3,7

Mon avis : Un grand merci une fois de plus de la confiance de Sonatine et Netgalley ! Si vous ne le saviez pas encore, Sonatine est vraiment LA maison d'édition dans laquelle je pioche un livre sans presque lire son résumé tellement j'ai connu peu de désillusions au fil des années. Tout n'est pas perdu ne sera pas mon coup de coeur de l'année mais j'ai beaucoup aimé ma lecture. La fin me questionne encore beaucoup mais n'est-ce pas positif encore 10 jours après avoir refermé le livre ?

Disons-le sans détour, Jenny Kramer a été violée lors d'une soirée entre lycéens. La police de cette petite ville n'a aucun témoin, aucune fibre, aucune trace d'ADN. Jenny en revanche a dû être opérée. Ses parents, sous le choc et malgré un désaccord initial donnent leur approbation pour qu'on administre un traitement encore controversé mais qui a fait ses preuves contre les SPT (Stress Post Traumatique). Jenny n'a donc plus aucun souvenir de ce qu'il s'est passé pendant cette nuit de cauchemar mais comme le craignait le docteur Alan Forrester, son corps lui, n'a pas tout oublié et la jeune fille vit dans une cage d'émotions qu'elle ne comprend pas.

Après une tentative de suicide, le cas de Jenny est confié à Alan qui va tenter de faire remonter les souvenirs à la surface, de travailler avec la famille de l'adolescente. Tout le livre est une narration de Forrester qui rapporte lui-même ses discussions avec les quelques protagonistes qui ont ou vont jouer un rôle dans cette affaire : la famille Kramer, le jeune policier en charge de l'affaire et un ancien soldat, entre autres !

Je ne le cacherai pas, l'écriture à la première personne par le psychothérapeute de Jenny tout le long du roman est déroutante au premier abord. Je vais aussi vous dire franchement que beaucoup de notions de psychiatrie ou de psychologie sont expliquées, surtout au début de la lecture. Ne vous attendez donc pas à un médecin rédempteur qui cherche un coupable. Il s'agit plus d'une étude clinique d'un cas de SPT sous fond de thriller. Pour une passionnée de psychologie et de psychologie criminelle, ce fut délectable mais je sais que ça a pu rebuter d'autres lecteurs.

En revanche, si l'on a encore des craintes concernant la "psy" en général, ce n'est pas non plus ce livre qui les fera tomber. Il m'a même donné froid dans le dos. Jenny est vraiment un pion pour beaucoup de personnes et pas uniquement pour son agresseur. Révéler les mystères de l'âme humaine est toujours flippant mais démontrer comment on peut manipuler sciemment le cerveau humain donne envie de fuir les médecins. Et je vous en ai déjà trop dit.

Wendy Walker écrit vraiment bien surtout sur un thème aussi complexe. J'ai beaucoup pensé aux écrits de Ann Rule (que je vous conseille) qui navigue toujours entre le roman et le documentaire. Si ce livre n'est peut-être pas construit de façon classique, nous avons bel et bien une recherche du violeur et quelques détails vraiment écoeurant. Avis aux amateurs du genre !
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Ce livre n'est pas drôle : il débute par le viol d'une adolescente de 15 ans et s'achève par un meurtre d'un coureur de jupons. Entre les deux, un médicament pour oublier, une thérapie pour se souvenir, une mère adultère, un père persuadé de ne pas valoir grand chose, un psychiatre avec un fils qui fait de la natation (c'est important ...), des consultations en prison, un soldat revenu d'Irak qui veut analyser son trauma pour continuer à vivre ... Drôlement prenant ce bouquin où personne n'est ce que l'on voit en apparence et où chaque individu est analysé au microscope par le psychiatre (la sienne étant la dernière réalisée). J'ai lu le texte d'une traite, un texte dense, riche, haletant. le titre en version originale est "all is not forgotten" : tout n'est pas oublié, c'est un peu moins vendeur mais plus parlant sur ce texte qui parle de la mémoire et des souvenirs.
L'histoire nous est racontée sous la forme d'un journal, ou plutôt d'une conversation intime entre le narrateur, le psychiatre chargé d'aider Jenny à recouvrer la mémoire, et nous, lecteurs avides de révélation. Alan entre tout de suite dans le vif du sujet, nous raconte ce qu'il s'est passé à Fairview, le viol, l'hospitalisation, la volonté des parents d'épargner leur fille en laissant les médecins « effacer » le souvenir », et puis l'angoisse, et le besoin de justice et de vérité. Très vite, et c'est l'une des clefs du suspense de Tout n'est pas perdu, on découvre qu'Alan nous relate les événements à sa façon, à grands renforts de bonds dans le temps, d'allers-retours et de digressions. C'est dans ce sens que je parlerais de conversation avec le lecteur, dans un style qui se veut, certes professionnel, mais surtout très naturel.

