4,2

Très beau roman, très belle histoire entre 2 personnes qui ont vécu un moment hors du temps. Superbe ! et on ne peut s'empêcher de voir Meryl Streep et Clint Eastwood dans ce très beau roman.
Lu bien longtemps après avoir vu le film magnifique de et avec Clint Eastwood et la formidable Meryl Streep. Même en connaissant l'histoire et le dénouement, j'ai été happée par l'intrigue et bouleversée par cette histoire d'amour impossible. Puissant, universel et magnifiquement bien écrit, lyrique mais sans sentimentalisme, "Sur la route de Madison" est un grand roman, un classique qu'on peut lire et relire en y puisant toujours de nouvelles sensations.
Lien : https://www.instagram.com/ya..
J'ai lu ce roman avec en tête Clint Eastwood en Robert Kincaid et Meryl Streep en Francesca Johnson. C'est inévitable quand on a vu le sublime film, et l'appréhension d'être déçu est forcément présente.

Pour ceux qui n'auraient aucune idée de l'histoire, elle se résume en quelques lignes. Francesca est une femme d'origine italienne qui a considéré comme une grande chance de pouvoir suivre après la Deuxième Guerre mondiale un soldat américain dans son Iowa natale. Elle est la mère d'un garçon de 17 ans et d'une fille de 16. Alors qu'elle se trouve seule pour la semaine, arrive un photographe du National Geographic qui cherche le pont couvert qui lui manque pour boucler son reportage sur ces ouvrages typiques du comté de Madison. Avec Robert c'est le romantisme, la douce folie, et tout ce dont Francesca a été privée pour se sentir femme qui fait irruption.

J'ai retrouvé avec un plaisir très ému les scènes du film qui ont fait la fortune des marchands de kleenex. Mais avec une grande concision – le film est long et le roman très court -, l'auteur ayant opté pour la force d'un style minimaliste plutôt que celle d'un lyrisme exacerbé. Mais tout y est, avec une mention spéciale pour les passages où Francesca se plonge dans les souvenirs des jours intenses qui ont bouleversé son existence et celle de Robert, ainsi que pour une lettre à ses enfants, une merveille d'émotion pure.

Je ne peux que conseiller de lire ce roman et de voir le film. Je ne saurais en revanche vous conseiller dans quel ordre.
❤❤❤❤❤
{Sur la route de Madison/ Robert James Waller}
Je connaissais de nom le film tiré de ce livre (qui est une histoire vraie) , je ne l'ai jamais vu.
J'avais envie de le lire suite à un retour très positif que j'avais vu.
Bien m'en à pris, c'est une jolie histoire bien que quelque peu triste, elle vaut la peine d'être lue.
Deux êtres touchants, j'espère qu'ils demeurent ensemble où qu'ils se trouvent...
Visiblement il y a une suite (Retour à Madison) mais je ne l'ai pas lu 🤗.
Pour les amateurs du genre allez y en plus il se lit rapidement, il est court ❤
Lien : https://m.facebook.com/story..
CHEF D'OEUVREEEEEEEEEEE

le roman se déroule dans les années 60 aux Etats-Unis, dans l'Iowa en plein été un jeune écrivain- reporteur-photographe débarque dans le comté afin de photographie les célèbres ponts de Madison.

Par une chaude journée d'été Roberts Kincaid débarque dans la ferme des Johnson et fait la rencontre de la chaleureuse Francesca, une italienne qui a quitté des années auparavant son pays pour suivre son mari dans l'Iowa; et c'est la que tout va basculer, leur regarde ce croise et fera naître une Histoire d'amour folle et passionnée de deux êtres que tout oppose, deux êtres rencontrés par hasard lors d'un après-midi caniculaire au fin fond des USA.

QUEL MAGNIFIQUE CHEF D'OeUVRE , UN LIVRE à LA BEAUTÉ SAISISSANTE.
pour être franche avec vous je ne connaissait ni l'auteur ni l'histoire, choisi sur un coup de tete je cherchais un livre de mois de 200 pages pour le lire dans les transports, je suis tombée dessus et ça été une grande RÉVÉLATION; commencé et terminé le soir même, il ne fait pas plus de 200 pages, mais quel Chef d'oeuvre. je ne peux pas vous raconter l'histoire de peur de vous spoiler, faut le lire pour en savoir plus, Francesca et Robert sont deux personnes qui peuvent être vous et moi, on est complètement hors des stéréotype qu'on a l'habitude de lire dans les romances.

c'est deux êtres complètement différents, qui nous font vivre une histoire d'amour d'une intensité unique, une plume qui vous fait vibré tout au long de l'histoire, j'ai eu les larmes aux yeux tout au long du roman, ils sont tellement attachants que j'avais l'impression de les connaitre, de vivre non loin d'eux, d'être impliquée dans leur histoire, la façon dont le récit est structuré nous projette à fond dans l'histoire.
Un roman très court mais que je ne suis pas prête d'oublier ! Que d'émotion ! ce qui m'a encore plus toucher c'est que ça soit une histoire vraie, savoir que deux êtres ont réellement souffert de cette amour, de la société qui nous impose des règles et un savoir vivre m'a vraiment fait réfléchir.

