AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 176 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une belle découverte, une légère peur des les premiers chapitres qui pourraient nous faire penser à un romance cucul la praline, un coup je t'aime, l'autre je ne t'aime plus, totalement loin de ma zone de confort. Mais que nenni, l'auteure nous transporte dans une histoire captivante, énigmatique., avec un travail en profondeur de la psychologie des personnages.
Nous faisons la connaissance d'Emma, célèbre biologiste marine , son mari Léo, journaliste spécialisé dans les rubriques nécrologiques. Ils ont une merveilleuse petite fille Rudy. Emma lutte contre en cancer, ils sont en attentes des derniers résultats., une angoisse intense entre une bonne ou mauvaise nouvelle. La chance ,lui sourit. Son mari Léo, avait déjà commencé à écrire un texte nécrologique sur Emma, cette personne qui l'adule, qui en est éperdument amoureux, une femme , une mère exemplaire. A partir delà, sa vie part en cacahouète, qui est vraiment Emma, cette femme qui l'adule, qui en est totalement amoureux. Les recherches qu'il va entreprendre, le mènent de découverte en découverte , . Qu'elle secret cache t-elle. Il est totalement , perdu, déstabilisé, des discours qu'il interprète mal, l'entraine encore à plus dans le questionnement, plus de suspicions. Sa femme mène t'elle une double vie?
Emma se dévoile, au fur et à mesure de la lecture. Pourquoi autant de secrets tournent autour d'elle, des secrets déterrés , qui réveillent sa souffrance. Pourra t-elle reprendre une vie normale, sereine?
Une histoire bouleversante traitée d'une manière magistrale.
L'auteure alterne les chapitres entre la narration de Léo et d'Emma. Une histoire temporelle mélangeant le passé et le présent , avec de nombreux flash back sur le vie de cette dernière .Nous allons de rebondissements en rebondissements, un suspens halent, un rythme intense. L'auteure nous met nous même dans le questionnement; Elle traite de nombreux sujets douloureux, l'adoption qui s'avère difficile et, compliqué , le baby blues, qui touche de nombreuses femmes, et l'avortement être pour où contre.
La plume de l'auteure est fluide, agréable, sensible. Une lecture bouleversante avec un mélange d'amour et le coté noir d'un polar, donnant plus de réalisme à la histoire .Trouverons nous les réponses, à la fin de ce roman.
Connaissons nous vraiment la vie de nos proches?#prixdujury2024pocket
Commenter  J’apprécie          968
Emma et Léo sont les heureux parents d'une petite Ruby. Tous les deux journalistes, Léo est spécialisé dans les nécrologies et Emma dans la biologie sous-marine. Ensemble, ils ont affronté de nombreuses épreuves dont le cancer d'Emma et rien n'a réussi à ébranler leur amour. Puis un jour, Léo découvre qu'il ne sait finalement rien sur son épouse.
C'est un coup de coeur.
Je me suis laissée cueillir par la plume de Rosie Walsh. Elle est fluide, addictive et très agréable à lire.
L'histoire d'amour entre Emma et Léo est très belle, on sent que leur lien est sincère et très fort. Et pourtant, j'ai soupçonné Emma de pleins de choses horribles.
C'est un roman qui aborde des thèmes forts et complexes comme la maternité, l'adoption, la dépression post partum. Ils sont traités avec pudeur et justesse mais surtout sans jugement.
Cette histoire est bouleversante, mais il y a également du suspense. J'ai échafaudé, tout le long, diverses hypothèses et à chaque fois je suivais de mauvaises pistes. Jusqu'à la fin, j'ai été surprise.
Je n'ai pas envie d'en dire plus car ce serait vous spoiler.
En bref, laissez vous séduire par ce livre vous passerez un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          110


Je ne m'attendais pas à un tel roman en le commençant. Wouah! Tout démarre sur une histoire d'amour entre Léo et Emma, un peu malmenée par la menace qui plane au dessus de leur tête. Ils forment toutefois une famille londonienne heureuse avec leur petite fille Ruby. Leo est journaliste spécialisé dans les nécrologies, Emma biologiste marine. Elle s'absente régulièrement pour son métier ou pour passer des soirées avec sa meilleure amie Jill. Emma est drôle, lumineuse, pleine de vie mais peut parfois traverser des périodes plus sombres. Son récit de vie est assez mystérieux et révèle quelques incohérences, qui intriguent de plus en plus son mari...