Bien évidemment, au fur et à mesure de l'enquête pour le moins peu traditionnelle d'Alan et de Jenny, c'est le passé des autres qui se dévoile, les petits mensonges qu'on imagine sans conséquence et le tableau idyllique de Fairview finit par doucement s'assombrir. J'ai adoré les nombreux entretiens que le psychiatre nous rapporte, avec Jenny, ses parents… Un grand soin est apporté aux détails, aux réactions des personnages et les mécanismes de la pensée et de la mémoire sont décortiqués à merveille.

Pour ne rien gâcher, l'issue est délicieusement imprévisible (j'ai trouvé, hein) et prouve surtout la maitrise impeccable de Wendy Walker sur son récit, qui, damn, tient vraiment la route ! Comme Jenny, on veut connaitre la vérité, en en même temps, on plisse un peu les yeux… Pas certains de se remettre de ce que qu'on découvrira avec elle.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Une lecture très intéressante et le thème de la manipulation psychologique ainsi que celui du mécanisme de la mémoire (je suis d'accord avec le critique de la 4ème de couverture) sont parfaitement traités. le roman est, pendant ses 3 premiers quarts, très subtil. la fin m'a un peu moins plu mais il n'en reste pas moins un très bon roman à découvrir.
Je me suis pris une claque en lisant ce thriller. C'est dense, très noir, je ne m'attendais pas vraiment à ça. Sachant qu'en plus je n'avais pas relu la quatrième depuis son arrivée dans ma PAL, j'avoue du coup avoir été surprise par le côté très psychologique. En effet, nous ne quittons pas le cabinet d'Alan Forrester de tout le livre, et c'est lui qui nous raconte cette histoire via les confessions qui lui ont été faites.

Du coup, j'ai eu un peu de mal au début à me plonger dans le récit, je me demandais où il voulait en venir et surtout quand enfin l'action allait commencer. Car oui, ce début est franchement longuet, et quand en plus le narrateur nous balance des termes techniques auxquels je n'ai pas tout compris (heureusement qu'il y a des explications!), ça complique encore davantage les choses.

Et pourtant, je me suis laissée prendre au jeu. Peu à peu, on nous livre les confessions des parents de Jenny et là enfin mon intérêt s'est réveillé. On s'aperçoit bien vite que chacun a quelque chose à cacher, aucun personnage n'est ni tout blanc ni tout noir, chacun compose avec son passé, ses secrets et c'est de loin ce que j'ai préféré.

Plus j'avançais dans ce livre, plus je prenais conscience des diverses ramifications de l'histoire, et j'avoue avoir été bluffée. Les confessions sont dures, parfois à la limite du soutenable, et une fois encore j'ai pu me rendre compte qu'en fait on ne connaît jamais vraiment les gens, même si on vit avec eux depuis des années.

J'ai douté du début à la fin, me méfiant de tout le monde. J'ai soupçonné beaucoup de gens d'être l'auteur du viol de Jenny, mais rien ne m'avait préparée à la révélation finale. C'est la très bonne surprise de ce livre, et si au début ça paraît confus, quand enfin on comprend toutes les implications impossible de ne pas se dire que certaines personnes sont totalement givrées!

L'autre côté très prenant du livre, c'est le travail effectué sur la mémoire. A la fin du livre, on nous dit bien que le traitement qu'a reçu Jenny pour oublier son viol n'existe pas dans sa totalité, mais que l'altération des souvenirs est au premier rang des recherches dans la science de la mémoire.
A la base, ce traitement est réservé aux soldats victimes du syndrome de stress post-traumatique, mais que son utilisation dans le monde civil a commencé et risque d'être sujet controverse, ce que je ne peux que comprendre.

Les scientifiques sont capables d'altérer des souvenirs factuels et d'atténuer leur impact, mais quand on voit le résultat obtenu sur Jenny, ça fait froid dans le dos!
La pauvre n'a aucun souvenir de son viol, mais son esprit et sa chair restent marqués par le traumatisme, sans pour autant être capables de le ressentir. Si elle pourrait tout à fait passer à autre chose et vivre sa vie comme si de rien n'était, elle s'en retrouve incapable car elle est comme freinée malgré elle et ne peut aller de l'avant.

