3,7

Un récit très original dont l'histoire nous est racontée par un psychiatre que j'ai finalement vaicu comme si j'assistais à une conférence professionnelle et la présentation d'un cas d'école. Mais attention, je ne vous parle pas du vieux discours de médecin blasé, mais réellement d'un passionné aime partager son expérience en imageant les faits.

Dès le début de l'histoire, vous savez que vous allez passer un moment innoubliable qui vous marquera à vie.

Tout ça pour vous dire que l'implication de l'autrice est énorme et elle nous transporte avec elle de manière poignante et très addictive. C'est un récit fort et émouvant, ultra documenté autant sur le traumatisme que sur la prise en charge de l'entourage. le tout jusqu'à un certain stade où la narration va prendre une toute autre dimension, celle de la manipulation. La manipulation de notre esprit.
En revanche je ne vous cache pas que j'ai trouvé la fin un peu longue à venir mais je suis tout de même très contente d'avoir pu découvrir ce roman
Lien : https://www.facebook.com/cel..
C'est grâce à Babelio (que je remercie) que je découvre la talentueuse auteure américaine Wendy Walker.

Dès le début, je me suis tout de suite passionnée pour le récit qui nous est conté par Alan Forrester, psychiatre dans la petite ville de Fairview. Alan nous raconte ses séances à la manière d'un journal intime dont nous sommes les lecteurs privilégiés.
Comme le roman est écrit à la première personne, il est beaucoup plus vivant et très addictif. C'est uniquement le manque de temps qui m'a empêché de le lire d'une traite et c'est chaque fois avec empressement que je le retrouvais tous les soirs.
On découvre au fil des pages l'horreur vécue par la jeune Jenny Kramer, qui après avoir été sauvagement violée et mutilée, a reçu un traitement d'effacement de la mémoire afin d'éviter le choc post-traumatique.
Mais quand les blessures physiques guérissent, les émotions violentes ressurgissent marquant Jenny de leur empreinte indélébile.
Au fil du récit, on découvre la lente reconstruction de Jenny mais également la vie intime de ses proches. Comme dans toutes les familles, les Kramer ont leurs secrets et certains sont bien plus inavouables qu'on ne l'imagine.
On réalise également le dilemme moral que pose un tel traitement : l'oubli de l'agression ou la nécessité de recouvrer la mémoire pour permettre l'arrestation du violeur, véritable obsession pour Tom, le père de Jenny.
Mais les séances vont prendre une nouvelle tournure quand la famille d'Alan se retrouve personnellement impliquée dans l'affaire...

Ce thriller psychologique est percutant et puissant. Il nous fait voyager dans les méandres du cerveau humain, siège de nos émotions.
Le lecteur passe par un panel d'émotions intenses telles que la compassion, la curiosité, l'empathie mais aussi la colère, la révolte, l'impuissance.
Les personnages sont très attachants et on prend irrémédiablement parti pour l'un ou pour l'autre. le roman est très bien écrit. J'ai particulièrement apprécié les pensées philosophiques et les belles métaphores qui prêtent à la réflexion.

Ce roman soulève également des questions percutantes :
-Est-il préférable d'oublier les évènements traumatiques ou guérir en recouvrant la mémoire ?
-Jusqu'où est-on capable d'aller pour protéger un de ses proches ?
Force est de constater qu'il n'est pas si aisé de continuer à suivre les règles d'ethique inculquées par notre sacro-sainte éducation face à une telle épreuve !
Tout n'est pas perdu est l'histoire du viol d'une adolescente dans une petite ville américaine tranquille. Jenny, 15 ans, a vécu l'innommable pendant une fête de lycée. Ses parents ont fait le choix du « traitement », une injection qui permet à la victime d'oublier. Si son cerveau ne lui livre pas les images, Jenny est bel et bien mal en point psychiquement. Alan, un psychiatre spécialisé dans le rétablissement des personnes ayant reçu le « traitement » va donc les suivre, elle et sa famille.

Tout n'est pas perdu est un thriller psychologique original car nous suivons l'intégralité de l'histoire à travers les yeux d'Alan. Alan nous présente les différents personnages de la ville et nous dévoile progressivement leurs rôles dans ce drame. J'ai aimé le fait que le lecteur ait une position de « voyeur », car Alan nous révèle les secrets et l'intimité de chaque personnage rencontré dans son cabinet.

Plus qu'un très bon roman, ce thriller m'a plu car j'ai trouvé qu'il faisait beaucoup réfléchir sur la complexité de l'homme, ses perversions, ses multiples facettes mais aussi sur la psychologie et les sentiments en général. Wendy Walker ne se limite pas à nous offrir une histoire divertissante.

