AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 737 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Francès est une jeune fille qui rêve de devenir une couturière des plus célèbres de Paris. Lors d'une grande fête pour trouver la future mariée du prince Sébastien, une jeune fille voulait une robe, c'est Francès qui confectionna la robe que la jeune fille voulait. Elle travailla une nuit entière pour confectionner cette robe. Lors du défilé la jeune fille adorait la robe que Francès avait confectionné mais elle seule aimait cette robe car les autres personnes qui assistaient au défilé la jugeait trop vulgaire. le lendemain tous parlaient de cette “robe chaotique” donc le patron de Francès voulut la congédier. un homme rentra dans la boutique pour embaucher Francès! le patron voulut la retenir mais Francès décida de partir et suiva l'homme.

Cet homme travaillait pour un jeune homme qui voulait que Francès lui dessine des robes car il avait adoré la robe qu'elle avait créé pour le défilé. Ce nouveau travail allait chambouler sa vie. Une fois arrivée sur lieu Francès s'aperçut qu'elle devait confectionner des robes pour le prince Sébastien. le prince va devenir proche de la couturière Francès grâce à ce secret que trois personnes connaissent: le prince ; Francès et l'homme qui est venu la chercher à son ancien travail.

Comment va finir cette histoire? Les parents vont-ils connaître le secret du fils (si oui comment vont-il réagir?). Comment la relation entre la couturière et le prince va se développer? Pleins d'autres interrogations encore s'envisagent. Si vous voulez toutes les réponses à vos questions, il vous suffit de lire ce livre que je recommande car il parait très long mais en réalité ne l'est pas et le livre développe le suspens jusqu'à la fin. Finalement pourquoi les femmes pourraient porter divers "bas" (shorts, robes, jupes, jeans…) et les hommes devraient se contenter de s'habiller avec des jeans et des shorts !
Marie.T

***************************************************************************

C'est l'histoire d'une couturière Francès, qui crée des robes incroyable pour une jeune fille qui doit aller au bal.

Peu de temps après, une personne mystérieuse lui demande d'être sa couturière personnelle. Elle essaye de garder son identité secrète mais Francès découvrira que c'est le prince Sébastien. Pendant que ses parents lui cherches sa future femme, le prince enfile des robes sublimes créées par Francès, les nuits sous le nom de Lady Cristallia.

Ce livre ma beaucoup plus car c'est une bande dessiné très intéressante, pleine d'émotion, romantique mais avec de l'action. Elle fait découvrir que tout le monde n'aime pas les mêmes choses.
Je recommanderais ce livre à plusieurs de mes amies car elles sont sentimentales mais pas à mon frère car il diraient que c'est une livre ennuyeux car il préfère les gros romans d'aventures ou policiers!

La petite Ambre
Commenter  J’apprécie          10
Une chouette histoire d'amitié et d'identité au milieu des aristos et des jolies robes, portée par un trait très doux, qui s'est révélée très touchante et impossible à lâcher.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vu tellement de bien sur cette bd que j'ai sauté sur l'occasion en la voyant à la bibliothèque.

C'est une adorable histoire d'une jeune couturière qui va faire des robes en secret pour un prince. Oui, oui. Pour le prince, pas la princesse. le duo de choc va apprendre à se connaître et se respecter.

On est clairement dans un roman qui véhicule des valeurs d'acceptation et de recherche de soi.

Je me demandais pourquoi il était au rayon jeunesse. Après la lecture, je confirme : il est parfait pour les enfants car la fin est digne d'un Disney.

Mais c'est une super bd, que je recommande à mon tour. le graphisme est très joli, l histoire vous emporte et vous touche. Que demandez de plus?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Très beaux dessins, très belle histoire... Rien à dire !
Commenter  J’apprécie          12
Grosse surprise, agréable de surcroît pour cette BD éclatante dans ses couleurs et son thème : un prince qui aime porter des robes.
Le prince Sébastien n'est à l'aise que revêtu de robes et habillé en femme, mais pour le futur héritier, c'est mal vu. Aussi, lorsqu'il débusque Francès, une jeune couturière talentueuse, il ose avec elle lui présenter sa part féminine et se travestir. Ensemble, ils sillonnent les cabarets et les fêtes. Sébastien devient Lady Crystallia aux yeux du monde. Mais seule la couturière connaît son secret (ainsi que son garde du corps). Cependant, la pression sociale et politique guette. Sébastien va devoir se marier, mais il n'en a aucune envie. Comment avouer la vérité au peuple ?
Et à côté de cela, il y a l'ambition de Francès qui grandit: elle voudrait montrer ses créations extravagantes au monde entier. Mais comment le faire sans dévoiler le secret de Sébastien ?
Leurs passions, leur rage de vivre les rapprochent, c'est ce qui rend ces deux personnages fascinants. Leur amitié est plus forte que les conventions, le bien pensé, les traditions. Ils osent !

