Elisabeth de la Tour du Roc dirige avec brio Smart Cosmetics. À 49 ans, elle est redoutée pour son intransigeance et ne vit que pour son travail. Lorsqu'elle est brutalement virée, tout son univers s'écroule. Il s'écroule aussi pour Daphné son assistante et Amandine la stagiaire qui sont aussi remerciées. Les trois femmes se retrouvent alors du jour au lendemain sans emploi et sans savoir que faire maintenant. Sur un coup de tête, elles partent toutes les trois pour la Crête et ces trois femmes qui ne se côtoyaient que pour le travail, vont finir par voir naître entre elles une réelle amitié. le temps d'un week-end, Elisabeth va se rendre compte que le bonheur lui a toujours échappé et qu'il est peut-être temps maintenant d'en profiter...

Il s'agit ici du premier roman chick-lit que propose Lena Walker, mais aussi du premier roman édité de cette auteure. Je connais Lena depuis maintenant quelques années grâce à ses romans Beyond et j'étais alors très curieuse de découvrir son écriture dans un tout autre style. Vous voulez savoir ? le pari est réussi !

Il y a donc Elisabeth la manager intraitable, Daphné l'assistante qui se partage entre son job éreintant et sa vie de maman, et Amandine la jeune stagiaire qui a mis du temps à trouver sa place dans cet univers. Leur seul point commun au départ, leur travail au sein de Smart Cosmetics. Mais quand elles perdent leur job, elles apprennent enfin à vraiment se connaître et à partager plus ensuite.

Un jour, j'ai changé de parfum, c'est donc l'histoire de trois femmes, trois femmes aussi différentes l'une de l'autre qu'elles se complètent. Elles n'ont pas le même âge, le même caractère, ni les mêmes priorités et pourtant elles vont partager une amitié solide et s'entraider. Au fil des chapitres, les points de vue s'alternent et nous suivons chacune à leur tour Elisabeth, Daphné et Amandine. C'est un point que j'ai beaucoup apprécié, nous en apprenons beaucoup sur elles de cette façon, mais c'est aussi une manière de pouvoir s'identifier facilement à l'une ou l'autre.

De pages en pages, c'est une relation qui change, c'est prendre conscience que notre vie n'est pas vraiment ce à quoi on aspirait, c'est aussi se rendre compte que tout ce qu'on pensait être idéal pour nous ne l'est finalement pas. Comme tout roman feel-good, Lena Walker à travers son histoire amène le lecteur, en même temps que les personnages, à se poser quelques questions sur lui-même. Ai-je vraiment fait les bons choix ? Et si se laisser porter un peu par les hasards de la vie était la clé du bonheur ?

Lena Walker livre avec Un jour, j'ai changé de parfum un roman réussi ! J'ai eu l'impression de totalement redécouvrir l'auteure à travers ce registre. Son écriture est fraîche, légère, et toujours aussi bien maîtrisée. le roman se lit facilement, rapidement. Sans s'en rendre compte, on le lit d'une traite avec plaisir, car finalement, on a l'impression de faire partie de cette bande d'amies. Lena Walker sort de sa zone de confort et ça lui réussit plutôt bien, croyez-moi !

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman de chick-lit et Un jour, j'ai changé de parfum m'a totalement emballé ! J'y ai retrouvé tout ce que j'aimais dans ce genre, des personnages attachants qui nous font rire et sourire, une histoire qui n'est pas toute tracée, de l'amour mais pas trop et une dose d'humour qui ponctue l'histoire du début à la fin. Pour les amateurs et amatrices du genre, nul doute que ce titre va plaire, mais aux autres aussi d'ailleurs parce qu'avec Un jour, j'ai changé de parfumLena Walker offre aussi un roman feel-good qui fera du bien à tous...

En bref, Un jour, j'ai changé de parfum est un titre que je vous recommande vivement ! C'est vraiment un livre qui fait du bien, qui nous fait sourire, mais aussi rire ! J'ai parfois eu envie de râler après l'une de nos héroïnes, puis de la serrer contre moi... et après c'était au tour de l'autre. Preuve que l'histoire de ces trois drôles de dames m'a vraiment plu et que j'avais cette impression de tout partager avec elles...

