Destinée à rester une "petite main" dans des boutiques de couture quelconques, alors qu'elle rêve de faire ses propres créations, Francès va être engagée par un prince mystérieux qui envoie son majordome lui proposer d'être à son service. A son arrivée, elle découvre le secret du prince et les véritables raisons de son engagement : il aime s'habiller avec des vêtements "de femme" et lui demande de lui créer une garde-robe qu'il portera le soir, dans les lieux fréquentés de Paris, sous l'identité de Lady Chrystallia. Francès accepte de garder le secret et de créer des robes pour le prince.
Cette bande dessinée met en opposition dans son titre deux personnages représentant deux milieux que rien ne voue à s'allier. Pourtant c'est ce qui va se passer. Mais, d'une alliance de circonstances (permettre au prince de vivre de la façon qu'il souhaite et faire connaître ses talents de couturière dans Paris pour Francès), les deux personnages vont passer à une amitié troublée et d'entraide. Néanmoins comme pour tout secret, la situation n'est pas tenable durableemnt et bientôt Francès et le prince Sébastien vont devoir faire face à la publicité quant à la nature de leur alliance : le secret du prince.
Le graphisme est assez surprenant : dans un format assez imposant en nombre de pages mais d'une taille plus réduite qu'une bande dessinée habituelle, le nombre de cases est réduit et l'échelle des dessin surprenante. Les dessins sont assez imposants et semblent "sauter au visage" des lecteurs-lectrices. Cette bande dessinée est à découvrir sans attendre pour son originalité et sa thématique peu ou pas évoquée jusqu'à présent.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Francès est une couturière qui va faire un robe très spéciale pour une cliente qui l'est tout autant et demande une robe la plus affreuse possible ! Devant le scandale provoqué par cette robe, lorsque le patron de Francès voit arriver dans sa boutique un client qui réclame expressément à rencontrer la couturière de la robe scandaleuse, il craint le pire. Surprise, ce monsieur vient proposer à Francès une offre d'emploi pour un client très spécial et mystérieux.
Ce client particulier a un secret et personne ne le sait à part Francès. Que va-t-elle faire pour lui ?

Je trouve que ce livre est incroyable ! C'est une histoire super sur le sexisme. Je recommande ce livre à ceux qui manquent d'ouverture d'esprit et ceux qui voudraient une histoire sur tout ce qui parle de préjugé : “ les garçons n'ont pas le droit de porter des robes”.

A.C
le Prince et la couturière de Jen Wang
j'ai trouvé cet ouvrage passionnant, pour les raisons suivantes:
tout d'abord, l'histoire est très bien rédigée on se prend dès le début. Nous sommes projetées au milieu des tissus et des couleurs.
Ensuite, le style de dessin est très particulier ce qui rend l'histoire unique. Par ailleurs, les couleurs et le design des robes sont somptueux.
Cependant, la fin se déroule trop rapidement: le roi change d'avis sans aucune raison bien que ce soit lui qui s'obstinait à marier son fils. On comprend difficilement la tournure qu'a pris la fin.
Cela en reste quand même un excellent livre qui donne envie au lecteur de continuer à lire.

Héléa et Adélaide 505

Le Prince Sébastien cherche une couturière pour lui coudre des vêtements... de femmes. Sa meilleure amie, la couturière Francès est la seule personne qui connait son secret . Seul petit bémol, Francès rêve de devenir une créatrice célèbre mais ne risque pas d'y parvenir en travaillant avec Sébastien. Combien de temps acceptera-t-elle de vivre dans son ombre ?
J'ai beaucoup aimé ce livre car il bouleverse les préjugés, et je trouve que le prince a bien raison de vivre sa passion pour les vêtements féminins malgré les obligations royales.
C'est l'histoire d'un jeune prince dont les parents lui cherchent une épouse. Mais il est trop occupé à préserver son plus gros secret que seule deux personnes, Francés, sa couturière et son "conseiller", Emile connaissent.
Son plus gros secret sera t'il enfin à découvert?
Mon avis: J'ai apprécié cette histoire car j'ai trouvé ce livre très captivant et rapide à lire.
Ma recommandation: Je recommande ce livre à ceux qui n'aiment pas trop lire. Je le conseille à tout type de lecteur.
J'ai vraiment adoré lire ce livre, les personnages de cette BD étaient bien dessinés, il y a beaucoup de détails et de couleurs. Les images étaient jolies à voir. L'histoire était captivante et les personnages très attachants.
J'avais quand même peur pour Sébastien, comment allait réagir toute sa famille si tout le monde découvrait ce qu'il cachait depuis des années ?
La fin était magique : toutes ces robes au défilé étaient sublimes.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il n'est pas très long malgré sont apparence. Il montre que certains hommes peuvent aimer la couture ou bien d'autres choses. Je vous le recommande fortement car c'est un livre intéressant.
Keith

Ce livre est génial. J'ai beaucoup aimé. J'adore l'histoire qui mène le prince ! le livre est épais mais très facile à lire.
Ambre

Le prince et la couturière

Un roi et une reine veulent marier leur fils. Une couturière va arriver dans la vie du jeune prince et cela va donner naissance à « Lady CRYSTALIA » .Que va t-il se passer ?

