J'ai toujours beaucoup aimée Marilyn Monroe, en tant que cinéphile, elle est incontournable, son talent, son charme, sa présence, son mystère… Elle est si fascinante.

Dans ce roman, on entre directement au coeur du mythe Marilyn Monroe

Le départ du roman : Marilyn a reçu les confidences sur oreiller des frères Kennedy… Puis il y a des photos inédites de l'actrice qui ressurgissent… le FBI est sur le coup… La mafia aussi ? Et si ? …

Que de suspens, que d'émotions… L'action est présente tout le long du roman, aucuns temps mort, c'est un bon thriller addictif : une fois ouvert, vous ne le lâcherez plus… Vous allez transpirer avec les personnages en poussant des « Nooooon, c'est pas vrai ? » « oh nooooon ! », les dernières pages sont terribles… on veut tout savoir et VITE !

… J'ai littéralement dévoré ce livre en 3 jours. Je voulais savoir au plus vite la fin… Et quelle fin mais chuuut…

J'ai aimé la base historique, l'auteur dit juste ce qu'il faut, le tout est bien ficelé, Philippe Laguerre arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout… Je n'ai pas trouvé pour ma part que tout était si évident !

Qu'on aime ou pas Marilyn, je conseille ce roman, c'est un coup de coeur, j'ai tellement aimé le lire.

