Je me suis arrêté à la page 44 après avoir attendu beaucoup de ce livre à succès mondial, etc, etc.. Dès le début j'accroche immédiatement et j'ai envie d'y croire, puis un premier petit sursaut sur je ne sais plus quel sujet qui me fait tiquer, puis un second et un autre, pour finir sur quelques questions-réponses sur l'enfer.. J'ai lu et je lis beaucoup sur le sujet : Dieu, Jésus, le bien, le mal, le Paradis, l'enfer, côté EMI tantôt étudiées par de grands scientifiques, tantôt de personnes plus "lambdas" mais expériencées, nombreux ouvrages religieux qui parlent de la foi et vont jusqu'à la possession, entre autres. Attention que l'on soit bien d'accord, je ne prétends pas avoir les réponses, que je cherche encore et que je continuerai encore de chercher jusqu'à la fin probablement. Mais ce livre va à l'encontre de tous mes enseignements catholiques et religieux, et surtout de tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, et cela commence petit à petit à rassembler beaucoup d'ouvrages. Et lorsque je cherche ce genre de renseignements, croyez-moi que je recherche les plus sérieux et ne vais pas dans une boutique new-âge d'ésotérisme pour me les procurer. Endroit d'ailleurs où ce livre a sa place. Alors il s'intitule Conversations avec "dieu", les guillemets étant de moi car je ne sais pas avec quel dieu il a parlé, mais ce n'est pas le mien ! le court, de quelques pages que j'ai lues, passage sur l'enfer qui n'existe pas apparemment car en gros, qu'est-ce que je pourrais en tirer de tes souffrances ? jusque-là à la limite pourquoi pas sur la forme, mais sur le fond.. Pourquoi faire ça alors que je pourrais te détruire à la place il dit, plutôt te ramener auprès de moi. Il existe bien un "enfer" mais c'est plus le fait de savoir qu'on ne fera pas partie de lui et d'en être conscient, là aussi c'est pas mal mais ça continue sur quelque chose du style sur Terre, fais toutes les expériences qu'il te plaira, tu n'as pas été créé pour avoir des contraintes et tous ceux qui te disent cela sont dans le faux. Pas de règles sauf celles que tu t'imposent, tu dois te pardonner toi-même si tu juges que ce que tu as fait n'est pas bien ! Pardon ??? Alors je ne sais pas qui des deux entre le diable ou Charles Manson lui a chuchoté à l'oreille mais non, ce n'est pas envisageable, pas pour moi ! Ce ne serait pas JUSTE et l'injustice justement, il en parle à ce propos, mais cela est (très) habilement détourné. Pas de justice divine ? Et ce livre s'est vendu à des millions d'exemplaires et traduit dans plus de 20 langues ? Il aura été écrit un peu avec du sang le manuscrit original que ça m'étonnerait à peine. Vous avez tout à fait le droit d'être complètement réfractaires à ce que j'écris, d'autant plus que je ne l'ai pas fini mais 44 pages m'ont suffit à me faire une idée ; c'est la première fois de ma vie que je m'arrête de cette façon de lire un livre et que je le renvoie immédiatement. L'exemple de l'enfer et l'injustice n'est pas le seul mais c'est celui qui m'a fait lâcher la lecture et me renseigner immédiatement sur l'auteur. Certains ont eu leur vie changée par ce bouquin il paraît, tu m'étonnes ! Pour ceux qui avaient peur d'un châtiment, en gros, vous voilà tous rassurés, il n'y en a pas ! Autant écrire votre monde parfait en quelques lignes sur un post-it et le lire en boucle, vous aurez tout ce que vous voudrez entendre et ça ne coûtera pas le prix du tome. Et il en a fait quatre !! Quand t'as trouvé le bon filon en même temps, faut avouer que c'est con de creuser à côté ! Les personnes "non éveillées", et ce n'est pas péjoratif, qui cherchent des réponses sans s'être un minimum renseignées sur la foi et la Sainte Trinité, effectivement, cet exemplaire vous dira tout ce que vous voudrez entendre. C'est tellement plus facile à accepter. Et puis toujours cet effet boule de neige.. En même temps on ne va pas se mentir, le monde est plus composé de gens voulant entendre ce qu'il y a écrit ici que ce qu'il y a dans la Sainte Bible. Vous serez bien marron avec votre quadrilogie du gourou Walsch dans les mains devant Jésus en lui disant que c'est lui qui a tort et que vous voulez voir le Patron. Alors apparemment l'auteur utilise ce qu'on appelle du channeling ou écriture automatique.. Je dis utilise car je vois ça comme un outil maintenant et pas comme un souffle divin. Je dois tout de même avouer que c'est très très bien expliqué et très compréhensible, voire même vraiment logique. Mais après avoir maîtrisé le channeling si cela vous intéresse et je parle à vous, celui ou celle qui êtes arrivé(e) jusqu'à la fin de mon hiatus, apprenez très vite à lire entre les lignes. le diable se cache dans les détails.