Dès les premières pages, ce roman m'a happée. Au delà d'une magnifique histoire d'amour, l'auteur nous balade, dévoilant quelques détails par ci par là sur le passé d'Emma, nous laissant imaginer mille scénarios. Les investigations menées par Léo remettent en question l'amour inconditionnel porté à sa femme. La confrontation d'Emma avec son passé s'avère des plus douloureuses. Pourquoi Emma a t-elle soudainement été virée de son émission télé? Quel lien la lie à Jéremy et Janice? Pourquoi a t'elle besoin de se rendre si régulièrement à Almouth? Pourquoi a t'elle dû changer d'identité?

Un roman magnifique, plein d'emotion, de mystère et de rebondissements que je vous invite à découvrir absolument.

Commenter  J’apprécie          70
L'expression "l'habit ne fait pas le moine" n'a jamais autant convenu à un livre que celui-ci. Si vous avez l'intention de le lire parce que vous êtes adepte de romance, je préfère vous prévenir : vous serez déçu(e)s.

En s'immisçant dans le lien qui unit Emma et Léo, il faut s'attendre à des secrets, des non-dits et même peut-être une double vie.

En apparence, ils forment un couple classique. Ils sont jeunes, ils sont les heureux parents d'une petite fille et ils s'aiment. Leur quotidien pourrait continuer ainsi, insouciant et joyeux, mais des zones d'ombre persistent.
Emma souffre d'un cancer agressif qui plane au-dessus de leur bonheur comme une épée de Damoclès. Léo envisage toutes les éventualités, même celle où sa femme n'est plus. Rédacteur de nécrologies, il décide d'écrire celle de sa compagne. Écrire ce texte ressemble à une thérapie pour ce jeune journaliste qui se sent si impuissant face à la maladie de sa femme. Hélas, pour rédiger ces dernières lignes évoquant sa superbe Emma, Léo a besoin de faire des recherches.

Puisqu'on attrape plus vite un menteur qu'un voleur, de fil en aiguille, Léo va s'apercevoir que la femme avec qui il partage sa vie, lui cache des choses.
C'est à ce moment-là que j'ai moi-même eu l'impression de ressentir les états d'âme de ce personnage.
Au début, le doute nous anime, puis ce sentiment laisse place au déni puis enfin se transforme en évidence. Emma lui ment depuis toutes ces années. Oui, mais à propos de quoi ? À vous de découvrir.
Les hypothèses fusent. le cerveau tourne à mille à l'heure. Les langues se délient. Les pièces du puzzle commencent à s'emboîter.
C'est le choc.
Ce que nous pensions être la réponse, n'est en fait qu'une partie du problème. le lecteur rentre dans la peau d'un vrai détective et c'est absolument satisfaisant car les pages se succèdent à toute vitesse. le suspens est intenable. Les émotions s'intensifient.

Le petit plus ?
La présence du thème de la dépression post-partum abordé rarement.

Lire ce roman, c'est se demander pourquoi on est obligés de manger et dormir.
C'est sans conteste mon préféré de la sélection Prix Pocket 2024.
Commenter  J’apprécie          40
Leo est journaliste spécialisé en chroniques nécrologiques, sa femme Emma travaille dans la biologie marine. Leur vie de couple peut paraître idyllique vue de l'extérieur mais c'est loin d'être un long fleuve tranquille... ils ont eu du mal à avoir leur petite fille et en plus Emma est tombée gravement malade.
Déformation professionnelle Leo se charge d'écrire sa nécrologie au cas où... mais en enquêtant sur son passé il découvre des incohérences, des trous qui commencent à l'inquiéter. Où son enquête va-t-il le mener ???