LISEZ-LE, c'est un roman à lire une fois dans sa vie, c'est pour moi une référence en terme de romance, douce, poignante, bouleversant, sincère, Intense,L'histoire est magnifique, et elle le devient encore plus quand on apprend que c'est une histoire vraie!
"Aux soirées anciennes et à la musique au loin."

Ce roman dégage une atmosphère particulière que j'ai adoré. le temps s'est arrêté au moment où j'ai tourné la première page. Un arrêt total où j'ai été spectatrice de la rencontre totalement hasardeuse de Francesca Johnson et de Robert L. Kincaid, un jour d'été de l'année 1965.

C'est sur la demande des enfants de Francesca que Robert James Waller nous raconte cette histoire !

Elle a 45 ans, lui 52, ils pensaient avoir vécues leur vies et n'en attendaient plus grand chose. Pourtant avec cette rencontre ils ont vécus plus que jamais. "Ils ont passés quatre jours ensemble. Seulement quatre. Sur toute une vie." À travers ses yeux à lui, elle se sentit impétueuse et belle plus que jamais, merveilleuse. "Avec ses cheveux dans le vent et son visage si plein de vie."

Sur la route de Madison est un roman court mais avec une histoire d'amour intense et passionnée que beaucoup rêverait un jour pouvoir vivre.
Robert Kincaid est photographe professionnel au National Géographic. Il réside à Bellingham Seattle dans l'Etat de Washington. Il se rend dans l'Iowa pour y photographier des ponts. D'ordinaire, il prend l'avion et loue une voiture ensuite. Cette fois, il veut prendre son temps et parcours près de 2.800 km en voiture.

Richard et Francesca exploitaient une ferme, tandis que leurs enfants Michael et Caroline étaient des adolescents en âge d'école.

Robert Kincaid arrivé en Iowa, ne trouvant pas le pont Roseman, arrête son véhicule, franchi à pied une allée et trouve Francesca sur sa terrasse et s'informe. « le pont est à un kilomètre d'ici, si vous voulez, je serais heureuse de vous le montrer. » C'était en début de semaine, en août 1965, Richard et les enfants étaient jusqu'à vendredi à une foire agricole dans l'Illinois.

De retour du pont, ils dinent ensemble et décident de se retrouver le lendemain. En quatre jours, l'un et l'autre, proposent de se revoir et naît ainsi entre eux une grande histoire d'amour, un amour pas comme les autres, pas comme celui qu'a connu Francesca jusque-là. le retour de Richard est annoncé, vient alors le moment de cette décision. Francesca irait bien au bout du monde avec Robert pour ne pas se séparer de lui, d'ailleurs Robert le lui propose mais Francesca se range dans la sagesse c'est-à-dire de ne pas se séparer de son mari et de ses enfants. Robert est soucieux de ne rien lui imposer et retourne à sa solitude.

Richard mourut en 1979. Francesca était alors séparée De Robert depuis quatorze ans.

Le 2 février 1972, Francesca reçu un paquet en recommandé provenant d'un bureau d'avocats chargés de régler la succession de Robert Kincaid. Une lettre du bureau d'avocats actait les dernières volontés De Robert, être incinéré avec dispersion des cendres au pont Roseman.

De ce grand amour, Francesca n'en avait jamais parlé à Richard et ses enfants. Ils apprirent tout par testament après son décès. Sa volonté était, comme Robert, d'être incinérée avec dispersion des cendres au pont Roseman.

Cette histoire est née de la plume de Robert James Waller dans les circonstances suivantes : Michael et Carolyn, fils et fille de Francesca ont volontairement rencontrés l'écrivain, lui ont raconté l'histoire de leur maman et lui ont demandé s'il acceptait de l'écrire.