Monsieur Walsch imagine une conversation avec Dieu pour nous apprendre:
pourquoi Dieu ne peut se matérialiser devant nous (mais j'ai oublié pourquoi)
que toutes nos actions sont guidées soit par l'amour, soit par la peur
que Dieu est à la fois ce qui est et ce qui n'est pas
que en réalité, Adam et Eve étaient plus que deux!
que je vivais ma 648ème réincarnation
que si il a créé la guerre et la maladie, c'est pour nous montrer par contraste ce qui est bien!
ou peut-être pour te permettre de créer, réaliser ton 'soi'
ou peut-être parceque si la maladie n'existait pas tous les médecins seraient au chômage et si le monde était parfait, Dieu serait au chômage
...
qu'autant les questions qu'il pose à Dieu sont claires, autant les réponses, le langage de Dieu peut m'enfumer, me dire aussi bien une chose que son contraire
que si les conversations divines se limitent à ce genre de masturbation intellectuelle, je préfère m'en abstenir!
J'ai pas du tout accroché à ce bouquin qu'on m'avait recommandé. Beaucoup trop abstrait. L'auteur débite une pseudo-conversation avec Dieu dans laquelle il ne fait qu'énoncer des évidences quand il ne part pas dans des analyses psycho-philosophiques sans intérêt. Rien de vraiment concret dans cet ouvrage, qui ne se distingue en rien des autres bouquins du même genre qui remplissent le rayon ésotérisme/spiritualité des librairies. Si ça peut aider certains, pourquoi pas, mais en ce qui me concerne, je zappe...
Sacré Neale ! Réussir une interview de Dieu en 4 volumes ! le précédent qui s'est approché de cet exploit était Mahomet. Ça date un peu. Et en plus il avait réussi à n'avoir qu'un seul livre et seulement de la part de son attaché de presse, l'archange Gabriel. Un peu plus avant, il y avait bien eu les 4 reportages sur le Fils, mais pour un entretien en direct, il faut remonter à plus de 3 millénaires avec Moïse, qui, lui, n'avait eu droit qu'à 10 pauvres petites phrases. Donc chapeau bas, Neale.

Bien que très alléché par le titre et sa promesse de contenu, sans vouloir minimiser la portée de l'événement, je dois quand même avouer que j'ai été déçu par le résultat car je n'ai pas tout compris. J'aurais dû me douter que je ne pouvais être au niveau de Dieu comme ça. J'avais pris la confiance. Et c'est vrai que dans beaucoup de passages, Dieu aurait pu donner plus de précision dans l'énoncé de ses concepts. Même si je conçois que pour cela il aurait peut-être fallu 8 ouvrages au lieu de 4. En effet, on est loin de la clarté toute biblique de Moïse dont le texte tenait en 10 phrases, genre : « tu ne tueras pas ». Là, on est d'accord, c'est limpide et tout le monde comprend (quoique...) ! Mais, d'un sens, je me mets à la place de Neale. Même si Dieu a l'air très sympa, assez dans son monde, mais sympa, quand il te demande si tu suis bien, ça paraît gênant de lui dire que t'as pas tout compris et de lui demander de répéter.

Au-delà de cela, il y a aussi plusieurs parties qui m'ont carrément dérangées car on ne peut imaginer que Dieu ait pu dire des choses pareilles. En effet, par moment, on avait l'impression que notre Dieu a priori omniscient manquait d'infos. C'est pas possible, la liaison a dû couper ou ils sont passés dans un tunnel et c'est Neale qui a fini les phrases. Un truc du genre. En effet, dès que Dieu commençait à parler de religions, il disait des contrevérités sans nuances à propos desquelles un gamin sortant du catéchisme aurait pu lui dire qu'il se trompait carrément. Donc sauf tunnel, déconnexion ou mauvaise foi (ce serait un comble pour Dieu), ça met quand même un sacré doute sur l'émetteur de tous les propos du livre. Mais finalement, il y a peut-être confusion. J'avais un copain vietnamien dont le prénom était Dieu. Donc peut-être que Neale a fait son livre avec un copain vietnamien.
Ah mais oui. C'est sûrement ça ! D'où les problèmes de cohérence et de logique dans le discours, les phrases fumeuses et incompréhensibles, le nombrilisme des propos, le manque d'humilité des paroles. Tout s'explique.
Sacré Neale !