Bonjour Dieu, une fois n'est pas coutume, cette critique s'adresse directement à Toi. Tu noteras que je me permets de Te tutoyer, comme Tu le vois, j'ai assimilé au moins une partie de l'ouvrage que Tu m'as transmis via Neale Donald Walschs.

Bon je vais être franc avec Toi, je ne suis pas sûr de croire en Toi, ce que Tu dois déjà savoir vu que Tu me connais mieux que moi-même. Oh il doit bien exister je pense une sorte d'entité supérieure, appelons cela hasard par commodité. Un truc qui a déclenché le big bang et qui est à l'origine de tout. Peut être que ce hasard a été guidé par Ta main, peut être pas.

Il me semble que j'ai compris l'essentiel de ce livre : nous devons réaliser notre pleine nature, et nous ne pourrons le faire seulement quand nous aurons conscience de qui nous sommes vraiment : nous sommes Toi, nous sommes tous Dieu et nous possédons tous cette force de création mue par la pensée. Soit. Maintenant, laissons cela de côté, après tout chacun vit sa foi comme il l'entend.

Cet ouvrage a eu sur moi un effet contre-productif. Oh certes l'idée est belle, certains passages prêtent réellement à réfléchir, mais là où le bât blesse c'est le mode de transmission. Tu voudrais me faire croire que, pour T'adresser à moi (à nous) Tu n'as trouvé aucun autre moyen ? Combien de fois ai-je lu dans ce livre « NdT : jeu de mot intraduisible » ? Sans déconner ! Tu aurais pu faire un effort non ? Et ne pas faire un livre qui s'adresse uniquement aux anglophones. Tu es tout puissant, omnipotent et Tu ne trouves pas d'expressions parlant à tous ? Pourtant les langues étrangères Tu maîtrises non ? Tu connais nos mythes ? Y en a même un qui raconte que toutes ces histoires de langues T'y es un peu pour quelque chose, et c'est d'autant plus pertinent de Te rappeler cela sur un site qui s'appelle Babelio.

Mais j'ai aimé les idées de ce livre Dieu, j'ai aimé Ton humour parfois. J'ai même noté que tu connais la méthode Coué : il suffit de souhaiter quelque chose pour l'obtenir. Mais suis-je bête, c'est sans doute Toi qui as inspiré le docteur Coué. Je suis sûr que si T'es là, quelque part, tu me liras. Mais Tu vois, je n'ai pas besoin de réponse. Je n'ai pas besoin que tu me fasses écrire des livres par télépathie ou je ne sais quoi. Parce que là est le truc que Walsch n'a peut-être pas compris : pour celui qui a la foi, il n'est nul besoin d'avoir une conversation avec toi pour se prouver que Tu existes.

Alors voilà Dieu, merci pour la littérature, merci pour ma vie, merci pour mes erreurs et mes réussites, merci pour tout vraiment. Mais regarde parfois d'un peu plus près… si T'es en train de lire ça, c'est pour Te dire qu'il y a un mec qui essaye de faire croire que Tu lui as parlé. Il veut faire passer ses idées (et celle du New Age) pour les Tiennes. Et ça Dieu tu vois, même si certaines de ses idées sont bonnes et même si le but est louable… ça ça me dérange.

