Le Livre de Poche (18/10/2000)
4.09/5   23 notes
Comment la langue française s'est-elle bâtie au cours des siècles ? Comment les parlers régionaux l'ont-ils accueillie, puis enrichie ? Que reste-t-il des particularités linguistiques - accents, expressions, vocabulaire - de ces multiples idiomes ? Et qu'est devenu le français dans son voyage autour du monde, du Québec à l'Afrique, de la Martinique à l'Asie du Sud-Est ?
C'est à un vaste périple dans l'histoire et la géographie que nous convie l'auteur de L'A... >Voir plus
Que lire après Le Français d'ici, de là, de là-basVoir plus
» Henriette Walter,linguiste non rébarbative ,continue son exploration de mla langue française , en s'intéressant dans ce volume aux variantes régionales . C'est passionnant et en dit long sur la longue bataille que fut l'unité du pays qui passa non sans abus par l'unification linguistique à marche forcée .

... en 1607, c'est-à-dire vingt-huit ans avant la naissance de l'Académie française, et « parce que les Muses fleuryssoient parmi les montagnes de Savoye », une Académie florimontane est fondée à Annecy sur le modèle des sociétés savante de l'Italie du Nord.
Créée par l'humaniste chrétien François de Sales, évêque de Genève, par Honoré d'Urfé, auteur de l'Astrée et par le jurisconsulte féru de poésie Antoine Favre (le père de Claude Favre de Vaugelas qui sera l'un des membres fondateur de l'Académie française)...

1800 - [Le Livre de poche n° 14929, p. 173]
Alors que le suffixe diminutif le plus répandu dans les usages du français est le suffixe -et (jardinet) ou -ette (maisonnette), c'est la forme -ot, -otte qui domine en France-Comté, comme on peut le constater dans

cuchot = petit tas de foin
michotte = petite miche de pain
racontote = récit

1799 - [Le Livre de poche n° 14929, p. 319]
L'existence , pour exprimer une même signification,de mots différents selon les lieux où on les emploie,semble bien être la marque de toute langue de grande diffusion.

Lire un extrait
Videos de Henriette Walter (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henriette Walter
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Petits plats dans les grands de Henriette Walter aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1038413-article_recherche-les-petits-plats-dans-les-grands.html • Carnaval de Ray Celestin et Jean Szlamowicz aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/40420-nouveautes-polar-carnaval.html • Mascarade de Ray Celestin aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/105314-nouveautes-polar-mascarade.html • Mafioso de Ray Celestin et Jean Szlamowics aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1017633-nouveautes-polar-mafioso.html • Haute fidélité de Nick Hornby et Gilles Lergen aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/73375-poche-haute-fidelite.html • Un mariage en dix actes de Nick Hornby aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1038668-article_recherche-un-mariage-en-dix-actes.html • Et les vivants autour de Barbara Abel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1035750-nouveautes-polar-et-les-vivants-autour.html • La Préhistoire du sexe de Timothy Taylor aux éditions Bayard https://www.lagriffenoire.com/1038669-article_recherche-la-prehistoire-du-sexe.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editions1018 #editionscherchemidi #editionsstock #editionsbelfond #editionsbayard
>Langues>Langues romanes. Français>Variantes historiques et géographiques (66)