Contrairement à ce que la couverture et le titre de ce roman peuvent laisser présager ce n'est pas une romance, loin de là !!! Je n'avais pas lu le résumé et j'ai été happée dès les premières pages !
Un roman à 2 voix, on alterne les points de vues de Leo et d'Emma ce qui complexifie le récit. Plusieurs petits (ou grands) twists parsèment l'histoire et ça c'est très agréable !!! Un récit qui n'est pas linéaire, des personnages attachants, complexes au passé chargé !
Vous l'aurez compris, j'ai adoré !! Mon préféré sur les 4 livres lus dans le cadre du prix pocket !!!

Vous l'avez lu ? Il vous tente ??
Commenter  J’apprécie          40
🎀 COUP DE COEUR 💛

« Nous sommes mariés depuis sept ans, ensemble depuis bientôt dix, et je sais tout d'elle ».

Ces mots sont ceux de Leo, journaliste spécialisé dans les nécrologies quand on l'interroge sur sa relation avec sa femme, Emma, biologiste marine.

Et pourtant, quand Emma en vient à guérir d'un cancer, il ne peut se résoudre à lui avouer qu'il a commencé à écrire sa nécrologie dans le but de se rapprocher encore plus d'elle, mais que les découvertes qui ont ressurgi le laisse perplexe.

Un bon nombre d'incohérences viennent se mêler au quotidien si facile qu'ils se sont créés avec leur fille Ruby. D'abord dubitatif, Leo se rend rapidement à l'évidence : malgré les réponses que lui apportent Emma, les faits ne sont pas en adéquation avec une partie de sa vie.
Le voilà donc parti en quête de vérité, sur un chemin au passé trouble.

Sur fond de secrets inavoués, nous allons évoluer au coeur de cette histoire qui s'installe doucement au fil des pages, la pression du mensonge générant une angoisse qui finit par être omniprésente lors de la lecture.
J'ai adoré qu'en tant que lecteur, nous ne soyons que légèrement dans la confidence, et que l'immersion ne soit pas totale et soudaine. Dans cette logique, nous n'avons jamais trop d'avance sur ce que Leo découvre au gré des révélations.

Malgré des thèmes très lourds évoqués tout au long de l'histoire, la lecture y est intense, forte en émotions et complètement addictive. La peur de la confrontation, la perte de repères, les différentes remises en question en font une intrigue vraiment haletante.

Connait-on vraiment les personnes qui nous entourent ? C'est tout le sujet de cet ouvrage qui met en exergue les difficultés de se reconstruire quand tout semble perdu.

Une très belle histoire d'amour, d'amitié, mais surtout de résilience.

« J'ai brûlé de te voir chaque jour de ma vie. »

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ne vous fiez pas au titre : il ne s'agit pas d'une histoire d'amour à l'eau de rose, d'un roman tout doux, d'une romance légère. Pourtant, l'amour est l'essence même de cette histoire, mais c'est l'amour qui parfois fait souffrir et vous pousse à faire des choses que vous regretterez peut-être, par amour...

Si une question pouvait résumer ce roman, ce serait celle-ci : connaît-on réellement la personne avec qui nous partageons notre vie?

Leo est journaliste. Il rédige les nécrologies, alors il paraît plutôt simple pour lui de rédiger celle de sa femme Emma... Pourtant elle n'est pas morte mais en rémission d'un cancer.

Alors qu'il se met à creuser son passé pour sa rédaction, il découvre de nombreuses incohérences...

La connaît-il réellement ?

Ce roman m'a surpris. Dans le bon sens du terme.