Lien : https://influensmans.com/man..
Vous êtes dans les coulisses du Madison Square Garden le 19 mai 1962, et vous admirez la sensualité de Marilyn susurrant son Happy Birthday Mister President. En lisant ce prologue vous y êtes vraiment, partagé entre l'admiration et la prémonition de vous dire que Marilyn et la famille Kennedy ce n'est pas une belle rencontre.
Le lecteur fait un bond d'un demi-siècle plus tard pour se retrouver au milieu d'une foule de manifestants. Occupons Wall Street envahit le Parc Zucotti, une femme est parmi eux c'est Kristin Arroyo, ancienne marine en Irak, libre pour non-renouvellement de son contrat après dix ans. Pure New Yorkaise malgré ses origines hispaniques, elle se cherche une nouvelle vie, seule, ses parents sont morts dans un accident, elle occupe l'ancien logement de son grand-père, qu'elle n'a pas connu.
Dans cette foule de manifestants, elle est abordée par Nathan Stewart, photographe.
Il lui propose un contrat pour des photos d'elle en manifestante, après quelques hésitations elle accepte.
Nathan veut monter une exposition avec ses photos, il lui demande de passer à la galerie pour en discuter.
En rentrant chez elle, elle se replonge dans la caisse de souvenirs de son grand-père et découvre des clichés qu'elle décide de présenter à Nathan.
Quelle n'est pas sa surprise de découvrir que son grand-père Edward Pyle était un photographe célèbre et respecté. Nathan est subjugué par ces photos représentant Marilyn.
L'idée folle lui vient de modifier son expo en mêlant ces anciens clichés et les clichés des manifestations où Kristin est en vedette.
« Vous vous méprenez complètement ! Et s'il vous plaît, arrêter de vous dénigrer et laissez-moi argumenter. Vous possédez deux personnalités totalement différente… mais qui se rejoignent. Je m'explique : vous êtes deux rebelles qui se battent contre le système. Et aussi, deux amoureuses de New-York. »
Kristin se laisse convaincre et Nathan lui présente Michael un milliardaire (à l'opposé des idées de Kristin) membre éminent de la fondation Marilyn Monroe, prêt à payer très cher ces clichés. Argent qui irait à la cause Occupons Wall Street, ce qui permettrait au mouvement d'avoir les moyens de ses actions.
Mais rien ne se passe comme prévu, l'exposition est une réussite malgré une scène qui ressemble bien à la rebelle Kristin.
Pour tout dire, après l'exposition, l'univers de Kristin explose, elle est pourtant « habituée » à la barbarie, mais là cela dépasse l'entendement, et elle ne sait pas contre quoi elle doit se battre. Mais elle doit sauver sa peau.
Elle qui se cherchait une raison de vivre, elle risque la surdose.
Par la magie de l'écriture Philippe Laguerre a construit son cadre, comme un photographe aguerrit, sachant faire un gros plan sur un visage dans la foule, celui-ci happant le regard mais sans faire oublier pour autant ce qui entoure le gros plan et par contraste va révéler des détails qui ont leur importance.
Ici le gros plan qui happe le lecteur c'est évidemment Kristin, mais se dessine New-York, comme si vous y étiez et c'est totalement bluffant, Nathan et les autres sont mis en lumière tour à tour.
L'auteur a étudié son sujet et échafaude une théorie pas si farfelue que cela ou disons que nous serions prêts à y croire.
J'ai aimé cette sensation de loupe sur des photos pour redessiner les contours d'une histoire, puis scruter encore et encore, pour en découvrir la chair.
Les codes du thriller sont respectés, même si je ne suis pas une spécialiste du genre, car je suis plus attachée à une écriture et une histoire qu'à un classement en catégorie.
Mais si l'on me propose une intrigue, j'aime être embarquée, et pas besoin d'hémoglobine toutes les dix lignes ou autres violences qui pullulent bien assez dans les fictions littéraires, télévisuelles et cinématographiques où souvent j'ai l'impression que la surenchère de violence est là pour me dire que je suis un lecteur à gruger.
Cette chasse à la femme tient ses lecteurs en haleine jusqu'au bout avec un subtil mélange d'élégance et de muscle.
Choisir un tel sujet veut dire prendre un risque celui de ne pas pouvoir aller au bout de sa théorie sans se casser la figure.
Il n'en est rien, l'auteur, tel un funambule sait jouer du balancier.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Phillipe Laguerre est également connu sous le nom de Phillipe Ward¸un nom qui fait tilt aux amateurs de littérature de l'imaginaire. Citons au hasard « La Fontaine de Jouvence » chez Rivière Blanche et sa série « Lasser, détective des dieux » chez Critic, cosignée avec Sylvie Miller qui obtînt le prix de l'uchronie en 2013.
Mais il a nous a également déjà régalé de polars dont le très recommandé « Dans l'antre des dragons ».
Nous avons ici affaire à un thriller qui nous emmène à New York, une des passions de l'auteur. Je me contenterais de renvoyer le lecteur à sa série d'anthologies « Dimension New York » chez Rivière Blanche ou il nous fait partager sa passion à travers le prisme de l'imaginaire avec l'aide de la fine fleur de la science-fiction française.
Ce n'est pas la première fois que l'auteur nous emmène dans la Grosse Pomme par le biais d'un polar. « Manhattan Ghosts » illustré par de magnifiques photos en était déjà la preuve et c'était un coup de maître.
Eh bien, cette fois-ci , c'est mieux. L'auteur a inclus dans son intrigue, une bonne dose d'histoire secrète qui sans alourdir son histoire en versant dans le complotisme, nous prend à lag orge et nous emmène jusqu'à la fin. Difficile de lâcher le roman et aussi une folle envie de vérifier les fondements historiques du récit de l'auteur !
Et c'est important ! Comme quoi la littérature populaire vous ouvre à la curiosité !
Le pitch de ce livre ?Kristin Arroyo, ancienne marine en Irak découvre dans les documents de son grand-père décédé, de troublants photos de Mariyn Monroe. Elle ne sait pas qu'elle va être embarqué dans un engrenage mortel.. On se retrouvera dans une uchronie qui plaira aux amateurs du genre.
La mort de Marilyn est l'une des théories complotistes les plus répandues mais la façon dont Phillipe Laguerre-Ward l'utilise est plutôt originale. Il égare le lecteur ( et ses héros) sur nombre de fausses pistes et la conclusion est plutôt surprenante.
Son style clair, incisif et une écriture fluide n'est pas pour rien pour faire de ce roman un véritable turn-over.
Les personnages ne sont pas stéréotypés . Kristin est loin de répondre à l'image du vétéran en retraite paumée. Elle est combattive met séduisante mais fragile et Phillipe Laguerre nous la campe avec empathie et beaucoup de couleur. de même, les autres personnages comme ceux du photographe curieux et du milliardaire sont intéressants par leur évolution même. Sympathiques au départ mais apparemment peu concernés par les événements extérieurs, ils en arriveront à risquer leur vie et l'auteur nous rend très crédible cette évolution.
Le camp des méchants est bien( ?) décrit et l'auteur en profite pour pousser un cri de colère contre certains groupes bien connus gravitant autour du pouvoir que dénonçait déjà Eisenhower lorsqu'i quitta le pouvoir.
Les passages du livre où sont racontés ces agissements sont les plus effrayants du livre. Et l'on est probablement, hélas pas loin de la vérité.
On y ajoutera pour l'aspect social, la révolte dont l'auteur se fait l'écho au début du livre . Quand à la situation des vétérans devenus SDF, elle fait l'objet de pages hallucinantes et nous ramène à la réalité de ces Etats-Unis.
Enfin, le personnage principal de l'auteur c'est encore et toujours New York ; Son amour pour cette vile transpire à chaque page et j'en serais presque à vous recommander d'emmener ce livre avec vous dés que vous poserez le pied à New York. Mettre les pieds dans les pas des héros vous fera plonger au coeur de la vile-monde.
On l'a compris c'est un sacré bouquin que l'auteur nous offre ! Dans la ligne directe de « Manhattan Ghosts » ,pour lequel l'auteur se permet un clin d'oeil dans les dernières lignes.. Une suite en préparation ? On l'espère !