Dans un sens, je comprends l'envie de la mère de Jenny de faire administrer le traitement à sa fille: je suppose que les victimes de viol aimeraient oublier avoir un jour subi une telle horreur, et pourtant je comprends aussi le père qui souhaite que sa fille se souvienne afin que le coupable soit puni.
Le problème, c'est que du coup Jenny ne se souvient de rien, alors qu'elle a justement besoin de se souvenir pour aller de l'avant. Paradoxe? Oui et non, mais le narrateur vous explique les tenants et aboutissements bien mieux que je ne saurais le faire.

Bref, j'avoue que ces manipulations sur la mémoire font froid dans le dos, les souvenirs de ces personnes sont-ils réels ou fabriqués de toutes pièces? Jusqu'où peut-on aller dans le travail sur la mémoire? Les traumatismes sont-ils vraiment effacés ou restent-ils enfouis, attendant le moment opportun pour resurgir?

Toutes ces questions m'ont interpellée, et j'avoue que j'ignore quel serait mon choix si jamais je devais être confrontée à une telle situation. Et vous?
Lien : http://pinklychee-millepages..
Plus qu'un livre: une expérience !

La mémoire est un thème récurrent dans le polar. de nombreux auteurs ont échafaudé de redoutables intrigues autour de ce sujet qui offre, il faut bien le reconnaître, de formidables perspectives romanesques. Avant d'aller dormir, La fille du train, L'oubli, Absences, La mémoire fantôme, Mémoire trouble, et donc Tout n'est pas perdu, une plongée fascinante, troublante dans les mécanismes de la perte, de la recouvrance et de la reconsolidation de la mémoire. Wendy Walker nous offre un thriller surprenant et intelligent, plus atypique et complexe qu'il n'y paraît. le thème est certes classique, mais l'histoire racontée par Wendy Walker ne l'est pas du tout, bien au contraire. C'est audacieux, et surtout original. Un sacré tour de force réussi par l'écrivaine américaine.

Fairview, petite ville huppée de l'Etat du Connecticut: Jenny Kramer, une jeune adolescente sans histoire, y vit avec son père, sa mère, et son frère. Un soir, elle se rend à une fête, découvre un petit ami potentiel dans les bras d'une autre, boit plus que de raison, s'éloigne dans un bois, et se fait violer pendant une heure par un inconnu cagoulé. le choc dans une petite ville où il ne se passe jamais rien. Jenny va recevoir un traitement chimique qui doit normalement effacer le souvenir du viol. Mais la psyché humaine est coriace, Jenny ne se souvient plus du viol, mais sa mémoire émotionnelle est toujours présente. La jeune fille va tenter de mettre fin à ses jours, et sera sauvée in extremis par l'amant de sa mère. Un suivi psychiatrique s'impose, assuré par le mystérieux Alan Forrester, qui combat ce soi-disant traitement miraculeux. Commence alors une thérapie complexe destinée à guérir Jenny Kramer, en lui permettant de recouvrer sa mémoire. Se souvenir du traumatisme pour mieux le combattre, l'affronter, quitte à faire ressortir les secrets sordides d'une petite bourgade américaine en apparence tranquille.

Je conseille ce thriller psychologique de tout premier ordre aux amateurs de puzzles complexes, machiavéliques. Wendy Walker a imaginé une intrigue pleine de suspense et de rebondissements. On suit avec intérêt l'enquête criminelle, la traque du violeur. L'auteure prend un malin plaisir à brouiller les pistes, distiller les indices au compte-goutte, et multiplier les suspects, jusqu'au dénouement final. Mais il y a aussi de la densité, de la profondeur, et de la crédibilité dans cette histoire. L'auteure s'appuie sur un fonds documentaire solide pour nous décrire les mécanismes complexes de la psyché humaine. Sans pour autant tomber dans l'explication scientifique barbante ou incompréhensible. le ton est toujours juste, et l'équilibre est parfait entre thriller haletant et roman noir de critique sociale. Et le fait que l'histoire soit entièrement racontée par le psychiatre renforce la pertinence de ce récit passionnant.

