Jolie histoire que celle des deux héros de ce livre.
Ils ne sont pas beaux, ils ne vivent pas une romance idyllique, ils connaissent la misère – en tous les cas sur l'échelle de notre perception- mais ils ont aussi eu, l'espace d'un instant, l'occasion de ressentir à deux le bonheur de n'être qu'un et de cette parenthèse leurs vies seront frappées jusqu'au dénouement.
Une très belle histoire, aidée par une écriture nerveuse, simple, efficace et une photographie étonnante de la Chine communiste.
Je vous le recommande.
Roman d'Anyi Wang.

Danseurs au sein de la même troupe, dans une petite ville de Chine, un jeune homme et une jeune fille ne peuvent résister à l'attraction qui s'exerce entre eux. de leur toute jeune adolescence à leurs années adultes, ils se cherchent, s'attrapent, se repoussent, se détestent et se retrouvent.

Pas de prénom à poser sur ces deux personnages. La fille est épaisse et puissante comme un homme. le garçon est petit comme un enfant, marqué de cicatrices. L'histoire se déroule dans une narration distanciée. On a l'impression de lire un rapport officiel, un document historique. Pas de dialogue, ou si peu, une dizaine de paroles. Les mots entre eux sont impuissants. Incapables de dire ce qui les anime, ils laissent leurs corps exprimer la nature de leurs émotions. Confusément conscients de commettre une faute aux yeux du régime et de la morale, sans volonté face aux tiraillement de la chair, ils se laissent submerger par le désir tout en se livrant aux horreurs du remords et de la honte. "Ils ignorent ce qu'on appelle l'amour, ils savent simplement qu'ils ont un besoin irrépressible l'un de l'autre." (p.70)

L'amour entre la fille et le garçon est mêlé de violence. Entre attirance et répulsion, ils dansent une parade de séduction aux accents animaux, un pas de deux grotesque et laid. L'amour entre eux, ce sont des frottements, des échanges de coups, des odeurs fortes et piquantes de sueur, des combats, de la crasse et de la douleur. Contrairement à ce que présente la quatrième de couverture, je n'ai vu aucune sensualité dans la rencontre de leurs deux corps et dans la progression de leur relation.

Ils s'épuisent dans des entraînements et des exercices qui ne les rendent pas meilleurs danseurs. Entravés par les défauts et les difformités de leurs corps, étranglés par leurs pulsions sexuelles, ils sont les relégués de la troupe de danse et essuient les moqueries et le mépris de leurs camarades.

L'histoire se passe en Chine, dans les années 1970, témoins de la Révolution culturelle. La troupe ne produit que des oeuvres du répertoire officiel à la gloire du régime: le détachement féminin rouge ou La fille aux cheveux blancs.

Voici un texte court que j'ai lu très vite, mais qui ne m'a pas émue. L'histoire d'amour et de désir ainsi traitée, avec tant de distance et d'indifférence, me semble gâchée. On lit les affolements qui animent le couple, on lit la haine et l'attirance, mais on ne la ressent pas. Tout se déroule derrière un voile, comme un jeu d'ombres chinoises. On comprend l'essentiel, mais le détail manque. Les figures s'animent mais elles ne sont pas incarnées.

L'intérêt principal du texte réside dans la peinture d'un microcosme de la société chinoise sous Mao, dans la description de l'environnement précaire d'une troupe de danse à la solde d'un régime.

Je ne déconseille pas ce livre, mais je préviens que ceux qui s'attendent à trouver de l'émotion qu'ils seront déçus.
Lien : http://lililectrice.canalblo..
« Amour dans une petite ville » Wang Anyi (114 pages, Folio)
Je n'ai guère goûté à ces amours-là. L'argument, les amours contrariées et complexes de deux adolescents dans une troupe de danse dans une ville chinoise à la fin de la révolution culturelle, est pourtant assez tentant par son originalité. Las…
D'abord il y a l'écriture (ou la traduction ? Je n'ai pas la réponse…) : lourde, pénible, avec des longueurs, et surtout des répétitions plus que maladroites, qui n'ont apparemment rien de volontaire, qui donnent l'impression par moment de lire le premier jet d'un mauvais texte absolument pas relu, et c'est assez irritant. L'ellipse est ici reine (choix libre de l'auteur ou effet de censure ?), et après tout pourquoi pas ? Par exemple, voici la « description » d'une érection nocturne chez l'adolescent de 17 ans : « Son corps adulte déborde d'innombrables désirs, si bas et si éhontés qu'il en est épouvanté. Il ignore de quelle partie de son corps naissent ces désirs, mais s'il le savait, il la détruirait sans hésiter. Puis une nuit où il se réveille à un moment inopportun, il comprend enfin l'origine de sa faute, car il se figure que c'est une faute. » Mais que l'éditeur « vende » en quatrième de couverture la crudité d'un texte relève de la publicité aussi racoleuse que mensongère. Alors oui, le récit s'attarde avec une certaine précision sur la sensualité des corps jeunes, les odeurs, la transpiration, la saleté, les à-côtés inesthétiques, et c'est assez original. Avoir choisi deux jeunes danseurs dont les caractéristiques morphologiques ne répondent pas aux canons de l'esthétique d'un corps de ballets, et qui n'ont rien de « têtes d'affiches » est aussi un choix intéressant. On y découvre également par touches ce que pouvait être la vie quotidienne dans une ville de province chinoise des années soixante-dix, le rapport au corps pour des adolescents finalement assez démunis intellectuellement, l'enrégimentement de la vie collective, et ces dimensions documentaires ne sont pas sans intérêt. Ce qui ne m'a pas paru suffisant pour parler d'un bon roman, il pèche trop par son scénario suranné et surtout par son écriture maladroite
Pourtant grand fan de l'auteur, je n'ai pas aimé cet ouvrage. Au final il n'y a que deux personnages et une seule "obsession". J'ai trouvé le temps long pourtant le livre est très court, la lecture m'est apparu comme lourde et interminable. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.