Un thriller élégamment construit. Philippe Ward alias Laguerre démontre son savoir-faire d'artisan-écrivain. le scénario est solide, les chapitres courts, le rythme bien dosé. On lit rapidement ce "page-turner" à l'efficacité et la sobriété anglo-saxonne. Ce qui n'empêche pas le livre d'avoir du caractère. L'amour de l'auteur pour New York, dont on reconnaîtra les lieux emblématiques, et celui de Marilyn Monroe, transpire à chaque page. Certaines scènes s'appuyant sur la personnalité de la grande star sont particulièrement émouvantes. L'atmosphère m'a fait penser aux films paranoïaques des années 70 de Pakula ou aux "3 jours du Condor". Ajoutez un contexte historique et contemporain bien documenté, et vous obtiendrez un divertissement de haute volée !
Je remercie chaleureusement Philippe Laguerre de m'avoir confié Manhattan Marilyn contre un avis honnête via la plateforme SimPlement.pro. Ma culture cinématographique est plutôt pauvre. Je connais Marilyn Monroe surtout de nom et par son visage représenté par les artistes à travers leurs oeuvres. C'est le speech de départ qui m'a interpelée.

Le prologue du livre nous plonge directement au coeur de l'intrigue puisqu'il décrit les dernières heures de Marilyn Monroe avant qu'elle ne découvre malgré elle un terrible secret. Elle comprend vite que les révélations faites sur l'oreiller risquent de lui coûter la vie. Elle décide alors de tirer elle-même sa révérence.

« Elle devait mourir pour ne pas mourir. Comme une mort de cinéma. »

Kristin Arroyo est une ancienne militaire. D'origine hispano-américaine, elle s'est battue toute sa vie contre les stéréotypes et le racisme pour se faire une place dans la société en vain. Après s'être engagée suite au 11 septembre 2001 et avoir combattu en Orient, elle quitte l'armée et rejoint New York. Elle tente de trouver un sens à sa vie quand elle décide de rejoindre le mouvement Occupons Wall Street qui dénonce les inégalités économiques des USA. A l'automne, Kristin manifeste dans les rues de Manhattan quand un photographe l'aborde. Nathan Steward lui demande l'autorisation d'utiliser son visage pour une exposition centrée sur OWS. Malgré quelques réticences, elle accepte de l'aider pour promouvoir leur lutte. Retrouvant des photographies de Marilyn Monroe dans de vieux cartons, Kristin décide de les montrer à son nouvel allié pour en apprendre davantage sur celui qui les a prises : son grand-père. Jubilant à la vue des clichés, Nathan propose de juxtaposer les deux femmes côte à côte dans une exposition originale. Aucun des deux ne pouvait se douter qu'une simple photographie vieille d'une cinquantaine d'année réveillerait un tel monstre.

Philippe Laguerre joue avec le mystère de la mort de Marilyn et les hypothèses qui en découlent, pour nous servir une histoire d'action américaine, non seulement par les scènes mais également par ses protagonistes. Assassinat louche, chasse à l'homme (ou plutôt à la femme), fusillade, …tous les ingrédients des films d'action servis par Hollywood se retrouvent dans ce roman. le déroulement de l'intrigue reste assez classique. Les éléments de l'histoire se devinent assez aisément. Seul, le fameux secret reste insondable avant sa révélation. C'est un peu dommage que l'auteur dévoile à la fin certains comportements qui auraient pu devenir de bons retournements de situation et apporter un point d'orgue palpitant à la bataille finale.