Parce qu'on n'a pas besoin de médium, on n'a pas besoin de messie, on n'a pas besoin de prophètes ni De Saint. On a juste parfois besoin de se poser pour prendre le temps de croire en Toi. On a juste parfois besoin de croire que ce monde est beau.
Jetez le titre et gardez le reste!
Ce livre est magnifique,je l'ai découvert grâce à un artiste de jazz dont je m'occupais à l'époque.
Je suis d'accord avec la plupart des sujets abordés,il y a beaucoup de vérités dans cet ouvrage,j'ai accroché,cela m'a poussé à faire une introspection sur moi-même et à aborder la vie autrement.A la période ou je l'ai lu j'ai réussi à rassembler certaines pièces du puzzle par rapport à des questions que je me posais dans ma vie,je ne remercierai jamais assez l'auteur d'avoir écrit ce livre. Il m'a été d'une grande aide spirituelle.
D'un point de vue personnel en ce qui concerne cette "Conversation avec Dieu",je prend pour principe que chaque création sur cette terre est l'objet du ciel,l'inspiration vient de là-haut,destinée et inspiration sont liées par un fil invisible alors pour ma part je tendrai à croire que l'auteur à réellement eu une inspiration divine pour cette oeuvre.J'en parle sous réserve bien sûr,respectant les cartésiens et les personnes ne croyant pas à ce genre de choses.
J'ai adoré et je le conseille,même si l'on ne croit pas en "Dieu",le récit peut être une amorce pour changer certaines choses et si il peut aider d'autres comme il m'a aidé moi c'est du pur bonheur.
Plusieurs personnes mentionnent déjà dans leur critique que ce livre a changé leur vie. La mienne avait probablement déjà commencé à évoluer lorsque j'ai décidé d'acheter ce livre, ce que je n'aurai pas fait quelques temps plus tôt, lorsque ma conscience était verrouillée.
Il a en tout cas définitivement marqué un tournant dans ma vie, c'est certain.
Ce livre a répondu à un grand nombre de questions que je m'étais posée en lisant d'autres ouvrages, tels que ceux d'Eckhart Tolle. Tout est devenu limpide, clair, évident. Les 3 tomes de Neale Donald Walsch sont devenus ma Bible personnelle.Je suis imprégnée profondément de chacune des réponses et révélations de ce livre.
Une trilogie extraordinaire que je recommande d'autorité à tous ceux qui ont ouvert leur conscience.
Mais "qui" parle à Neale Donald Walsch?
Peu importe... il ne faut pas s'arrêter au titre. Certains passages peuvent être dérangeants, d'autres bouleversants. D'où qu'il vienne, le message délivré a en tout cas le mérite de nous faire réfléchir et méditer sur notre condition d'être humain et sur notre passage sur Terre. A lire avant de juger...
J'ai vu plusieurs fois ce livre au rayon ésotérisme dans les librairies, et n'y avais jamais prêté une attention particulière... L'idée avait de quoi susciter mon intérêt certes, mais j'avais de sérieux doutes concernant la capacité de l'auteur à écrire des dialogues à la hauteur de l'idée que je me faisais d'un hypothétique Dieu... Et j'avais peur qu'il se calque sur le moule des monothéismes, ce qui aurait été vraiment sans aucun intérêt.

Mais après avoir un jour discuté de l'écriture automatique et du potentiel créatif de l'inconscient lors de dialogues écrits entre soi et soi, je suis retombé sur le livre et j'ai cette fois décidé de l'acheter. Et je n'ai vraiment pas été déçu.

Le livre est d'une grande richesse, apporte des réflexions particulièrement profonde, avec une simplicité désarmante. Il m'a beaucoup apporté, et j'ai été content d'apprendre que les deux tomes suivant avaient une logique prédéfinie (et que ce n'était pas simplement le succès commercial du premier qui à incité l'auteur à réitérer l'expérience)
On est loin, très loin de la caricature biblique d'un Dieu égoïste, juge, cruel et jaloux. le Dieu qui parle dans ce livre est bien plus proche de l'idée que je me fais d'un Dieu qui incarnerait l'amour. Un Dieu capable d'amour inconditionnel, et d'humilité quand il communique avec l'homme.

Qu'on considère le texte comme "réellement inspiré" (par l'inconscient de l'auteur, par un Dieu...) ou comme un simple dialogue entre deux personnages de romans, ne change absolument rien à l'intérêt des idées soulevées dans le texte et aux réflexions philosophiques, métaphysiques et psychologiques qui s'y trouvent. C'est le contenu qui pour moi fait la qualité du livre, et nul besoin de prendre la quatrième de couverture au sérieux.