Dès que je peux, j'essaie de lire un roman sans lire le résumé, alors ici, en me fiant seulement au titre, je m'attendais vraiment à lire une romance. Mais j'ai rapidement compris que ça n'en était pas une.

L'histoire est originale et captivante (et parfois, à mon sens, un peu tirée par les cheveux), mais j'ai apprécié cette intrigue à la limite du polar dans sa construction. Il y a de nombreux rebondissements et du suspense.

En effet, toutes les hypothèses que j'avais échafaudées se sont révélées fausses !

Les personnages sont intéressants et très travaillés, notamment d'un point de vue psychologique.

On alterne entre Leo et Emma, entre passé et présent.

Bref ce roman est très bien pensé. Il est très touchant, c'est agréable de se laisser surprendre comme ça !
Commenter  J’apprécie          30
Emma et Léo ont une petite fille Ruby et ils ont tout pour être heureux sauf que la maladie a décidé de la frapper de plein fouet. Ils vivent à Londres. Elle est biologiste marine et cherche depuis 20 ans son "crabe". Lui il est journaliste de la rubrique nécrologique et ne peut s'empêcher d'écrire la nécrologie de sa femme en anticipé. Mais pour rien au monde il ne voudrait la perdre.
Sauf que c'est à cet instant que tout va basculer dans leur vie.

J'ai très vite aimé cette histoire. Rien de bien original mais un bon thriller domestique. Un de ceux où l'on s'accroche aux personnages facilement, où on nous balade un moment, où les gens ne sont pas ceux que l'on croit.
J'avais toujours envie de comprendre, de continuer l'histoire. Et même si je lis à un rythme plutôt lent, je n'ai jamais perdue le fils.

C'est donc une belle découverte pour moi, c'est le premier livre de l'autrice que je lis.
Ce roman fait partie du prix des lecteurs pocket et c'est le premier que je lis de la sélection, j'espère être agréablement surprise avec les autres également.
Commenter  J’apprécie          30
Merci à NetGalley et aux éditions les Escales pour l'envoi de ce livre. Il m'a fallu, pour des raisons techniques, un certain temps pour démarrer ma lecture. Mais une fois le livre commencé, je n'ai pas pu le lâcher !
J'avais adoré le premier roman de Rosie Walsh, "Les jours de ton absence", et je trouve que l'essai du second roman est ici transformé !
Emma vit en couple depuis 10 ans avec Léo. Ils sont les parents d'une petit Ruby, agée de 4 ans. Emma est en rémission d'un lymphome assez agressif.
Pour conjurer l'angoisse que ce diagnostic a généré, Léo a commencé à écrire la nécrologie de sa femme. C'est son métier. Et en commençant à creuser, il réalise que celle qu'il pensait connaitre mieux que quiconque est une étrangère pour lui. Comment est-ce possible ?
Je qualifierai ce livre de "romance thriller". En effet, sous couvert d'une charmante histoire d'amour, les imbrications de l'intrigue se développent au fur et à mesure de l'histoire, et le lecteur va de révélation en révélation. J'ai échafaudé plusieurs hypothèses, jamais les bonnes, ne voulant croire où le déroulement de l'action me menait, et en même temps ne parvenant pas à mesurer l'ampleur de l'intrigue.
C'est assez compliqué de parler de ce roman sans tout dévoiler, mais pour résumer, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un excellent moment avec le nouveau roman de Rosie Walsh, autrice que j'avais découvert avec son premier roman "Les jours de ton absence".

Ce deuxième roman mélange l'histoire d'amour et le thriller psychologique et c'est réussi car il nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

J'ai été agréablement surprise par le fait qu'elle aborde le thème de la dépression post-partum. Un sujet intense, émotif et pourtant si rare en littérature..

Si vous aimez les histoires qui traitent de secrets de famille et d'amour, le roman de Rosie Walsh est fait pour vous?
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (480) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}