4,2

Tout simplement, à lire ou à regarder le film.
Je suis certaine que vous connaissez cette appréhension quand vous ouvrez le livre, issu ou à l'origine d'un film que vous adorez; et bien c'est cette appréhension qui me retenait de lire Sur la route de Madison, le film étant bien trop parfait à mes yeux. Bien heureusement, le livre m'a tout autant charmée, et je suis de nouveau tombée amoureuse de l'histoire d'amour entre Francesca et Robert !

Il est rare que je trouve des romans trop courts, et pourtant celui-ci l'est, clairement. J'aurais aimé rester avec ces personnages si touchants et si vrais, dans ces paysages du comté de Madison. Il y a des différences avec le film (dont il fallait combler certaines scènes pour arriver à une certaine durée), mais le principal est là : les scènes cultes, les émotions, la poésie, et la notion de choix de vie.

Cette histoire a le don de m'émouvoir à un point que je ne saurais décrire. Il est difficile de ne pas se projeter dans l'histoire de Francesca, personnage plein d'humilité, de pudeur, de courage et d'abnégation. Et que dire De Robert, qui pour le coup m'a bien plus touché dans le roman que dans le film : sa solitude y est décrite de manière bien plus subtile, le rendant bien plus attachant. J'ai revécu leur histoire de la plus belle des manières, j'ai ressenti un torrent d'émotions quand ils se croisent en voiture, et mon coeur s'est une nouvelle fois brisé.

J'ai beaucoup apprécié la construction du roman, différente du film qui se concentre sur les enfants de Francesca. Ici, on ne partage pas leurs déboires conjugaux, uniquement les révélations sur leur mère abordée de manière très pudique, et j'ai apprécié cela (Michael est, du coup, bien plus sympathique). Et j'ai adoré la fin qui se concentre sur Robert, sur sa solitude et son amour perdu : une merveille de poésie et de nostalgie.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette belle histoire d'amour (mais pas que), via le livre ou le film (ou les deux) !
Lien : https://matoutepetiteculture..
superbe histoire
Le livre emporte au gré d'un rythme unique. le temps d'aimer, de respirer et dans les yeux de l'autre, on trouve l'amour, oui, mais aussi un regard sur la vie de chacun, sur des rêves abandonnés au quotidien qui façonne une vie dont on pas pas rêvé, à laquelle on n'avait jamais pensé. A lire, pour revenir à l'essentiel, l'amour. Une vie sans amour, c'est une vie sans l'exceptionnel !
Evidemment, quand on a vu le film et lu le livre après, on se dit que le film est encore bien mieux... Porté par deux acteurs très inspirés, par une mise en scène splendide et des paysages aussi attachants que l'histoire, toute de tendresse et de déchirement, le film interpelle. Non, c'est l'histoire qui interpelle. Deux êtres qui se rencontrent bien trop tard, et qui se rendent compte qu'ils auraient pu s'aimer si les circonstances avaient été différentes. Le temps a passé, les visages se sont fanés mais ont acquis un charme fou, tandis que le cœur, le désir et la tendresse demeurent intacts... Un livre à découvrir, mais ne loupez pas le film... Et si cette histoire vous ressemble par hasard un peu trop, alors vous n'en ressortirez pas vraiment sauf...
Je l'ai lu il y a tres longtemps au lycée (et vu plusieurs fois le film) et je me souviens encore la chair de poule, et l'emotion tout au long de la lecture... c'est un chef d'oeuvre, un livre bouleversant et pourtant si simple... que je vais bientôt prendre plaisir à relire!

Pourquoi pas vous? :-)
Ce roman a vraiment été un énorme coup de coeur pour moi. Une histoire d'amour sublime, et bien trop courte. L'histoire est uniquement focalisée sur Francesca, vivant avec sa famille dans la campagne américaine, et Robert Kincaid, écrivain et reporter passant dans la région. Leur relation est bouleversante de sincérité, et fait réfléchir sur de nombreux sujets comme le mariage, les responsabilités familiales, la spontanéité. le roman est magistralement écrit, en le lisant j'avais l'impression d'être moi même dans la campagne brulante de l'Iowa. Un livre comme une paranthèse d'une émotion indescriptible.
Femme ou homme, si vous voulez tester votre sensibilité et la mettre à nu, n'hésitez pas et lisez "Sur la route de Madison".
La rencontre entre Francesca et Robert : une passion qu'ils vont vivre intensément pendant uniquement quelques jours.
Sans mièvrerie, tout en délicatesse et intensité, cet ouvrage se dévore et nous transporte dans le coeur des deux personnages si profonds et attachants !
Ne sommes nous pas tous des Francesca et des Robert ?
Le livre est vraiment à la hauteur du film avec Meryl Streep et Clint Eastwood.
Une rencontre entre deux personnes qui ne l'attendaient pas.

Une passion qu'ils se permettent, le temps d'une magnifique parenthèse de quatre jours, quatre jours seulement…

En trois mots : j'ai adoré.
Bon, je ne cache pas que j'ai vu le film il y a longtemps. Ceci dit, je ne me souvenais pas de toute l'histoire et je me rappelais surtout avoir beaucoup pleuré. J'ai donc, de nouveau, beaucoup pleuré ici.
Robert James Waller nous offre un roman riche et magistralement écrit. Les personnages sont magnifiques et sensibles, forts et humains. Les descriptions sont justes parfaites, pas trop riches mais justes assez fournies pour nous faire voyager nous aussi vers Madison et ses ponts couverts. Les sentiments sont justement et subtilement distillés.
C'est beau, c'est bien écrit, c'est fin, c'est passionné…c'est juste bouleversant.
elle, c'est Francesca Johnson 45 ans,
mariée à un fermier de l, Iowa, mère de
deux enfants. lui, c'est Robert kincaid 52
ans, écrivain et reporter photographe.
leur rencontre près du pont roseman
sur la route de madison, par une chaude
après midi en 1965, réveille leurs espoirs
enfouis, leurs désirs refoulés. ils n' auront que quatre jours à partager, le
temps d'une brève et fulgurante passion
qui les hantera a jamais.
une histoire simple, racontée avec un art
subtil et maîtrisé. qui nous parle de
sentiments purs et profonds qui nous
font pénétrer dans un univers de douceur et de passion.
sublime 👍