Un jour, j'ai changé de parfum de Lena Walker est disponible dès demain chez City Editions.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
« Un jour, j'ai changé de parfum », c'est l'histoire de trois femmes, trois collègues qui par la force des choses vont être amenées à se découvrir dans un contexte inédit.

Il y a tout d'abord Elisabeth, 45 (49) ans, la figure emblématique de toute la communication de Smart Cosmetics. Sans elle, c'est simple, il n'y aurait pas de Smart Cosmetics.

Tout lui réussi, elle est au top, dynamique, assoiffée de réussite, elle est ambitieuse et fonceuse. Prête à tous les sacrifices pour être en haut du podium, elle inspire crainte et respect dans le monde de la cosmétique. On lui envie son style, son élégances, son succès.

Ensuite nous avons Daphné, 34 ans, son assistante. Mariée et maman de deux enfants, elle est dévouée comme personne et essaie tant bien que mal de répondre à toutes les exigences d'Elisabeth.

Puis vient Amandine, la vingtaine, stagiaire chez Smart Cosmetics. Elle revient d'un tour du monde, n'a plus un sou en poche et est d'une maladresse incroyable. Dynamique, elle espère obtenir un CDI dans l'entreprise à la suite de son stage.

Ces trois femmes, que tout oppose, vont vivre un événement des plus désagréables et qui aura des conséquences assez dramatiques sur leurs vies : Elisabeth, du jour au lendemain, se fait licencier ! Oui…elle se fait jeter comme une vieille chaussette…elle qui a fait de la société Smart Cosmetics ce qu'elle est…elle qui lui a tout sacrifié. Pour Elisabeth, perdre son job n'est pas véritablement le problème, de l'argent elle en a. Ce qui la dérange d'avantage c'est la perte de tous ses repères… Depuis des années elle se consacrait uniquement à son rôle au sein de l'entreprise. Sa vie, bien réglée, tournait autour de Smart Cosmetics et à dire vrai, sans son travail, elle n'a…rien.

Ce licenciement n'impacte pas uniquement Elisabeth.

Daphné de son côté se voit proposer de nouvelles responsabilités, ce qu'elle a toujours souhaité. Mais lorsqu'on est mère de famille et épouse et que l'on a un boulot à temps plein qui demande énormément d'investissement personnel et professionnel, la vie devient vite très compliquée. Tout est une question de choix, d'organisation…et Daphné va vite se rendre compte que gérer les deux, tout du moins, BIEN les gérer, va s'apparenter à un parcours du combattant…le surmenage pointe rapidement le bout de son nez.

Amandine quant à elle, voit s'éloigner son rêve de CDI…et avec lui, la stabilité financière et les projets sympas qu'elle espérait.

Pour se remonter le moral et sortir de leur déprime, elles décident de partir toutes les trois en week-end en Crète. Se changer les idées, profiter du grand air, essayer d'y voir un peu plus clair…tout cela aurait pu être génial, mais c'était sans compter le hasard de la vie et ses embûches…car rien ne va se passer comme elles le pensaient…

J'ai beaucoup apprécié ces trois femmes toutes aussi attachantes les unes que les autres. Il n'est pas bien difficile de s'identifier à l'un de ces trois personnages d'ailleurs, ce qui permet au lecteur de rentrer totalement dans sa lecture.

Lena Walker a construit son roman en alternant trois narrations différentes, trois points de vue qui nous permettent de comprendre leur manière de voir les choses, leurs fêlures, leurs faiblesses. Elles ont chacune leur tempérament et nous les aimons pour cela.

Le surmenage, la pression constante, les coups bas professionnels, la quête du bonheur, la famille, les rêves, l'amour…tout y est, creusé comme il se doit, sans fard.

« Un jour, j'ai changé de parfum » est un roman feel good comme je les aime ! Vous y retrouverez des références à des films, des chanteurs, des séries que vous connaissez et qui vous décrocheront un sourire.

La plume de l'auteure a mûri, elle est davantage réfléchie et recherchée. Elle sait jouer avec les mots, leur sens, elle ose les images drôles, les quiproquos et le fait avec beaucoup d'adresse.

La couverture pour ne pas l'oublier, est quant à elle, sublime, colorée, pétillante et fraîche.

En conclusion : Ce roman donne le sourire, amène à la réflexion et nous questionne sur le bonheur et sa recherche, sur l'amitié, sur le sens de la vie…sur les priorités que nous nous donnons, les sacrifices que nous faisons et les attentes de notre entourage, parfois trop pesantes et pressantes.