L'histoire est sur un transgenre,un sujet très moderne pour l'époque . ‘est un sujet actuel et cette histoire peut ouvrir de nombreux esprits,il peut toucher des personnes avec une sensibilité particulière. L'action est modérée mais elle est quand même présente. le rythme est assez lent et les chapitres le sont aussi. L'histoire est parfaite. Dans ce livre il n'y a que quelques rebondissements mais ils sont très importants pour l'histoire. Nous passons du château au magasin et au jardin. Cette histoire n'est pas réaliste en tout cas pour pour l'époque. On s'attache à tout les personnages ils jouent tous un rôle capital dans l'histoire.

Les mots et le sens sont très simples à comprendre,même avec peu de vocabulaire. le livre paraît très long mais il est sous forme de BD,ce qu'il le rend très simple à lire.

La citation est « Certains jours je me regarde dans le miroir et je pense :'C'est moi le prince Sébastien!Je porte des vêtements de garçon et je ressemble à mon père ‘.Et certains jours ,ce n'est pas du tout ce que je ressens…
Ces jour-là je me sens plutôt comme…
une princesse
Je conseille ce livre pour les personnes qui ont besoin de s'ouvrir l'esprit sur ce sujet délicat.

Eva
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire avait l'air très vraie,et j'ai bien aimé parce que c'était émouvant.
GAYA .
Ce livre est une BD d'aventure . Nous montre qu'il ne faut pas avoirs peur du regard des autres .Ce livrem' a plus parce qu ' il est drôle car un prince de 17 ans veut mettre une robe comme habit. Ce livre est facile a lire et à comprendre

Je recommande ce livre pour ceux qui cherche un livre facile à lire.

Enzo B

Le prince et la couturière (bande-dessinée)
Cette bande dessinée de Jen Wang m'a beaucoup plu, j'ai trouvé le récit très original ! L'histoire narre le quotidien de Sébastien, un jeune héritier de la Couronne, qui dissimule un secret derrière ses apparences de prince, un secret qui, connu au grand jour, pourrait bien mettre son règne en péril.
Il n'a que faire de l'hyménée qu'on veut qu'il scelle, ni de la politique de son époque qu'il trouve trop complexe. Sébastien préfère revêtir des robes, des bijoux, perruque, et tout autres vêtements de femme ; il prend plaisir à se divertir vêtu de la sorte, dissimulant son identité derrière le pseudonyme de Lady Crystallia.
Francès est son assistante, elle confectionne pour lui des ensembles grandioses. Mais un tel secret ne peut pas être éternellement camouflé.
La fin du récit est inattendue, et m'a quelque peu déçue. Je conseille cet ouvrage à ceux qui recherchent des récits faciles à lire.
Mariana

C'est une BD racontant l'histoire d'une fille qui travaille dans l'atelier de couture de son père qui était avare et qui ne la payait pas .
Un jour elle créa une robe à la demande d'une cliente pour un bal organisé par le prince. La cliente lui ayant demandé une robe affreuse, lui fit une robe noire avec la jupe transparente, le justaucorps et des épaulettes avec des plumes noires. (Pour l'époque c'était très vulgaire qu'une femme porte ça.)
Pendant ce bal le prince qui vu cette robe demanda à son garde du corps d'aller voir cette couturière dès que possible, pour qu'elle lui fasse des robes; car en réalité c'est un homme qui aime s'abiller en femme et être dans le corps d'une femme.

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé car ça montre que les hommes peuvent s'habiller en femme et inversement, qu'il n'y a pas de difference et que tout Homme est libre de faire ce qu'il veut avec sont corps. Il est très émouvant.

L'autrice de ce livre est Jen WANG. Elle a écrit ce livre en 2018 et avait écrit en 2014 “Dans la vraie vie”.

Elsa

le prince et la couturière

L'auteur est Jen Wang elle est née en 1984 et a écrit ce livre en 2018. C'est une BD qui raconte l'histoire de Francès, une couturière en avance sur son temps. A l'occasion du bal organisé par le prince, une cliente lui demande de lui faire une robe très vulgaire pour l'époque. le prince qui a vu cette robe envoie discrètement son garde du corps pour embaucher Francès.Elle accepte. Elle se rend alors compte qu'elle va travailler pour le prince et lui faire des robes. J'ai adoré cette BD car elle fait passer un message fort, qui est que les hommes peuvent s'habiller comme les femmes et inversement.
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les BD.

Lucie.C