AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 548 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai été très contente quand ma fille m'a déniché Sur la route de Madison de Robert James Waller lors d'une foire aux livres.
Je ne sais pas combien de fois j'ai regardé le film de Clint Eastwood, pas mal de fois...
Je commence parfois à pleurer dès le générique de début, tant cette histoire m'émeut.
J'étais donc très heureuse d'entamer cette lecture. Mais j'ai eu de mal au début, les scènes du film se superposaient systématiquement aux pages du roman.
Et puis , je suis entrée dedans, dans cette histoire si belle, mon coeur a saigné quand Francesca et Robert souffraient.
Les descriptions, notamment de Robert Kincaid, l'interview du jazzman apportent véritablement un plus
Et, la cerise sur le gâteau, c'est que ma fille m'a déniché le même jour la suite, dont j'ignorais l'existence : Retour à Madison, que je commence aujourd'hui.
A très bientôt pour mes impressions de ce nouveau roman !
Commenter  J’apprécie          30
Magnifique roman qui nous entraîne sur la route de Madison en compagnie du photographe Robert Kincaid et de cette fermière Francesca Johnson. Histoire d amour repris à l écran par la talentueuse Mereel Streep et le fabuleux Clint Eastwood. Impossible de ne pas relier le film à ce très beau roman. Un vrai chef d oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Cette lecture m'a bouleversée. J'avais le souvenir du film de Clint Eastwood avec Meryl Streep qui a superbement servi le livre.
Mais de lire cette passion pure entre ces deux êtres, un amour véritable qui ne semble arriver qu'une seule fois sur plusieurs générations m'a profondément émue.
Une passion qui hante, habite chaque geste et chaque instant.
Francesca a quitté son Italie natale qui n'offrait pas d'avenir après la Seconde Guerre mondiale pour suivre son GI de mari. Même si elle lui est reconnaissante pour leur vie simple, personne ne la questionne sur ses attentes, ses rêves. Jusqu'à Robert.
Lui est un des derniers cowboy. Il a une puissance intérieure féroce, intuitive et il tombe éperdument amoureux de Francesca qui le bouleverse.
Je voulais noter des citations mais il m'était impossible de mettre ma lecture en pause.
Le style est délicat et puissant. Il nous transmet bien cette passion incroyable.
Une lecture que je vais garder en moi pour longtemps...
Commenter  J’apprécie          20
Un petit bijou de 158 pages.
J'ai vu le film deux fois et je me demandais ce que donnait le roman. C'est dingue ce que l'auteur peut transmettre en seulement 158 pages !
Ce livre est d'une esthétique incroyable. C'est beau, c'est prenant, c'est charnel, c'est triste.
Je me suis laissée prendre par les émotions des personnages et je me suis régalée de ma lecture.
Du bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #100

J'ai lu “Sur la route de Madison”, de Robert James Waller chez Pocket.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

J'ai adoré !! Il faut savoir que j'ai vu le film que je trouve magnifique, un nombre de fois incalculable, je l'avais d'ailleurs vu au cinéma à sa sortie en 1995!! Quel plaisir de découvrir enfin le livre, une histoire d'amour comme il y en a peu, avec un grand A, pleine de pudeur avec un goût d'éternité, le genre qui ne peut que nous faire rêver.

Cette lecture m'a bouleversé, comme le film d'ailleurs, deux êtres qui par le plus grand des hasard, ou pas, se retrouvent sur le même chemin, Francesca est mère de famille, vie dans une ferme dans l'Iowa dans les années 60, et Robert est un photographe solitaire, et libre comme l'air. Leur rencontre est une évidence dès le premier instant.

En lisant le livre j'ai constaté que le film était remarquablement bien adapté, les émotions sont retranscrites à merveille, même si cette histoire à plus de 30 ans pour moi elle n'a pas prit une ride, elle est toujours aussi poignante à mes yeux et je me demande à chaque comment peut-on trouver la force de renoncer et au final je me dit que c'est ce qui la rend si belle. Au côté de cet homme elle va redéciuvrir la femme qui sommeillait en elle, et malgré la séparation parvenir à entretenir cette flamme, cet amour impossible.

Au fil de ma lecture j'avais en tête les images du film qui défilait, avec ces deux acteurs qui incarnent à tellement bien les personnages et d'ailleurs depuis que je l'ai refermé je n'ai qu'une envie c'est le revoir encore une fois de plus!