Comme le dit Lena Walker elle-même : « le bonheur se trouve rarement là où on l'imagine » et c'est ce qui fait la force de ce roman…

En terminant cette lecture, vous aussi vous aurez peut-être envie de …changer de parfum…qui sait 😉
Lien : http://moncoinlivresque.fr/u..
Une très jolie histoire sur l'amitié, sur les relations au travail, l'amour.

Trois femmes, trois générations et une grande amitié se créée. Chaque personnage se complète avec leur propre histoire, désirs…

Elizabeth la cinquantaine, la supérieure qui ne vit que pour son travail mais qui va se découvrir au fur à mesure de l'histoire.

Daphné 40 ans, mariée 2 enfants, assistante d'Elizabeth qui s'investit dans tous les domaines, personnelle et professionnelle, jusqu'au burn out.

Amandine jeune stagiaire qui découvre le monde du travail.

J'ai adoré leur franchise les unes avec les autres, l'entraide qui de créée pour finir en grande amitié. Simple, fluide et tellement émouvant. Ce livre nous fait réfléchir sur l'amitié, le bonheur. Nous sommes sur un thème qui est d'actualité. le chômage, le burn-out, la confrontation avec la concurrence, la pression au niveau professionnelle, le surmenage que les femmes peuvent ressentir entre le personnel et professionnel ce qui nous entraîne dans la remise en question, le quête du bonheur, l'amour et surtout ici l'amitié. Il m'a permis d'ouvrir les yeux sur la chance que j'ai d'avoir une famille aimante, en bonne santé.
Mon coup de coeur 2019, on s'attache aux personnages, on est triste de terminer le livre. J'ai eu l'histoire dans ma tête longtemps après la fin de ma lecture. Un livre qui marque.
Dans ce livre, nous faisons la connaissance de trois femmes qui sont liées par le travail : Elisabeth, la directrice de la communication; Daphnée, son assistante et Amandine leur stagiaire. Elles sont toutes les trois différentes, et pourtant, elles vont finir par se lier d'amitié suite à leurs licenciements inattendus.
L'histoire commence alors qu'Elisabeth, Daphnée et Amandine sont toujours dans leur société de cosmétique. On découvre leurs dernières semaines de travail. Cela m'a fait penser au film le Diable s'habille en Prada. Elisabeth est la responsable froide et intransigeante; Daphnée et Amandine, ses loyales faire-valoir.
Puis, le drame arrive : elles quittent la société. C'est un choc pour toutes les trois. Bouleversées, elles restent finalement en contact. Nous les suivons dans leur nouvelle vie : elles se questionnent sur leurs avenirs, se demandent si elles ont fait les bons choix... Ainsi, on va suivre leurs péripéties, souvent amusantes, durant plusieurs mois. Cela ne sera pas de tout repos, à commencer par leur week-end en Crète...

le récit est raconté à la première personne, tour à tour par les trois héroïnes de ce roman. C'est très agréable d'avoir le point de vue des trois personnages, car on a le ressenti de chacune, leurs émotions; on peut les découvrir dans leur intimité indépendamment les unes des autres.

L'histoire est bien écrite, c'est rythmé, fluide et plaisant à lire. Ce livre est un feel-good captivant qui se dévore. On se laisse surprendre dans le dernier quart du livre, car l'auteur amène des rebondissements que l'on ne soupçonnaient pas. C'est un peu la cerise sur le gâteau ! J'ai adoré !
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Une auteur que je viens de découvrir grâce à Aurélie Valognes via Instagram. Et une jolie découverte. Nul doute, je vais désormais suivre ce que publiera Lena Walker.

Un roman qui m'a touchée en plein coeur. Un rythme vivant, qui emporte le lecteur (comme j'aime) dans un tourbillon qui donne juste envie de tourner toujours plus vite les pages. Un romancier écrit au style agréable. Une narration qui alterne les chapitres au gré des trois personnages principaux.