Pour conclure, un thriller psychologique qui change des autres romans du genre, des pages qui défilent rapidement et un final inattendu, à lire !
Lien : http://romansurcanape.fr/tou..
Le cerveau est une machinerie bien étrange et complexe surtout lorsqu'il est victime d'importants traumatismes. A la poursuite d'instants de vérités du psychisme humain, Wendy Walker à travers une recherche approfondie sur les méandres de la mémoire, nous invite à partager celle de Jenny Kramer. Via le psychiatre Alan Forrester, elle nous entraîne au sein d'une famille frappée par un drame qui va révéler les personnalités, les failles et les forces de chacun.

A Fairview dans le Connecticut, un instant volé vient perturber la ville apparente calme et agréable. Jenny Kramer, seize ans est victime d'un viol sauvage dans les bois non loin d'une fête où elle était invitée. Ecorchée dans sa chaire, la jeune fille est retrouvée à moitié inconsciente, traumatisée, oscillant entre sidération et cris étouffés. Afin de soulager rapidement la patiente, les médecins proposent à ses parents, Charlotte et Tom, de procéder à un "effacement de la mémoire" afin d'atténuer ses souffrances. Jenny n'aura aucun souvenir de son agression, ou presque. Evidemment ce type de manipulation psychique est toutefois discutable mais que feriez-vous à leur place? Préférez-vous oublier et donner une chance de vivre une vie "normale" ou affronter la vérité et subir les conséquences d'un tel traumatisme toute une vie? C'est le dilemme auquel va être confronté toute une famille. Partagés, ces parents vont faire le choix de protéger leur fille en lui permettant d'oublier. Mais est-ce le bon choix?

"Nous sommes tous fascinés par les incidents sordides, par la violence et l'horreur. Nous faisons semblant de ne pas l'être, mais c'est dans notre nature. L'ambulance au bord de la route, les voitures qui ralentissent pour apercevoir le corps d'une victime. Ça ne fait pas de nous des personnes mauvaises."

Malheureusement si le traitement semble fonctionner, Jenny ne semble pas pour autant guérir de ses blessures émotionnelles internes. La mémoire effacée laisse des séquelles profondes sur ses émotions pour la conduire à l'irréparable. L'intervention du psychiatre Alan Forrester, spécialiste des chocs post-traumatiques, va alors venir en aide à cette famille d'apparence unie pour dénouer les fils de leur vie. En aidant Jenny à regagner sa mémoire ne va-t-il pas s'embourber dans une enquête et réveiller de vieux démons? En se succédant dans le cabinet du médecin, chaque protagoniste se livre et règle ses comptes d'abord avec eux-même puis les membres de leur famille. Mais le psychiatre a-t-il toujours de bonnes intentions? N'a-t-il pas un rôle à jouer dans ce drame? Chacun se dévoile avec de faux semblants, se jauge et se trahit. Mais une chose est sûre, la manipulation court mais qui en tient les rênes?

"Personne, aucun d'entre nous, ne montre à qui que ce soit tout ce qu'il est. Et si vous croyez l'avoir fait, alors posez-vous ces questions: Avez-vous déjà fait semblant d'aimer un plat infect cuisiné par votre femme? Ou dit à votre fille qu'elle était jolie dans une robe immonde? (...) Avez-vous déjà dit à quelqu'un que tout irait bien quand vous saviez que ce ne serait pas le cas? Je sais que vous l'avez fait. Mensonges pieux, mensonges éhontés, un million de mensonges un million de fois chaque jour, partout, par chacun d'entre nous. Nous cachons tous quelque chose à quelqu'un."

En utilisant le psychiatre comme fil conducteur du thriller, Wendy Walker met une certaine distance entre le lecteur et la famille de la victime. Astucieusement elle le place en spectateur puisqu'il utilise durant tout le roman la première personne du singulier et maitrise parfaitement le déroulement de l'histoire telle qu'il veut nous la raconter. Tout d'abord en tant que médecin empathique, au service d'une famille troublée où les secrets sont profondément enfouis. Il explique le fonctionnement de la mémoire et le but d'une telle thérapie. Puis il bascule dans une certaine intimité en nous immergeant dans sa propre famille, ses propres démons, pour dévoiler un aspect plus sombre de sa personnalité où la manipulation devient un instrument au prix de la tourmente.

Malheureusement les explications psychologiques et les nombreuses digressions suffisent à embrouiller parfois le lecteur et rendre le roman un peu ennuyeux. le rythme lent et la situation presque en vase clos confère à une atmosphère de plus en plus délétère et anxiogène. On oublie parfois l'objectif de retrouver le coupable pour percer à jour la psychologie des protagonistes et surtout celle de ce fameux psychiatre. Avec une fin plus que surprenante, l'auteure à su créer un thriller psychologique non pas basé sur une simple intrigue mais plutôt sur les doutes. Documenté avec soin, Wendy Walker décrit avec minutie et justesse les sentiments et les traumatismes qui jalonnent la vie pour souligner les perversions humaines. Evidemment je ne peux terminer ce billet sans une gourmandise appropriée, qui aujourd'hui, est un brownie choco sésame et un long café noisette pour une nuit sans sommeil.

Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Très bon thriller psychologique particulièrement original et addictif. Les méandres de la mémoire et de la manipulation mentale y sont largement disséqués, de même que la psychologie de tous les protagonistes. le style de narration, le "je" très puissant, rend accro à l'intrigue et au déroulé de l'histoire, que ce soit dans le passé ou le présent. Les failles de chacun sont mises à nu, thérapeute/narrateur compris, pour le plus grand plaisir du lecteur. Je n'ai pas manqué de m'identifier à certains personnages, à la fois en tant que femme, en tant que mère d'une jeune fille et mère d'un jeune homme. Véritable introspection que ce roman !
Grande découverte que la plume de Wendy Walker !
L'histoire est complexe, les personnages nombreux et les pistes invraisemblables. Pourtant, l'auteure imbrique ces éléments de façon parfaite. L'accent est essentiellement mis sur la psychologie des personnages, chacun cachant des secrets et des failles qui expliquent leur comportement. J'ai d'ailleurs trouvé intéressant que l'auteure arrive à nous faire ressentir de l'empathie pour ses personnages alors même qu'ils ont un comportement abject et contraire à toute morale. Malgré les manipulations et mensonges, le lecteur en arrive à comprendre leurs motivations profondes et la raison de leurs réactions.

J'ai aimé le fait que l'auteure se joue du lecteur en le laissant dans l'expectative et en s'adressant directement à lui à travers le psychiatre. le suspense est habillement maitrisé et la tension créée par cette histoire étreint jusqu'au lecteur qui reste scotché au livre. Les informations fournies sur la mémoire, le fonctionnement du cerveau adolescent ainsi que sur le processus thérapeutique mit en place par le psychiatre démontrent également une grande recherche documentaire, ce qui donne encore plus de poids à Tout n'est pas perdu.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Le roman est minutieux et différent c'est pour ça que je l'aime aussi. Un thérapeute reçoit un jour dans son cabinet une fille qui a reçu un traitement post traumatique sauf que celle-ci souhaite se souvenir. Mois après mois ce dessine le profil d'un tueur plutôt hors du commun.. retrouvera-t-elle la mémoire ? A quoi va-t-elle être confrontée ? Ses parents vont-ils tous faire pour qu'elle découvre son agresseur ou vont-ils tout faire pour l'en empêcher ?

J'ai énormément aimé ce roman que j'ai essayer de faire durer pour ne pas le finir en deux jours, même si c'était pas l'envie qui m'en manquait.. je suis terrible !
Les détails sont précis et s'enchaînent vraiment bien ! le côté psychologique du roman apporte un plus, de même que la personnalité des personnages !
Un thriller psychologique prenant qui invite à se poser de nombreuses questions sur les relations de couple, les relations parents-enfants, le traitement du syndrome du stress post-traumatique, les "progrès" de la médecine, la mémoire, la culpabilité... Un roman au scénario bien ficelé qu'on ne lâche pas si facilement...
Le récit est à la première personne et l'originalité du roman est que l'histoire n'est pas racontée par un enquêteur, professionnel ou non, ou une victime, mais par le psychiatre qui suit cette dernière presque un an après son viol à une fête. Quand on met en relation le quatrième de couverture et le récit, on comprend très vite que le narrateur est un thérapeute mais cela ne nous sera confirmé officiellement qu'aux alentours de la page 70.
Dans la mesure où l'on suit toute l'histoire à travers ce que les uns et les autres racontent au docteur Forrester, on est ici face à un thriller psychologique. Amateurs de courses-poursuites ou de face à face terrifiant entre le coupable et un autre personnage (victime ou inspecteur) passez votre chemin.
La narration est presque détachée sur de grands pans du roman. le docteur Forrester décrit les faits et les conversations qu'il a avec les protagonistes de manière très détachée et factuelle. Mais ce détachement ne va pas durer car, dans une petite ville comme Fairview, il ne tarde pas à être impliqué émotionnellement dans l'affaire de Jenny.

La suite de ma chronique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
J'avais reçu ce livre parmi d'autres pour mon anniversaire et j'en avais lu 100 pages avant de le remettre dans la bibliothèque, le trouvant trop lent et trop statique. Après avoir lu quelques autres livres, je repris celui-ci car je n'aime pas trop abandonner un bouquin. J'ai donc tout relu depuis le début et à partir de 200 pages environ cela devient vraiment passionnant. On y explore les méandres les plus profonds de l'ame humaine. On y découvre que les meilleurs peuvent devenir nettement moins objectifs (par crainte, par intérêt, par peur etc...) Ce livre est en fin de compte assez génial et vaut le détour même si le début manque de rythme. Pour un premier livre en tout cas c'est une réussite.