Je crois que cette histoire restera toujours une des plus belles histoires d'amour pour moi, toute cette résilience, ces sacrifices me touchent énormément.

Connaissez-vous ce livre ? Avez-vous vu l'adaptation cinématographique ?


Commenter  J’apprécie          20
Un gros coup de coeur, un chef d'oeuvre de délicatesse, de pudeur et d'émotion contenue. Un magnifique histoire d'amour fou et vrai. La traduction des instants fugaces comme le découpage des légumes, les mains qui se frôlent en allumant une cigarette, les moments passés dans le vent frais est magistrale. La reconstitution de la vie rurale et de la poésie cachée dans les choses les plus simples est aussi merveilleusement rendue. Un livre splendide basé sur une histoire vraie et admirablement adapté au cinéma par Clint Eastwood avec Meryl Streep..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire lue en quelques heures.
Un film magnifique. Un livre tout aussi magnifique. L'amour avec un grand A.
Magique. Je ne trouve pas vraiment les mots pour exprimer l'émotion ressentie à travers cette lecture. L'auteur a réussi à exprimer ce sentiment dans toute sa splendeur, simplement.
Un petit livre, 4 jours hors du temps, 4 jours pour l'éternité.
Une attirance, une alchimie, une évidence, une éternité.
J'ai appris que l'auteur avait écrit la suite de cette magnifique histoire quelques années après, à la demande des lecteurs. Je ne la lirai pas. Je veux rester sur cette émotion, sur ce tout.
En général, on parle d'amour à toutes les sauces, pour tout, et souvent pour peu. L'auteur a mis ici des mots sur un diamant pur, sur le véritable amour qui peut lier 2 êtres, un amour indestructible, infini, indéfinissable, un amour qui ne mérite finalement aucun qualificatif.
Commenter  J’apprécie          898
Voici un roman que je souhaitais lire depuis longtemps. Très connu pour son adaptation cinématographique, Sur la route de Madison nous entraine dans une passion amoureuse merveilleuse, poétique et idyllique.

L'auteur a su me toucher au plus profond de moi. Il installe la relation entre Francesca et Robert de façon naturelle, et décrit merveilleusement l'attraction de ces deux êtres seuls et perdus. Les paysages de l'Iowa y sont dépeints avec toute la beauté de cette terre sauvage et de ses ponts couverts, communs pour les habitants du comté Madison mais berceau du coup de foudre de nos deux héros.

J'ai aussi trouvé l'écriture fluide et les personnages très attachants : Kincaid et ses félures, son côté bourru et brut. le "dernier cow boy", sauvage et libre, m'a complètement charmée. Quant à Francesca, sa douceur, sa beauté naturelle et sa simplicité la rendent agréable et émouvante.

On se plonge donc dans l'atmosphère de cette rencontre exceptionnelle, un peu comme dans un huis clos, regardant danser ces deux personnages qui s'attirent irrémédiablement.

Les sentiments de Kincaid pour Francesca, sont authentiques, forts et sincères. Ils font vibrer, sourire et pleurer. On aimerait réveiller Francesca de sa torpeur de femme de fermier, la secouer et lui dire de foncer !

Je ne dévoilerai pas la fin, s'il reste des gens qui n'ont jamais vu le mythique film de et avec Clint Eastwood et Meryl Streep. Mais au fil des pages lues, les larmes roulaient sur mes joues et j'ai ressenti beaucoup d'émotions.

Je conseille donc ce petit bijou, intemporel et universel, qui touchera ceux et celles qui ont aimé passionnément et qui ont eux aussi, dans un coin de leur coeur, le souvenir d'un amour dévorant et infini.
Commenter  J’apprécie          40
4 jours qui marquent à jamais une vie.
4 jours durant lesquels deux êtres ont formé une personne unique.
4 jours pour oser enfin être soi face à celui qui a été reconnu sans avoir jamais été vu.
4 jours pour un amour éternel et transcendant.

L'écriture est belle, fluide, simple et tellement sincère.

Commenter  J’apprécie          30
Juste l'histoire de deux personnes qui sont irrémédiablement attirées l'une vers l'autre, qui luttent un peu et succombent.

Ca ne paraît rien mais Qu'est ce que c'est fort !! Leur désir est renversant, leur temps est compté, leur amour est d'une puissance ... et le reste est déchirant, Tout le Reste de leur vie à être loin d'un de l'autre et à continuer à s'aimer et à chérir le souvenir de ces quatre jours.

C'est beau et émouvant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1540) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}