Voila une lecture qui ne peut laisser indifférent et dont on sort forcément très touché. David Walliams nous entraine dans une grande aventure de cambriolage bien sur mais avant tout une grande histoire d'amour entre un petit garçon et sa grand-mère.

Ben a douze ans, des parents complétement obsédés par une émission tv de danse et et donc souvent délaissé. Chaque vendredi ses parents l'envoie chez sa mamie, qu'il trouve profondément ennuyeuse (elle ne mange que du chou, joue au scrabble et l'envoie toujours au lit de bonne heure!). Mais si cette mamie cachait en fait un secret? Je ne vous en dit pas plus car je ne veux pas dévoiler l'intrigue.

L'histoire parait peut-être légère mais pourtant il n'en ai rien. J'ai beaucoup ri pendant la lecture mais la fin m'a donné un petit pincement au coeur. On pense forcement a notre grand-mère et l'on se dit que pour ceux qui ont la chance de l'avoir encore en vie il faut en profiter.

En tout cas c'est une belle aventure qui plaira au plus jeunes comme aux adultes, la fin de l'histoire nous donne une bonne leçon.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Ben doit aller tous les vendredis soirs chez sa grand-mère et c'est une corvée pour lui. Mais lorsqu'il découvre par hasard une boîte pleine de bijoux, il se rend compte que sa mamie n'est peut être pas la personne âgée barbante qu'elle semble être...
Un roman loufoque, drôle mais plein de tendresse comme sait si bien le faire David William.
Certes, on y parle de cambriolage et de gangster mais aussi de la relation entre une grand-mère et son petit-fils qui tissent des liens forts tout au long de cette aventure extravagante !
A lire dès 10 ans.
Encore une pépite d'humour et de tendresse! David Walliams est vraiment un auteur extraordinaire!
J'ai ri aux larmes et j'ai pleuré. Un parfait mélange.
Les personnages sont attachants, tendres. Les situations sont cocasses à souhaits!
Vive cette mamie gangster! Vous ne regarderez plus jamais vos grand-parents de la même façon!
David Walliams, est né en Angleterre en 1971. Il est comédien et s'est fait connaître comme auteur de la très populaire série Little Britain. Habituellement désigné dans la presse britannique comme le nouveau Roald Dahl, il est aujourd'hui l'auteur de quatre romans, dont trois parus ou à paraître dans la collection Witty des éditions Albin Michel Jeunesse, qui remportent un succès croissant auprès du public.

Tony Ross est né à Londres en 1938. Il a étudié l'illustration au Regional Center of Art de Liverpool. Il est aujourd'hui l'un des auteurs-illustrateurs britanniques les plus reconnus, avec plus de 350 livres à son actif, publiés dans dix-huit pays et sur les cinq continents.

S'inspirant des meilleurs romans de Roald Dahl, David Walliams signe un roman hilarant dans lequel il imagine les aventures décoiffantes d'une gentille mémé cambrioleuse de bijoux.

Dans Monsieur Kipu, David Walliams avait déjà prouvé qu'il avait l'art et la manière d'imaginer des personnages drôles, excessifs mais aussi terriblement humains. Sa Mamie Gangster est tout sauf l'assommante petite mémé qu'il donne à voir dans les premières pages de son roman. Elle a beau jouer au scrabble et cuisiner le chou sous toutes ses formes (ce qui lui vaut les soucis digestifs que l'on imagine...), Mamie Gangster en a sous la pédale ! Tellement d'ailleurs qu'elle décide, aidée de son petit-fils Ben, onze ans, de se lancer dans le plus inimaginable et le plus spectaculaire des casses : dérober les joyaux de la Couronne au nez et à la barbe des gardes de la Tour de Londres !

Un plan complètement farfelu qui donne lieu, on s'en doute, à un festival de situations toutes plus hilarantes les unes que les autres. Impossible de rester de marbre face à cette grand-mère qui, par amour pour petit-fils, n'hésite pas à mouiller la chemise et à déployer des trésors d'énergie ! Elle est si touchante, si attendrissante dans les efforts qu'elle fait pour ne pas le décevoir, qu'on lui pardonne bien volontiers ses petites manies et flatulences ! Ben lui-même n'y résiste pas !

«Son menton qui piquait ne le dérangeait plus. En fait, il aimait plutôt bien. Il aimait le sifflement de son appareil auditif. Il aimait son odeur de chou. Et par-dessus tout, il aimait ces prouts qu'elle lâchait sans même s'en rendre compte. Il aimait tout ce faisait qu'elle était elle.»

«C'est la meilleure mamie du monde, en fait.»

Le point fort du roman, c'est bien sûr le lien affectif qui, petit à petit, se tisse entre Ben et sa grand-mère. Délaissé par des parents superficiels qui vouent une passion aveuglante pour les danses de salon, Ben est un petit garçon solitaire, qui n'a qu'une seule envie, devenir plombier. Avec sa grand-mère, Ben va vivre la plus incroyable aventure qui soit mais surtout, découvrir que les personnes âgées ne sont pas aussi ennuyeuses qu'il y paraît !