Enfin, le style d'écriture de l'auteure contribue au succès de ce thriller à part. Un style atypique, à la fois simple et sophistiqué, élégant et cru. Ce qui donne une atmosphère particulière à ce livre parfois dérangeant, troublant. Certaines scènes sont choquantes, l'auteure n'hésitant pas à mettre en exergue la dureté des rapports humains. Ce thriller sent la poudre et l'atmosphère viciée d'une petite bourgade américaine, au sein de laquelle tout le monde se connaît. Tout finit par se savoir. Et certains secrets peuvent refaire surface au pire des moments. Au final, l'auteure signe un suspense très noir, tendu comme une lame de couteau, et mettant en scène des personnages forts. Tout n'est pas perdu est également un thriller ambitieux qui nous alerte sur les dérives possibles liées à l'utilisation des traitement chimiques qui altèrent la mémoire. Les portes de la manipulation psychique sont ouvertes !

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Livre pris dans une librairie au hasard des lectures de quatrièmes de couverture… Un thriller psychologique comme il s'en fait des centaines par an ou un livre différent qui aborde le sujet de manière originale. J'ai pris l'habitude de rédiger ma critique au fur et à mesure de ma lecture ce qui peut donner parfois une narration curieuse
Le début du livre est intéressant sans être phénoménal. le point de départ est ultra-classique mais après quelques pages, l'auteure se consacre presque exclusivement à la psychologie des personnages et là ça devient très intéressant. Au bout de 20 pages, on a passé la partie dramatique de l'affaire pour se consacrer sur les conséquences psychologiques sur les protagonistes, racontées par le psychiatre de l'affaire, ce qui donne un point de vue détaché et analytique assez intéressant même si peu crédible. En effet il parait peu probable qu'un psychiatre puisse accueillir dans son cabinet tous les acteurs d'un tel fait-divers…
Le véritable intérêt du livre et sans doute ce qui en fait sa renommée apparait à partir du milieu quand le narrateur doit sortir de son rôle d'observateur pour endosser celui d'acteur. Je n'en dirai pas plus pour préserver l'intérêt mais je dois avouer que ç'est en effet une très bonne idée.
Comme souvent, la fin s'emballe et le dénouement, sans être spectaculaire, est à la hauteur. Je trouve cependant que la pirouette finale est un peu tirée par les cheveux…
Bon livre donc mais ne fera pas partie de ma liste des meilleurs.
Un roman d'un style un peu particulier où un psy aide une jeune fille à retrouver ses souvenirs d'une soirée traumatisante. On glisse lentement vers le coupable sans le voir vraiment arriver et la révélation finale est plutôt surprenante et inattendue. Bien écrit et agréable à lire !
Le malheur qui frappe cette jeune fille, victime d'un viol épouvantable, ne peut que nous toucher et nous horrifier. le fait que lui soit administré un traitement, pour la plonger dans l'oubli et effacer de sa mémoire cet évènement, ne fait qu'accroître ce sentiment d'horreur.
Des secrets de famille, cette mère distante, froide, toujours en quête de « réparer la maison », mère trompeuse… Et puis, le père, effondré, accablé par l'impuissance à laquelle il a été confronté dans l'incapacité de protéger sa fille, cette faille dans son rôle de père…
Des passages et descriptions rudes, difficiles et gênants… et puis une étincelle, un déclic… la quête de la vérité l'emporte, prend le dessus dans le tourbillon de cette histoire, pleine de souffrances, de non-dits, de souvenirs enfouis, de personnages blessés, torturés, sous l'oeil expert et avisé d'Alan le psychiatre.
Ne pas faire de vague pour ne pas troubler la tranquillité de cette petite ville cossue… les indices finissent pourtant par s'accumuler, les séances « psy » portent leurs fruits, les souvenirs refont surface… jusqu'à la révélation. La vengeance. La vérité apparait, éclate, libère sa victime…
Le tout nous est conté sous la plume de Wendy Walker, bouleversante et parfois dérangeante. Son 1er roman, un thriller déconcertant, duquel le lecteur ne sort pas indifférent, pendant lequel il se pose beaucoup de questions, où il recherche, lui aussi, cette vérité. Les noeuds se défont, les fils se déroulent, les personnages se dévoilent et Wendy Walker nous sert cela sur un plateau « de douleurs »… Remarquablement orchestré !
En voyant la couverture, j'ai senti que ce livre allait me plaire et je ne me suis pas trompée. En général, je ne suis pas déçue par les ouvrages de l'édition Sonatine. Bien au contraire. J'ai donc beaucoup aimé l'originalité du côté narratif de ce roman ainsi que la manière d'écrire de l'auteur. La lecture est fluide et l'histoire très prenante. Je conseille ce livre à tous les amateurs de polar. On entre tout de suite dans le vif du sujet et l'on ne s'ennuie pas pendant notre lecture.