Je vous laisse découvrir par vous même...
Je me suis arrêté à la page 44 après avoir attendu beaucoup de ce livre à succès mondial, etc, etc.. Dès le début j'accroche immédiatement et j'ai envie d'y croire, puis un premier petit sursaut sur je ne sais plus quel sujet qui me fait tiquer, puis un second et un autre, pour finir sur quelques questions-réponses sur l'enfer.. J'ai lu et je lis beaucoup sur le sujet : Dieu, Jésus, le bien, le mal, le Paradis, l'enfer, côté EMI tantôt étudiées par de grands scientifiques, tantôt de personnes plus "lambdas" mais expériencées, nombreux ouvrages religieux qui parlent de la foi et vont jusqu'à la possession, entre autres. Attention que l'on soit bien d'accord, je ne prétends pas avoir les réponses, que je cherche encore et que je continuerai encore de chercher jusqu'à la fin probablement. Mais ce livre va à l'encontre de tous mes enseignements catholiques et religieux, et surtout de tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, et cela commence petit à petit à rassembler beaucoup d'ouvrages. Et lorsque je cherche ce genre de renseignements, croyez-moi que je recherche les plus sérieux et ne vais pas dans une boutique new-âge d'ésotérisme pour me les procurer. Endroit d'ailleurs où ce livre a sa place. Alors il s'intitule Conversations avec "dieu", les guillemets étant de moi car je ne sais pas avec quel dieu il a parlé, mais ce n'est pas le mien ! le court, de quelques pages que j'ai lues, passage sur l'enfer qui n'existe pas apparemment car en gros, qu'est-ce que je pourrais en tirer de tes souffrances ? jusque-là à la limite pourquoi pas sur la forme, mais sur le fond.. Pourquoi faire ça alors que je pourrais te détruire à la place il dit, plutôt te ramener auprès de moi. Il existe bien un "enfer" mais c'est plus le fait de savoir qu'on ne fera pas partie de lui et d'en être conscient, là aussi c'est pas mal mais ça continue sur quelque chose du style sur Terre, fais toutes les expériences qu'il te plaira, tu n'as pas été créé pour avoir des contraintes et tous ceux qui te disent cela sont dans le faux. Pas de règles sauf celles que tu t'imposent, tu dois te pardonner toi-même si tu juges que ce que tu as fait n'est pas bien ! Pardon ??? Alors je ne sais pas qui des deux entre le diable ou Charles Manson lui a chuchoté à l'oreille mais non, ce n'est pas envisageable, pas pour moi ! Ce ne serait pas JUSTE et l'injustice justement, il en parle à ce propos, mais cela est (très) habilement détourné. Pas de justice divine ? Et ce livre s'est vendu à des millions d'exemplaires et traduit dans plus de 20 langues ? Il aura été écrit un peu avec du sang le manuscrit original que ça m'étonnerait à peine. Vous avez tout à fait le droit d'être complètement réfractaires à ce que j'écris, d'autant plus que je ne l'ai pas fini mais 44 pages m'ont suffit à me faire une idée ; c'est la première fois de ma vie que je m'arrête de cette façon de lire un livre et que je le renvoie immédiatement. L'exemple de l'enfer et l'injustice n'est pas le seul mais c'est celui qui m'a fait lâcher la lecture et me renseigner immédiatement sur l'auteur. Certains ont eu leur vie changée par ce bouquin il paraît, tu m'étonnes ! Pour ceux qui avaient peur d'un châtiment, en gros, vous voilà tous rassurés, il n'y en a pas ! Autant écrire votre monde parfait en quelques lignes sur un post-it et le lire en boucle, vous aurez tout ce que vous voudrez entendre et ça ne coûtera pas le prix du tome. Et il en a fait quatre !! Quand t'as trouvé le bon filon en même temps, faut avouer que c'est con de creuser à côté ! Les personnes "non éveillées", et ce n'est pas péjoratif, qui cherchent des réponses sans s'être un minimum renseignées sur la foi et la Sainte Trinité, effectivement, cet exemplaire vous dira tout ce que vous voudrez entendre. C'est tellement plus facile à accepter. Et puis toujours cet effet boule de neige.. En même temps on ne va pas se mentir, le monde est plus composé de gens voulant entendre ce qu'il y a écrit ici que ce qu'il y a dans la Sainte Bible. Vous serez bien marron avec votre quadrilogie du gourou Walsch dans les mains devant Jésus en lui disant que c'est lui qui a tort et que vous voulez voir le Patron. Alors apparemment l'auteur utilise ce qu'on appelle du channeling ou écriture automatique.. Je dis utilise car je vois ça comme un outil maintenant et pas comme un souffle divin. Je dois tout de même avouer que c'est très très bien expliqué et très compréhensible, voire même vraiment logique. Mais après avoir maîtrisé le channeling si cela vous intéresse et je parle à vous, celui ou celle qui êtes arrivé(e) jusqu'à la fin de mon hiatus, apprenez très vite à lire entre les lignes. le diable se cache dans les détails.
Monsieur Walsch imagine une conversation avec Dieu pour nous apprendre:
pourquoi Dieu ne peut se matérialiser devant nous (mais j'ai oublié pourquoi)
que toutes nos actions sont guidées soit par l'amour, soit par la peur
que Dieu est à la fois ce qui est et ce qui n'est pas
que en réalité, Adam et Eve étaient plus que deux!
que je vivais ma 648ème réincarnation
que si il a créé la guerre et la maladie, c'est pour nous montrer par contraste ce qui est bien!
ou peut-être pour te permettre de créer, réaliser ton 'soi'
ou peut-être parceque si la maladie n'existait pas tous les médecins seraient au chômage et si le monde était parfait, Dieu serait au chômage
...
qu'autant les questions qu'il pose à Dieu sont claires, autant les réponses, le langage de Dieu peut m'enfumer, me dire aussi bien une chose que son contraire
que si les conversations divines se limitent à ce genre de masturbation intellectuelle, je préfère m'en abstenir!
J'avais bien aimé le premier quand je l'ai lu il y a de cela quelques années déjà.
Il se serait arrêté là, ça aurait suffi d'ailleurs. Mais comme il en a pondu maintenant une papardelle plus 12, ça fait davantage pompe à fric que vérité et sagesse. le genre de truc qui m'énerve profondément, les ceusses qui surfent sur la vague et donc s'en foutent plein les fouilles, c'est beau une telle spiritualité. Malheureusement, ça ne m'impressionne plus...
Je le dis comme je le pense, épicétou.
Ce livre a simplement changé ma vie. Que l'on pense que l'auteur ait réellement eu une communication avec Dieu ou non, le message qui en ressort est éblouissant. C'est une sagesse incroyable qui émane de ce livre, et qui nous apprend que l'amour est l'essence de Dieu et l'essence de toute chose. Un livre qui nous apprend à vivre mieux, à changer de regard sur le monde, qui nous apprend à lâcher prise, à comprendre le pourquoi et le comment de ce qui nous entoure. Mais surtout, un livre qui nous apprend à aimer, et à pardonner. Je pense que "Conversation avec Dieu" peut guérir bien des âmes en peine.
Conversations avec Dieu sont les livres les plus incroyables que je n'ai jamais lus, du premier au quatrième tome. J'ai toujours été attirée par les ouvrages de bien-être, de développement personnel, et tout doucement est arrivé l'intérêt pour la spiritualité. J'ai lus plusieurs ouvrages spirituels mais aucun ne m'avait apporté autant de clarté, aucun n'avait été écrit dans un langage aussi simple, compréhensible et direct que Conversations avec Dieu. J'ai découvert cette série de livres en réceptionnant le 4ème tome fraîchement paru dans la librairie où je travaille, et je me rappelle avoir été interpellée mais, en même temps, repoussée par le mot « Dieu », qui évidemment, jusqu'ici et d'après ce qui m'avait été enseigné toute ma vie, prenait un sens tout à fait religieux dans ma tête. C'est lorsque j'ai vu une cliente en lire le résumé que je me suis vu spontanément lui demander si elle avait lu les 3 tomes précédents. Elle m'a dit que oui, et que ces sont des livres magnifiques qui valent vraiment la peine d'être lus. Je me suis alors commandé le premier tome, me disant que je n'avais rien à perdre à essayer, et dès les premières lignes, j'ai senti une chaleur intense au niveau de la poitrine, c'était vraiment physique; je réalisais déjà que je lisais quelque chose d'incroyable. J'y ai trouvé la réponse à toutes mes questions et ai découvert notre véritable nature ainsi que celle de Dieu, notre Créateur. Ma vision des choses a complètement changée. Ma vie, mes choix et mes désirs ont totalement été chamboulés.