«Ce n'est pas parce que ta grand-mère est âgée, Ben, qu'elle est ennuyeuse. Moi même, je ne suis plus tout jeune, tu sais. Et chaque fois que j'ai vu ta mamie, il m'a semblé que c'était une vieille dame très intéressante.»

«Ne la juge pas trop durement, Ben. Nous serons tous vieux un jour. Même toi. Et je suis certain que ta grand-mère a un secret ou deux que tu ignores. Les vieilles personnes en ont toujours.»

Avec Mamie Gangster, David Walliams frappe un grand coup ! Il évite tous les pièges de la mièvrerie, de la morale et signe une formidable histoire où la drôlerie le dispute à la tendresse. Avec juste ce qu'il faut de prouts et de suspense, Mamie Gangster est un roman drôle et émouvant, qui oscille entre rires et larmes et réconcilie les générations ! Une merveille !

À découvrir à partir de 9 ans.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Il existe une période où les petits-enfants ne veulent plus aller chez leur mamie qu'ils trouvent « barbante ». Mais quand Ben découvre que la sienne est une « Mamie gangster », toute sa perception est chamboulée…

Un grand merci à Bidule62 de m'avoir conseillé ce roman jeunesse pour les lectures à haute voix du soir avec ma fille. Je dirai qu'il est parfaitement adapté en lecture parent/enfant à 7/8 ans et pour l'enfant seul à partir de 9/10 ans.

Ce livre de David Walliams est, en majeure partie, axé sur l'humour et l'aventure, avec l'organisation du plus fabuleux des cambriolages de tous les temps : celui des joyaux de la couronne britannique dans la Tour de Londres.

Mais attention, à partir du chapitre 27 (page 236/295), « Mamie gangster » mérite, à mon sens, des échanges avec l'enfant, même pour celui qui lira seul, car des thèmes plus profonds sont abordés comme le mensonge pour obtenir l'attention de l'enfant aimé, le mensonge pour protéger, l'acceptation de l'autre tel qu'il est, le cancer, l'accompagnement de fin de vie, le deuil.

En résumé, un très bon roman jeunesse avec du rythme, la visite d'un lieu chargé d'histoire et des émotions. Je ne peux, à mon tour, que conseiller cette lecture !
Une histoire sympathique, loufoque et émouvante contant la relation entre une grand-mère et son petit-fils. Ben en a assez de devoir se rendre tous les vendredis soirs chez sa grand-mère, qui le gave de chou et de parties de scrabbles. Quel ennui ! Mais sous ses airs de mémé poussiéreuse se cache peut-être une voleuse de rang international...
Une écriture drôle et sensible à la fois. Un roman où deux générations se rencontrent. David Walliams est un magicien...il arrive à happer les enfants dans son univers attachant. Une histoire avec un vrai message. À lire à partir 9 ans jusque... peu importe quel âge...:-)
Dernière histoire du génial David walliams qui nous conte les aventures d'une mamie pas comme les autres. C'est loufoque, drôle et tendre à la fois...
Je suis vraiment fan de cet auteur qui a un style bien à lui et une imagination débordante !!!
A partir de 10 ans.
Bonjour je me presente j ai 10 ans et je crois que je n avais jamais autant aimé lire avant ce livre.
Je crois franchement que c'est un des livres dont je me souviendrai toute mon enfance .
Alors ce livre est l histoire d un enfant dont les parents sont passionnés de danses de salon et qui à chaque fois que leur émission préfèré passe (le vendredi) il doit partir chez sa grand mère qui sent le chou et qui adore le scrabble, bref elle est trop barbante.
Mais un jour elle ne l est plus trop en tout cas jusqu à ce qu il découvre la vérité...
C'est drôle, touchant et j'ai beaucoup aimé l humour !
Le titre du roman, presque un oxymore, et sa couverture qui n'est pas sans rappeler les illustrations de Quentin Blake des romans de Roald Dahl, attirent forcément la curiosité. Et on n'est pas déçu après avoir parcouru d'un trait cette histoire décoiffante, pleine de surprises, de rebondissements et d'humour.

Ben passe tous ses vendredis soir chez sa grand-mère – une vieille dame passionnée de scrabble, qui se couche comme les poules, ne mange que du chou et ne sent pas très bon. Abandonné chez elle par des parents un peu idiots qui ne vivent que pour leur émission de danse préférée, il s'apitoie sur lui-même jusqu'au jour où il découvre une éblouissante collection de bijoux dans la boîte à biscuits. Se serait-il complètement trompé à propos de grand-mère ?

L'histoire se lit très facilement et est agrémentée d'illustrations, si bien qu'elle est accessible à de (très) jeunes lecteurs. Il n'en reste pas moins que l'humour grinçant créé par les personnages tous plus farfelus les uns que les autres, les situations loufoques, les répliques délirantes et le ton acerbe du narrateur sera apprécié par les petits comme par les grands. Mes enfants ont ri aux larmes ! Et mine de rien, en filigrane, le livre aborde de manière vraiment touchante des thèmes plus sérieux comme la tendresse intergénérationnelle, la recherche de son identité, la maladie et la mort. À l'arrivée, si aucun des protagonistes n'est vraiment un héro, on s'attache beaucoup à chacun d'entre eux.
Lien : https://elireblog.wordpress...