C'est une BD qui pose des questions. Elle aborde la transsexualité mais surtout l'identité, la confiance en soi, la tolérance. Mais c'est aussi une belle histoire d'amour loin des contes de fées. On se plonge complétement dans l'univers de bals, de Cour, de châteaux, d'intrigues amoureuses. Au final, peu importe que le prince aime porter des robes s'il s'y complaît. Une intrigue qui fait réfléchir mais qui glisse, comme de l'eau sur un papier, tout en douceur. Les enfants vont adorer.
Au niveau du trait: des dessins ronds, agréables, typés manga et le sens du détail pour les robes et les décors. J'adore ce style.

En trois mots, c'est frais, moderne et pétillant.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
C'était super émouvant. Presque un coup de coeur ce livre est vraiment super bien.Et nous fait découvrir beaucoup de choses dans le style de la confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          10
Féminin, masculin, non-binaire… ces derniers temps, il est de bon ton de remettre le genre en question. le prince et la couturière de la dessinatrice américaine Jen Wang surfe gentiment sur cette vague transgressive. Gentiment parce que l'approche n'est pas scandaleuse, qu'elle reste très grand public, et qu'elle n'est pas sexuellement orientée. On s'explique : dans une fin dix-neuvième idéalisée, le prince Sébastien de Belgique séjourne à Paris. Un grand bal est organisé pour que le jeune monarque choisisse sa future épouse. La nouvelle met en émoi toutes les demoiselles à marier. Ça c'est la version officielle. Parce qu'en coulisse, le prince reluque les robes des donzelles. Oui, vous avez bien lu : le prince Sébastien aime les robes. Il se travestit et court les nuits parisiennes en compagnie de sa nouvelle couturière, la dévouée Francès. Une amitié solide unit ces deux-là. Voire plus si affinité. Jusqu'au jour où le talent de Francès ne peut plus se contenter du secret…
Des héros attachants, une histoire tendre malgré une fin invraisemblablement tolérante pour l'époque décrite, le tout servi par un graphisme agréable qui n'est pas sans rappeler la patte Disney des années 60-70. Primé au festival d'Angoulême 2019.
Lien : http://mediatheque-lattes.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un chouette roman graphique qui se lit d'une traite, et c'est également un hymne à la tolérance et à la différence.
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle histoire et une très belle plume pour illustrer le tout !
Les thèmes sont d'actualité : quête et acceptation de soi
J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          10
Destinée à rester une "petite main" dans des boutiques de couture quelconques alors qu'elle rêve de faire ses propres créations, Francès va être engagée par un prince mystérieux qui envoie son majordome lui proposer d'être à son service. A son arrivée, elle découvre le secret du prince et les véritables raisons de son engagement : il aime s'habiller avec des vêtements "de femme" et lui demande de lui créer une garde-robe qu'il portera le soir, dans les lieux fréquentés de Paris, sous l'identité de Lady Chrystallia. Francès accepte de garder le secret et de créer des robes pour le prince.
Cette bande dessinée met en opposition dans son titre deux personnages représentant deux milieux que rien ne voue à s'allier. Pourtant c'est ce qui va se passer. Mais, d'une alliance de circonstances (permettre au prince de vivre de la façon qu'il souhaite et faire connaître ses talents de couturière dans Paris pour Francès), les deux personnages vont passer à une amitié troublée et d'entraide. Néanmoins comme pour tout secret, la situation n'est pas tenable durableemnt et bientôt Francès et le prince Sébastien vont devoir faire face à la publicité quant à la nature de leur alliance : le secret du prince.
Le graphisme est assez surprenant : dans un format assez imposant en nombre de pages mais d'une taille plus réduite qu'une bande dessinée habituelle, le nombre de cases est réduit et l'échelle des dessin surprenante. Les dessins sont assez imposants et semblent "sauter au visage" des lecteurs-lectrices. Cette bande dessinée est à découvrir sans attendre pour son originalité et sa thématique peu ou pas évoquée jusqu'à présent.
La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1282) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Prince et la Couturière, quiz des ActeursBouquineurs

Quel est le nom du prince ?

Sébastien
Frances
Jules
Hippolyte

5 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le prince et la couturière de Jen WangCréer un quiz sur ce livre

{* *}