Si le livre se lit facilement, je n'ai pas ressenti d'excitation ou de sentiments forts lors de ma lecture. Cependant, je note des points intéressants. Au-delà des grandes valeurs visiblement défendues par l'auteur au début du thriller, il fait preuve d'originalité dans certains aspects avec les exemples utilisés pour dénoncer des comportements odieux, mais aussi dans l'approche de l'exposition et la manière dont il présente Marilyn. Il nous montre le visage d'une femme qui, ne pouvant échapper à l'image de la blonde pulpeuse que l'industrie cinématographique lui a conféré, joue de ses atouts à sa manière. L'approche de l'exposition est également originale. Etant muséologue de formation, je ne peux que saluer l'idée, qui pourrait paraitre incongrue à certains, de rapprocher les deux femmes comme symbole de rébellion. le dénouement de l'histoire nous montre que Nathan a raison d'opérer cette comparaison.

Typique des genres d'action, le développement psychologique des personnages est peu mis en avant. Kristin est la seule à vraiment être détaillée mais il n'y a pas de réelle évolution entre l'ancienne militaire du début et de la fin. La romance, car oui il faut que j'en parle, entre Michael et elle est stéréotypée et me fait l'effet d'être là pour coller au moule. Dès leur rencontre, on sait à quoi s'attendre et on sait comme ça va finir. Leurs brefs moments de passion ne m'ont pas fait vibrer.

L'auteur possède une plume simple et recourt plus au dialogue qu'à de longs descriptifs. Il a opté pour un style qui convient à ce genre de livre. Et c'est sans doute l'une des raisons qui fait que je n'ai pas lâché le livre en route (en plus de vouloir connaître le fameux secret) même si je m'attendais à un thriller plus historique et typé enquête sur les traces de Marilyn que succession de combats à la sauce américaine.

En bref, Manhattan Marilyn est un roman d'action qui fait passer le temps. Il se base sur des faits et des hypothèses historiques pour construire une histoire qui se laisse lire sans pour autant sortir des sentiers battus. Il a le mérite d'offrir une autre vision de l'actrice aux non initiés comme moi.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Je tiens à remercier Philippe Laguerre et Critic Editions pour leurs confiance et l'envoi de ce roman qui m'intriguai beaucoup. Je ne m'attendais pas à autant adoré, ça a donc vraiment été une agréable surprise pour celui-ci.
Dans le prologue nous découvrons la vie de Marily, comment elle en est venue à devenir une telle icône en jouant de sa sensualité et son charme indéniable. Nous allons la découvrir dans ses moments intimes et cette ultime nuit où elle a compris qu'elle devait mourrir pour ne pas mourrir... vous comprendrez au fil des pages pourquoi une telle phrase percutante. Effectivement en Août 1962 les médias annonçaient la triste nouvelle, la douloureuse mort de cette femme devenue un symbole, suicide ou meurtre? Ensuite changement de temps nous allons connaître Kristin cette femme ancienne marine, une femme de combat doté d'une forte détermination... c'est lors d'une manisfestation à Manhattan qu'elle va faire la rencontre plutôt surprenante d'un photographe. de fil en aiguille et des conversations plus tard sur la photographie, Kristin va alors se souvenir d'une boite refermant les dernières photographies de son défunt grand-père lui aussi photographe à l'époque de Marilyn. Et parmis ces photos, nous retrouvons donc des clichés de Marilyn... des clichés rares... sont-ils authentiques? Trafiqués? Montages?
Qu'ont-ils de si spécial pour que l'attention du photographe Nathan soit si précise? Et depuis ce jour là va s'en suivre une série d'actions contre Kristin et Nathan, pourquoi leur vouloir du mal?
J'ai adoré le côté hyper dynamique qu'à apporté cette traque, ses courses poursuites, ses fuites et autres événements autour de cette affaire qui va prendre une ampleure démesurée.
Quel pourrai être le secret qui remue autant de monde, police, F.B.I, le triangle de fer...? J'ai été incroyablement vite immergé et totalement happé par cette histoire passionnante et intriguante au possible. Chaque chapitre nous entraîne un peu plus prêt de la vérité sur l'intrigue, je n'est pas pu m'arrêter avant d'en savoir tous les tenants et aboutissants, j'étais comme hypnotisé par le récit si bien travaillé et parfaitement ficelé. On se pose pleins de questions, on se fait des réflexions.
Quand nous avons toutes les pièces du puzzle nous sommes vraiment étonné et stupéfait d'une telle histoire tant elle serai plausible c'est fascinant que l'on y croit vraiment. L'auteur a superbement bien tourné son histoire pour la crédibiliser au maximum et c'est réussi.
C'est donc sans aucun doute un gros coup de coeur pour ce roman qui m'a si bien transporté du début à la fin non stop. Bravo à l'auteur pour cette superbe réussite génialissime et son travail de recherche consernant Marilyn Monroe pour en faire ce thriller très prenant et captivant, chapeau.

