AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'aventure des langues en Occident (8)

MOURIR POUR SA LANGUE : Le malaise était profond, si profond que tout le XIXè siècle et une grande partie du XXè ont connu des affrontements réellement dramatiques entre des partisans acharnés de la langue savante et des défenseurs à tout prix de la langue populaire. Contrairement aux querelles toutes verbales que l'on connaît aussi dans d'autres pays d'Europe, elles ont été, en Grèce, jusqu'à provoquer des morts.
Des événements sanglants se sont en effet produits en 1901, à la suite d'émeutes d'étudiants manifestant contre la traduction en démotique du Nouveau Testament.
Commenter  J’apprécie          170
Tant qu’il y aura des langues, elles continueront à échanger leurs mots sans craindre de perdre leur âme, car une langue qui vit est une langue qui donne et qui reçoit.
Commenter  J’apprécie          80
C'est à dire que le paysage linguistique actuel est aussi le reflet de la longue histoire des peuples qui l'ont modelé .mais il est mouvant et difficile à cerner , ce qui incite à renoncer à toute estimation chiffrée de ses composantes .
Commenter  J’apprécie          60
Voici le nom d’un village du pays de Galles, qui est sans doute l’un des toponymes les plus longs du monde, puisqu’il compte 58 lettres :

LLANFAIRPWLLGWYNGYLLGOGERYCHWYRNDROBWLLLLANTYSILIOGOGOGOCH.
Commenter  J’apprécie          56
Les scandinaves résument la question (de la proximité de leurs langues) par une formule lapidaire : "Le norvégien, c'est du danois prononcé à la suédoise".
Commenter  J’apprécie          20
Alors qu’elle est aujourd’hui répandue dans le monde entier, la langue anglaise a eu des débuts bien modestes. Elle n’était encore au Ve siècle apr. J.-C. que l’idiome parlé par quelques tribus germaniques déplacées sur cette terre inconnue.
Commenter  J’apprécie          10
Les populations que l’on nomme diversement – Gitans, Tsiganes, Romanichels, Gypsies – mais qui se désignent eux-mêmes par d’autres noms (Roms, Sinti, Manouches, Calé), et que l’on rencontre dans tous les pays d’Europe, sont parties du nord-ouest de l’Inde il y a un millier d’années et ont déferlé en vagues successives sur l’Europe à partir du XIVe siècle. Elles sont passées par la Perse, la Turquie et la Grèce, où leur séjour s’est probablement prolongé. Elles se sont ensuite dispersées et leur langue s’est diversifiée au contact des langues des pays dans lesquels elles ont séjourné. C’est une langue indo-européenne, de la branche indo-iranienne, comme le sanskrit, le hindi, le bengali ou le persan.
Commenter  J’apprécie          10
Les Tsiganes sont présents dans tous les pays d’Europe, mais, en raison de leur nomadisme séculaire, le nombre de personnes de langue tsigane dans chaque pays est impossible à établir. Sans norme écrite, et fragmenté en de multiples variétés, le tsigane est la seule langue répandue sur de vastes territoires à n’avoir dans aucun pays le statut de langue nationale.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (251) Voir plus




    {* *}