Voilà un petit moment que je voulais lire cette BD, sur la recherche d'identité, à une époque où tout est écrit d'avance, surtout quand on est prince héritier. Je ne suis pas déçue et je suis ravie qu'elle plaise aux élèves et les fasse réfléchir. J'aime toujours quand les personnages bousculent l'ordre établi, contreviennent aux règles, suscitent l'indignation (pour qu'au final cela se transforme en acclamation si le vent tourne....).
Voilà un conte de fées (ou de princesse, ou de prince, allez savoir !) comme je les aime.
le prince Sébastien aime à se travestir pour devenir Lady Cristallia. Il recrute et fait venir auprès de lui une jeune apprentie couturière aux talents prometteurs: Frances. Frances va travailler auprès de Sébastien/Lady Cristallia en respectant son secret, mais cela signifie aussi de garder l'anonymat de ses créations.... Belle manière de traiter le sujet avec un graphisme auquel j'ai pris goût au bout d'une vingtaine de pages.
Voilà une jolie BD dont les dessins m'ont particulièrement plu. Très fins, tout simples, presque naïfs, ils sont d'une grande fraîcheur et rendent service à cette histoire.

Francès est une toute jeune couturière qui travaille dans un atelier, mais, quand arrive le prince Sébastien qui doit chercher une fiancée, le bal qu'il organise va bouleverser sa vie. Elle crée et coud une robe qui va provoquer le scandale de toute la population, sauf d'une personne: une mystérieuse cliente la veut à son service.
Ce travail de rêve a cependant un défaut: il doit se faire dans l'ombre, et Francès ne peut pas proposer ses oeuvres dans les grands défilés... Deux secrets imbriqués l'un avec l'autre questionnent les protagonistes!

L'intrigue est vraiment sympathique, bien menée, avec en toile de fond l'acceptation de soi, la bien-pensance de l'aristocratie, les apparences, et même (un peu) les mariages forcés.
Une BD jeunesse qui saura séduire les plus grands également, je dirais à partir de 12 ans.
J'avais entendu parlé de cette bande dessinée il y a plusieurs année et je suis bien contente de l'avoir enfin lue.

L'histoire est vraiment très agréable à lire et j'ai beaucoup aimé les personnages et le thème abordé.
Maintenant, je regrette que l'autrice ait installé l'histoire en utilisant des éléments du réel (le prince vient De Belgique, ...) sans essayer que son histoire s'y intègre. Je pense notamment aux prénoms de certains personnages ou lieux au vue de la période choisie et du lieu.
Et puis, il y a bien sûr eu la référence au corset qu'on voit dans beaucoup de médias qui ont lieu à cette période (alors non, ce n'était pas un objet de torture et contrairement à l'idée qu'on en a aujourd'hui, la plupart des femmes ne le serraient pas à outrance pour avoir une taille plus fine).
Une bande dessinée avec un sujet vraiment très original et osé pour la tranche adolescente !
Assumer un personnage princier qui aime porter des robes... sans toutefois aborder de manière directe des thèmes de société comme l'homosexualité ou le transgenre... Il n'y a ni jugement ni véritable raison ou explication.... c'est ainsi, on l'accepte tel quel et c'est très bien je trouve.
Chacun analysera ou pas...
juste un petit bémol sur le final, un peu trop irréel pour moi... mais en même temps drôle et surprenant, donc pourquoi pas !!!
De jolis modèles de robes, au passage....
Le prince Sébastien à un secret. Il aime se vêtir de robe… La journée, il se prépare à se marier et la nuit il se transforme en Lady Crystallia, véritable icône de mode la plus courue de toute la capitale ! Pour le moment, seul son garde du corps et sa couturière personnelle sont au courant, mais pour combien de temps ?
Ce livre est une petite pépite, une ôde à la liberté d'être soi même...
L'histoire est très belle et le graphisme très agréable.
Je recommande
Depuis le temps que je voulais lire le prince et la couturière, de Jen Wang, c'est enfin chose faites! J'avais entendu dire que c'était l'histoire d'un prince qui aimait porter des robes. C'est vrai. Mais pas seulement.

Nous suivons d'abord Frances, petite couturière exploité qui va malheureusement répondre à la demande d'une adolescente en pleine rébellion. Elle voulait une robe sombre et féline pour aller au bal rencontrer le prince de Belgique, c'est ce qu'elle a eu! Mais ça n'a pas été du goût de sa mère, ni du propriétaire de la boutique.. En revanche, ça a attiré d'oeil de quelqu'un d'autre. Celui de Lady Cristalya qui ne souhaite qu'une chose vivre au grand jour tout en restant dans l'anonymat. Pas facile hein? Ça va pourtant tenir un temps. Car les créations de Frances vont attirer l'oeil des grands noms jusqu'à lui demander une collection. Lady Cristalya est-elle prête à laisser sa couturière aux doigts de fée filer?