Alors moi, je n'ai pas vu le film « Sur la route de Madison », mais j'ai été voir la pièce de théâtre qui se jouait en février 2020 à Bruxelles. Je voulais me procurer le livre et le lire avant de voir la pièce, ce qui n'a pas été simple même en prenant mes dispositions bien à temps, pas de livre en bibliothèque, pas en stock en librairie, si bien que finalement, j'ai lu le livre d'une traite l'avant-veille de la pièce. le contenu de la pièce – échange de parole entre Robert et Francesca - était fort proche du livre. J'ai beaucoup aimé les deux versions de cette surprenante histoire, riche en émotion.
Une des adaptations cinématographiques les plus célèbres, tirée d'un roman culte. Quel magnifique chef d'oeuvre que ce livre à la beauté saisissante, à la délicatesse enchanteresse.
Histoire d'amour folle et passionnée de deux êtres que le destin insondable fait se rencontrer lors d'un après-midi caniculaire.

Qu'importe l'éducation, la façon dont la société nous impose des règles et un savoir vivre, l'instinct aura la priorité. Les manières ancestrales qu'ont deux corps attirés l'un par l'autre, cette électricité perceptible et cette chimie quasiment tangible.

Le croisement de deux vies, tandis que cette génération et ses modes de vies disparaissent malgré eux. La liberté, la nature sauvage, s'étiolent au prix de l'industrialisation. Au contraire la condition des femmes et la volonté propre à chacun d'être celui qu'il désire au mépris des conventions, commence à battre son plein. Pas nécessairement dans toutes les régions, mais cela commence.

Ce duo qui défie le temps, la force d'un amour fulgurant et incandescent. Ce couple hors norme qui vit de poésie et d'émotions pures, ne peut pourtant pas exister. Passés quatre jours ensemble, ils doivent se séparer. le déchirement vécu nous empoigne directement en tant que lecteur et nous souffrons autant que chacun des protagonistes. Leur amour est si puissant qu'il nous englobe dans leur sillage. Peu importe le temps, la distance, rien ne s'efface, rien ne s'oublie, le souvenir de leur vie commune durant cette courte période est inattaquable.

Mais la vie continue, l'un malgré l'autre, jusqu'à ce que leur histoire nous parvienne pour la rendre immortelle. C'est si bouleversant, si beau, qu'il est difficile d'en donner des mots pour l'exposer. Juste, lisez-le, et soyez transportés.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Naturellement j'ai vu le film, pas qu'une fois d'ailleurs, et je ne crois pas qu'une histoire m'ait autant touchée et bouleversée. Alors l'autre jour, quand je fouillais dans les étagères d'une de mes librairies favorites, et que je suis tombée par hasard sur le livre, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté.

Il existe deux écoles : ceux qui préfèrent le film et ceux qui aiment mieux le livre, et c'est vrai pour toute adaptation au cinéma d'un roman quel qu'il soit. Pour ma part, le livre a souvent mes faveurs, parce que je pense que la littérature a quelques avantages et privilèges sur l'image. L'écrit ne bride pas l'imagination, tout au contraire, il la valorise. Tandis que l'image, fixe ou vidéo, la restreint. Tout est déjà posé et cela restera dans cet état. Tandis que les mots permettent de se faire sa propre idée et sa représentation personnelle.

C'est à nouveau le cas ici. J'ai adoré le film, mais le livre a ajouté une nuance d'émotions que ne m'avait pas donné le film. Bien qu'en lisant, Francesca avait les traits de Meryl Streep et Robert ceux de Clint Eastwood, j'ai apprécié l'écriture minimaliste de Robert James Waller, sans lyrisme superflu ou sentimentalisme inapproprié. Il sait décrire au mieux les pensées des deux personnages principaux, et c'est comme une évidence. Ces deux là étaient faits pour se connaître et s'aimer.

Le livre est court mais tellement dense que j'en suis sortie encore plus émue qu'à la sortie du film. Et ça a été un magnifique moment de lecture.
J'ai vu le film il y a très longtemps et j'avais peur de lire le livre tellement j'avais aimé le film. Et bien je ne suis vraiment pas déçue. Et je dirais même plus (j'ai un peu honte de l'avouer) j'ai été contente d'avoir vu le film avant. Ainsi j'avais Meryl Streep et Clint Eastwood dans la tête. J'avais les paysages, la maison, les appareils photo devant moi. C'était malgré tout terrible de lire et de connaître la fin. Mais quelle beauté, quelle écriture ! Une simplicité, une justesse dans le choix des mots de l'emotion... et ces personnages sont si touchants, si sincères. Ce livre m'a bouleversée car il est intemporel. Bref, vous l'avez compris j'ai adoré.