"Trois femmes. Trois générations. Une amitié qui va changer leurs vies".
C'est exactement cela ce roman. J'ajouterais même la solidarité féminine dans un univers professionnel qui contribue à rendre individualiste, à s'isoler, à être prête à tout, à laisser dominer son ambition personnelle sur ses valeurs profondes... pour progresser dans l'échelle sociale.
Finalement, elles ont compris que la relation humaine et préserver leur amitié pouvaient leur permettre de s'épanouir bien plus qu'une reconnaissance individuelle professionnellement. Qu'est-ce qui compte vraiment dans leur vie ? Les paillettes, la réussite ou parvenir à rester elle-mêmes et donc humaines tout en s'épanouissant professionnellement ?

Voilà les vraies questions posées par ce roman. Et pour une femme comme moi quadragénaire, ce roman fait forcément écho avec sa propre vie et ces questionnements par lesquels nous passons toutes dans la quarantaine.

Vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman dynamique, court et tellement dans l'ère du temps.
Lien : http://www.jadorelalecture.c..
Un véritable coup de coeur pour cette histoire feel-good 💗
Mon avis complet sur mon blog 😉
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Un roman que j'ai beaucoup apprécié, on fait connaissance avec 3 femmes aux personnalités et aux vies bien différentes, et qui vont au fil des mois, des aventures devenir amies.
J'ai tout de suite aimé les personnage de Daphné et Amandine
Elizabeth parait antipathique mais se révèle au cours du roman
On y parle d'échec professionnel, d'amour, d'amitié.
Je me suis laissée prendre par cette histoire de destins, car le bonheur n'est pas toujours là ou on le croit et j'ai adoré cette fin
Nous ne pouvons tout d'abord pas passer à côté de cette couverture qui n'est autre que magnifique. Elle est fraiche, surprenante et apporte de la joie. Lorsque Lena Walker nous a fait découvrir cette couverture, j'ai été immédiatement captiver par ce roman. Et après l'avoir vu en dédicace, je peux vous dire qu'elle fait son effet. le résumé promet de belles aventures saupoudrés d'une belle leçon de vie.

Nous entrons donc dans l'équipe de Smart Cosmetics et découvrons ces 3 femmes Elisabeth, Daphné et Amandine.
Elisabeth, 49 ans, est LA figure de Smart Cosmetics. Chef de la communication, elle dirige la communication avec hargne et la crainte de ses collègues. Après un festival de Cannes plus que réussi, Elisabeth se voit renvoyer suite au rachat de Smart Cosmectics. Pour le première fois de sa vie, Elisabeth va alors se demander ce qu'elle a fait de sa vie et ce qu'elle va faire maintenant. Elisabeth est une femme très élégante qui a voué sa vie au luxe et à Smart Cosmetics et son renvoi est semblable à un suicide social voir même un suicide tout court.

Suite au renvoi d'Elisabeth, la vie de Daphné, son assistante et Amandine, la stagiaire va être aussi chamboulé.
Amandine, jeune fille revenant d'un tour du monde et sortant tout droit de sa campagne, est en stage au sein de Smart Cosmetics et s'est vu promettre implicitement un CDI à la fin de son stage. Mais le renvoi d'Elisabeth ainsi que le rachat ruineront les espoirs d'Amandine d'obtenir un CDI chez Smart Cosmetics.
Daphné, maman de 2 enfants, gardera son emploi et se verra confier de plus grandes responsabilités, ce qu'elle espérait depuis longtemps au vu des longues années de service chez Smart Cosmectics mais à quel prix ? A se croire invincible, on finit par craquer. Daphné ne fera pas exception et démissionnera.

Les 3 anciennes collègues et amies au chômage et déprimées se prendront alors des vacances en Crète pour décompresser. de nombreux rebondissements vont alors s'enchaîner pour les 3 femmes qui ne seront pas des plus plaisants.

Entourés de ses vraies amies ne peut-on pas tout affronter ?

« Un jour, j'ai changé de parfum » a un rythme très agréable, qui s'intensifie de chapitre en chapitre. C'est un roman qui vous rappelle ce que sont les vraies valeurs de la vie et c'est ce que j'ai adoré dans ce roman.
Dans son roman, Lena Walker a habilement manié ses chapitres puisqu'ils sont une alternance des points de vue des 3 personnages et cela rend la lecture encore plus intéressante.

Lena Walker signe ici un grand changement de genre en passant du fantastique au roman chicklit. Ce défi fût relevé avec grand succès. Lena Walker peut écrire n'importe quoi puisqu'elle le fait avec le coeur. Sa plume est agréable et son vocabulaire est parfait.
Lien : https://ellsylouchronique.wo..