(...)
Voilà le début de ce livre drôle, au héros irrésistible qui nous offre des situations cocasses en osant être lui-même. Il y a une part de Billy Elliot dans ce petit roman. Drôle et attachant ce roman est un véritable plaidoyer à la tolérance, qui revendique haut et fort le droit à la différence.
Dennis est un jeune garçon mal dans sa peau. Non pas parce qu'il serait homosexuel ou transsexuel (j'entends déjà les critiques s'élever), mais juste parce qu'il a honte de s'intéresser à des trucs de filles. Mais aussi parce qu'il a l'impression de n'avoir rien en commun avec son père ou avec son frère. Il pense être le seul à qui sa mère manque. Et dans une cellule familiale très masculine où l'on ne se parle pas de ses sentiments, Dennis se sent bien seul. Il se sent différent. Et pourtant... Darvesh, son meilleur ami, Sikh, a une éducation et une culture différente de celle de ses camarades, et lui se sent bien dans sa peau.
(...)
Avec humour, et aidé des dessins de Quentin Blake (et oui! Encore le grand Quentin Blake!) David Walliams offre aux jeunes lecteurs un roman qui aide à réfléchir.

La critique en entier par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Une très jolie découverte, un livre sur la tolérance. Un livre plein d'humour et de tendresse.
Un cri pour la liberté, pour la liberté d'être soi et un cri d'amour!
A recommander à tous!
J'avais besoin d'un livre doudou, et ce livre était parfait. C'est l'histoire de Dennis, dont la maman est partie. Ce qui le rend triste, il aimerait bien qu'elle soit encore là, mais son père et son frère ne veulent pas en entendre parler. Et surtout ils ne veulent pas lui faire des câlins et ça lui manque. Pire, Dennis s'intéresse à « des trucs de filles », il aime surtout la mode et les vêtements féminins, et également les émissions de télévision qualifié « pour filles ». Mais bon, c'est nul d'être un garçon si on peut pas porter des supers vêtements. Alors quand Lisa (la fille dont il est un petit peu amoureux) l'emmène chez elle pour regarder des magazines « féminins », sa vie va changer. J'ai adoré cette lecture, cela montre à quel point la différence ne doit pas être moqué, et surtout à quel point elle est importante. C'est écrit avec beaucoup d'humour et de finesse également. le regard des autres peut arrêter parfois, nous empêches d'être nous-même de faire des choses qu'on aime. Dennis pourtant adore les habits féminins et se mettre en robe il trouve ça génial. Et moi je l'ai trouvé trop mignon ce gamin, qui voulait des câlins, qui s'intéressait à la mode, et qui avait envie de s'habiller avec ce que lui trouvait jolie. Et puis d'abord pourquoi on a décidé que les robes et jupes seraient uniquement pour les filles? Pourquoi les garçons ne pourraient-ils par en mettre? Il y avait une époque où cela choquait une fille en pantalon, aujourd'hui ça ne fait plus rien à personne. Alors quand est-ce que les garçons pourront eux aussi mettre ce qu'ils veulent?
Pourtant Dennis va se recevoir des remarques. Parce que pour certaines personnes « ce n'est pas normal » ou alors tu es automatiquement qualifié de « pédé » comme si c'était une tare ou un mal. Mais Dennis n'est pas seul, et certaines personnes l'acceptent et l'aiment comme il est.
Cette histoire est douce, mignonne, drôle, elle dénonce l'intolérance et les moqueries, elle montre qu'il est important d'être différent et d'être qui on veut vraiment sans faire attention au regard des autres.
C'est une belle histoire, que j'ai dévoré. D'autant plus que les illustrations de Quentin Blake accompagnaient l'histoire avec merveille.
Bref, j'ai passé un super moment, j'en veux encore.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Un livre drôle,tendre et émouvant. Dennis adore en secret la mode et les jolies robes mais chez lui hors de question d'en parler... Depuis que sa mère est partie il vit avec son père chauffeur routier renfrogné et son grand frère adolescent. Il ne peut parler de cette passion qu'avec sa nouvelle amie Lisa, la plus jolie fille du collège. Ils auront l'idée de déguiser Dennis et de tester cette transformation sur leur entourage mais... tout va se compliquer !!!
L'univers de David Walliams est loufoque et follement drôle. Ces deux autres romans, Monsieur Kipu et Joe Millionaire sont eux-aussi hilarants.
A découvrir !!
Bah voilà, j'ai une grosse envie de regarder Billy Elliot, de manger du poisson et des frites, de mater Skins, d'écouter de la pop anglaise, de. Anyways.

Tout ça à cause de ce livre, qui outre le fait d'être mélodramatique à mort et de te tirer la larme à l'oeil bicause ça termine bien et que c'est cliché et tout, eh bien... eh bien comptez sur moi pour vendre ce bouquin bordel !

C'est l'histoire de Dennis qui vit avec son papa et son grand frère, pis sa maman elle est partie bicause vivre avec un routier qui est gros ça rapporte pas bezef'.

À 12 ans donc, Dennis ça lui manque un peu de pu avoir d'affection maternelle (sa maman elle devait être vachement sympa quand même), et du coup il est un peu ultra sensible et se sent différent que les autres garçons. Ça l'empêche pas trop de jouer au foot et d'être très bon. Juste il lit des magazines "féminins" (je fais super attention parce que y'a rien de féminin à lire des magazines de mode quand même si on trouve ça joli et tout et tout).

Puis un jour il se fait coller parce qu'il a cassé une vitre à son collège et il est en heure de colle avec Lisa qui est une fille ultra chic et choc et ils font copains copains et elle elle veut devenir styliste et du coup elle l'habille en fille pour rigoler.

Et Dennis il trouve ça rigolo, mais surtout il se trouve très très beau et ça le rend bien dans sa peau, mieux que quand il s'habille pas en fille quoi.

C'est un peu maladroit parce que quand on se sent bien en étant habillé en fille on dit pas trop déguisé, mais je suis un bâtard un peu parce que je trouve ça hyper chouette de traiter d'un sujet comme ça pour un public de gosses qui remportent haut la main niveau cruauté quand t'es au collège quand t'es différent, surtout question gonzesse et mec.

Parce que forcément le pauvre Dennis il se fait traiter et c'est un peu déroutant quand même quand t'as pas encore de poils de t'faire étiqueter parce que t'es un peu sensible et que t'aime bien mettre des fringues de filles.

C'est normal du coup de pas s'empêcher de penser à Billy Elliot, parce que dans un milieu bien macho c'est jamais facile de s'exprimer quand on est pas comme tout le monde.

Maintenant je vais me taire parce que je rentre aussi dans le cliché mélodrama, et ça schlingue un peu.

Ah aussi, c'est illustré par Quentin Blake et du coup ça envoie du slip si t'as déjà lu les Roald Dahl en Folio Junior et que tu trouvais que les dessins ils étaient rigolos.

Il est cool je te jure, tu peux le lire en étant un grand ou un petit, ou les deux.

Surtout les deux d'ailleurs, mais oui.
Lien : https://www.instagram.com/lo..