Malgré la simplicité du récit et du dessin, les messages derrières sont présents et très claires. Sois toi-même. Ne sois pas ce que les autres attendent de toi. Et oui! Frances, par ses créations gagne en notoriété et peut même envisager de réaliser son rêve d'avoir une carrière. Ce qui n'était pas courant pour une femme à l'époque. le prince Sebastien a du mal avec son identité. C'est un homme, qui se sent homme parfois, qui se sent femme d'autres fois. Et il n'a pas envie de choisir entre les deux. La seule chose qui l'inquiète, c'est le regard de sa famille. Ah.. la famille. En s'exposant sous une fausse identité, il franchit un premier pas mais jusqu'où est-il prêt à aller? Jusqu'où Frances est prête à aller pour l'aider sans se compromettre?

Je vous laisse aller le découvrir.
C'est un très bel ouvrage sur les différences, la tolérance, l'amour de soi et des autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me suis surpris à vraiment apprécier cette lecture qui ne me motivait pas plus que ça. Je pensais avoir droit à un conte des plus classiques. Or, parfois, on se trompe lourdement.

Des dessins superbes... Des couleurs sublimes... Des dialogues jubilatoires... de l'humour et de la finesse... Un scénario presque poétique et théâtral...

Un prince de 17 ans va partager une passion avec sa couturière, à savoir la haute couture. Les thèmes classiques sont ceux de la tolérance et l'acceptation des différences. Accepter l'autre tel qu'il est et l'aimer : c'est un très bon message à faire passer à toutes les générations conservatrices.

A noter que cette oeuvre a eu droit au prix fauve jeunesse lors du festival d'Angoulême 2019, ce qui est parfois un signe de qualité.

J'adore les contes de fées modernes qui font parfois du bien. Il est vrai que le couple Prince Harry Meghan Markle nous avait fait rêver avant de prendre une tournure assez inattendue.
Dans son roman graphique "Le prince et la couturière", Jen Wang nous entraîne dans un récit enchanteur et plein de finesse qui aborde des thèmes tels que l'identité, l'acceptation de soi et la diversité de manière touchante et poétique.

L'histoire se déroule à Paris, au début du XXe siècle, où le prince Sébastien est en quête d'une fiancée. Cependant, il cache un secret : il aime se travestir en robe et se métamorphoser en la fabuleuse Lady Crystallia. Seul Francès, une jeune et talentueuse couturière, est au courant de cette facette de sa personnalité.

Francès, qui rêve de devenir une grande couturière, vit une véritable dualité intérieure. D'un côté, elle se sent honorée d'être la complice de Sébastien et de pouvoir réaliser des tenues sublimes pour lui, mais de l'autre, elle ressent une frustration grandissante de ne pas pouvoir exprimer pleinement ses propres aspirations. Elle se demande combien de temps elle pourra repousser ses rêves pour protéger le secret de son ami.

Au fil des pages, Jen Wang réussit à construire des personnages complexes, attachants et profondément humains. Elle brosse les portraits de deux individus en quête d'identité, confrontés aux pressions sociales et aux normes de genre de l'époque. L'auteure explore également le pouvoir de l'art et de l'expression de soi à travers la couture, qui devient un moyen pour Francès et Sébastien de se libérer, de vivre leur vérité et de s'épanouir.

Ce qui rend ce roman graphique captivant, c'est la manière dont il brise les clichés habituels des contes de fées. Ici, point de princesse en détresse, mais plutôt deux protagonistes qui se lancent dans une quête personnelle pour trouver leur place dans un monde qui ne les comprend pas toujours.

Les illustrations sont délicates, empreintes de douceur et de poésie. Chaque planche est un véritable ravissement visuel, nous permettant de plonger pleinement dans l'univers féerique et coloré.

"Le prince et la couturière" est une histoire captivante qui nous transporte dans un Paris enchanteur du début du XXe siècle. L'auteure parvient à aborder des thèmes forts avec subtilité et intelligence, tout en nous offrant un récit passionnant et un rythme entraînant. Une véritable ode à la diversité et à l'acceptation de soi.
Ce roman graphique a reçu le Prix Jeunesse du Festival d'Angoulême en 2019, et je comprends pourquoi : il a de quoi plaire au plus grand nombre.

Cette histoire est une histoire de passions, d'envies, de créations, mais surtout d'affirmation de soi. Comment être un Prince lorsqu'on ne se sent pas à sa place dans la famille royale et qu'on est encore en quête de son identité ?

Les personnages principaux ont une bonne alchimie, et notre petit coeur se brise quand les intérêts de l'un entrent en conflit avec ceux de l'autre.

Sébastien a une classe incroyable, il est drôle malgré lui et son côté un peu perdu permet de s'identifier à lui assez facilement. Francès est jeune et déterminée, elle travaille dur pour survivre et pour parvenir à accéder au métier de ses rêves.

Le récit est accessible, les illustrations sont très belles et composées de couleurs et de traits délicats. Les thèmes mis en avant sont importants à aborder en littérature de jeunesse, et cela est fait très justement par l'autrice, qui a réussi à créer une histoire inclusive et passionnante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..