● NOTE:   5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
❤ COUP DE COeUR ❤

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
C'est un livre que j'ai reçu grâce au site Simplement Pro et j'en profite pour remercier l'auteur Philippe Laguerre qui m'a permise de découvrir son roman.
Et des les premières pages, je suis tombée addictive de ce livre, moi qui suis fan de Marilyn Monroe, ça tombe bien puisque l'intrigue principale tourne autour d'elle.
L'écriture est fluide avec des chapitres courts , de nombreux rebondissements et une intrigue bien construite. on est donc tenu en haleine du début à la fin.
Ce roman est une belle découverte, j'ai passé un très bon moment et je le recommande à tous les passionnés de Thrillers-historiques. Vous ne serez pas déçu, évasion garantie !!!!
Voilà un scenario bien ficelé. L'histoire tourne autour de la star hollywoodienne et de Kristin Arroyo. Tout est réuni pour satisfaire les amateurs de livres d'action, du complot, des organisations plus ou moins gouvernementales, des gentils et des méchants. Une intrigue qui vous tient en haleine avec de nombreux rebondissement tout en maintenant une ligne directrice pour tenir l'intrigue.

Kristin, le personnage principale est une femme amochée par la vie ce qui lui procure des ressources pour sortir de ce marécage dans lequel elle est empêtrée. J'ai bien aimé le personnage du milliardaire. de nombreux autres personnages viennent agrémentés ce duo, pour certains j'aurais apprécié qu'ils aient un peu plus de profondeurs, mais je m'emballe car ils ne sont que secondaire.

Voilà un autre point fort de ce roman, la ville New York. L'auteur nous fait visiter la ville dans ses moindres recoin avec une aisance qui nous permet de plonger dans le grande pomme.

J'ai aimé ce livre. Les chapitres courts donnent de la nervosité à l'histoire. l'auteur à une très belle plume. Il est juste suffisant dans ses descriptions et cela est appréciable. Les passages historiques sont également très intéressants et coupe sublimement l'histoire j'ai passé un agréable moment dans cette aventure.

un gros j'ai adoré cet histoire :)
Avec simplement pro – un service presse pour les blogs qui n'ont pas encore atteint le graal des abonnés qui ouvre les portes des grands services de presse ! – j'ai pu lire quelques romans. le dernier en date lu est Manhattan Marylin de Philippe Laguerre. L'auteur m'a aimablement expédié son roman mais dans l'attente d'un retour honnête et c'est ce que je me propose de faire dans les lignes ci-dessous.
Pour commencer, voici la traditionnelle présentation de l'éditeur :

Kristin Arroyo découvre dans les affaires de son défunt grand-père des photographies inédites de Marilyn Monroe. Son associé est tué. Dès lors, pourchassée par des inconnus, elle s'efforce de reconstituer les derniers jours de l'actrice pour changer le cours de son propre destin.

J'ai beaucoup aimé le point de départ : et si Marylin Monroe, ce mythe du cinéma américain, n'était pas morte… Tout d'abord, je trouve que le personnage de Marylin est toujours un personnage intéressant car auréolé de mystère. Après tout, encore aujourd'hui les questions sur sa mort sont nombreuses et Marylin interroge autant qu'elle fascine ! Ensuite, ce personnage est une belle entrée dans la politique américaine et cette dernière est bien présente dans le roman de Philippe Laguerre.
J'ai été portée par le roman, du moins par son intrigue. Même si parfois les ficelles sont un peu grosses – notamment le coup de foudre entre le milliardaire et l'héroïne, l'aide de l'ancien militaire amputé.. – l'histoire se laisse lire.
L'auteur aurait pu creuser les soubassements politiques et géopolitiques qui constituent son hypothèse de départ car finalement plus que l'intrigue de Kristin Arroyo c'est les hypothèses complotistes qui pour moi sont le vrai point fort de ce roman.
En résumé : une lecture agréable pour commencer ces vacances d'été ! et toujours autant intéressée par le mythe de Marylin !

Lien : https://dubonheurdelire.word..