Ces livres sont tous écrits d'un langage simple, sous forme de dialogues entre Neale Donald Walsch et Dieu, grâce à l'écriture automatique. Il ne s'agit pas du Dieu catholique tel qu'on nous a appris à le voir depuis notre enfance, mais il s'agit de la Source, de la Source-même de toute Création, dont nous faisons intégralement partie. Tous les sujets les plus importants sur la vie y seront abordés; notre réelle nature divine, notre pouvoir de création, les relations, les conditionnements, ce qui ne va pas dans notre société et notre responsabilité collective face à tout cela, l'inexistence du mal et la présence continuelle de l'amour inconditionnel, l'inexistence de la mort, la façon de vivre des des êtres hautement évolués…

Vous y trouverez des réponses à tout ce que vous ayez jamais voulu savoir. La vie n'est pas réelle, elle l'est seulement dans notre conscience. La vie est l'expérience que la Conscience fait d'elle-même et nous sommes des parties de cette conscience. Notre réalité extérieure est la projection de notre conscience, tel un hologramme. Notre pouvoir, c'est le libre arbitre, nous le possédons car le désir de Dieu est que notre préférence soit réalisée. Dieu, la Source, le Créateur est un Dieu qui ne blâme pas, qui ne juge pas et qui nous enveloppe constamment de son amour inconditionnel. Et notre libre arbitre nous permet de choisir ce que reflétera notre réalité. Nous possédons tous le pouvoir de changer notre expérience en changeant nos pensées. Et les pensées collectives possèdent celui de changer l'expérience collective.

Conversations avec Dieu vous invitent à être enfin conscients de votre nature divine et sortent pour toujours de la matrice matérielle ceux qui sont prêts à entendre. Ils nous ouvrent les yeux, nous réveillent et nous éveillent. Dieu nous rappelle par Neale Donald Walsch que nous sommes tous Un: Je te dis ceci: Nous sommes tous de la même étoffe. Nous sommes tous de la même énergie, coagulée, comprimée de façons différentes pour former des formes autres et de la matière différente. Nous sommes tous Un et nous n'avons rien à apprendre, seulement à nous rappeler. J'invite chacun d'entre vous à entamer la lecture du premier tome et à juger par vous-mêmes. Je peux vous assurer que s'y cachent bon nombre de réponses que vous avez depuis toujours vainement cherchées!
Lien : https://lebloglitteraire.com..