J'ai vu plusieurs fois ce livre au rayon ésotérisme dans les librairies, et n'y avais jamais prêté une attention particulière... L'idée avait de quoi susciter mon intérêt certes, mais j'avais de sérieux doutes concernant la capacité de l'auteur à écrire des dialogues à la hauteur de l'idée que je me faisais d'un hypothétique Dieu... Et j'avais peur qu'il se calque sur le moule des monothéismes, ce qui aurait été vraiment sans aucun intérêt.

Mais après avoir un jour discuté de l'écriture automatique et du potentiel créatif de l'inconscient lors de dialogues écrits entre soi et soi, je suis retombé sur le livre et j'ai cette fois décidé de l'acheter. Et je n'ai vraiment pas été déçu.

Le livre est d'une grande richesse, apporte des réflexions particulièrement profonde, avec une simplicité désarmante. Il m'a beaucoup apporté, et j'ai été content d'apprendre que les deux tomes suivant avaient une logique prédéfinie (et que ce n'était pas simplement le succès commercial du premier qui à incité l'auteur à réitérer l'expérience)
On est loin, très loin de la caricature biblique d'un Dieu égoïste, juge, cruel et jaloux. le Dieu qui parle dans ce livre est bien plus proche de l'idée que je me fais d'un Dieu qui incarnerait l'amour. Un Dieu capable d'amour inconditionnel, et d'humilité quand il communique avec l'homme.

Qu'on considère le texte comme "réellement inspiré" (par l'inconscient de l'auteur, par un Dieu...) ou comme un simple dialogue entre deux personnages de romans, ne change absolument rien à l'intérêt des idées soulevées dans le texte et aux réflexions philosophiques, métaphysiques et psychologiques qui s'y trouvent. C'est le contenu qui pour moi fait la qualité du livre, et nul besoin de prendre la quatrième de couverture au sérieux.

Je vous laisse découvrir par vous même...
J'avais bien aimé le premier quand je l'ai lu il y a de cela quelques années déjà.
Il se serait arrêté là, ça aurait suffi d'ailleurs. Mais comme il en a pondu maintenant une papardelle plus 12, ça fait davantage pompe à fric que vérité et sagesse. le genre de truc qui m'énerve profondément, les ceusses qui surfent sur la vague et donc s'en foutent plein les fouilles, c'est beau une telle spiritualité. Malheureusement, ça ne m'impressionne plus...
Je le dis comme je le pense, épicétou.
Un livre que j'apprécie jusqu'à imaginer que l'auteur a eu une vraie révélation,des révélations surprenantes tout de meme cf : Hitler mérite le paradis car il a fait le bien de son pays. A lire pour comprendre comment faire de l'argent en
écrivant .
Je disais à mon libraire: pourquoi ce n'est pas nous qui avons écrit ce livre?
Résumé éditeur :
" J'ai entendu pleurer ton coeur. J'ai vu chercher ton âme. Je sais à quel point tu as désiré la Vérité. Tu en as crié de douleur et de joie. Sans fin tu m'as imploré : montre-moi, explique-moi, révèle-moi qui je suis. Je le fais ici, en termes si clairs que tu ne pourras mal les comprendre, en un langage si simple que tu ne pourras t'y perdre, en un vocabulaire si ordinaire que tu ne pourras t'égarer dans le verbiage. Alors, vas-y. Demande-moi tout. Tout. Je tâcherai de t'apporter la réponse. Pour cela, j'utiliserai tout l'univers. Alors, sois attentif. Ce livre est loin d'être mon seul outil. Tu peux poser une question, puis poser ce livre. Mais observe, écoute les paroles de la prochaine chanson que tu entendras, l'information du prochain article que tu liras, le synopsis du prochain film que tu regarderas, la phrase fortuite de la prochaine personne que tu rencontreras ou le murmure de la prochaine rivière, du prochain océan, de la prochaine brise qui te caressera l'oreille. Tous ces procédés sont miens ; toutes ces avenues me sont ouvertes. Si tu écoutes, je te parlerai. Je viendrai à toi si tu m'invites. Je te montrerai que j'ai toujours été là. de toutes les façons".

Ce livre m'a plu du début à la fin, il aborde des notions subtiles, qui peuvent déranger, mais poussent à s'interroger.