Citations sur Fouché : Les silences de la pieuvre (23)

En général, il n’empêche pas les auteurs de travailler, mais ils les prévient gentiment : « Écrivez, seulement, quand vous ferez un livre, rappelez-vous du monologue de Figaro sur la liberté de la presse. » On en connaît toute l’ironie : « Et que, dit Figaro, pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l’Opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l’inspection de deux ou trois censeurs. »
Il meurt avec son mépris, ses prémonitions fulgurantes et ses silences, en homme du secret qu’il a toujours été. Ce jour-là, certains habitants de Trieste ont vu une fumée blanche s’élever de l’une des cheminées du palais Vicco. Conformément à ses dernières volontés, les enfants ont brûlé ses papiers les plus sensibles. On ne saura jamais lesquels.
Les grands nous flattent quand nous pouvons les servir, ils nous méprisent quand nous leur sommes inutiles, ils nous oppriment quand nous leur sommes dangereux.
e roi a dû prendre sa décision très tardivement à Arnouville, peu de temps avant de se rendre à Saint Denis, tout près de Paris dans l'après-Midi du 6 Juillet. Certains l'on fait soupirer, et même pleurer. " La monarchie est finie" aurait-il dit à Chateaubriand. Je n'en crois rien. Dans cette histoire, le cynisme est équitablement partagé. Le roi n'en est pas dépourvu " Vous allez à Neuilly, dit-il à Talleyrand qui avait déjà le brevet de nomination de Fouché dans sa poche, vous y verrez le duc d'Otrante, faites out ce que vous croirez utile à mon service; seulement ménagez moi et pensez que c'est mon pucelage."
Un placard affiché nuitamment à la porte du palais Bourbon résume tout cela avec humour : « Amnistie est accordée à tous les Français, excepté un tiers qui sera roué, un second tiers qui sera pendu, et un troisième tiers qui rouera et pendra les deux autres. »
Même si le 18 Brumaire a été une sorte de pronunciamento déguisé en coup d'Etat parlementaire sur fond d'adhésion -ou d'indifférence- populaire, le régime consulaire en train de se mettre en place est tout sauf une dictature militaire. Talleyrand l'a très bien dit en forme de boutade : "On peut tout faire avec des baïonnettes, sauf s'asseoir dessus".
En avant-propos, on peut lire cette phrase de l'auteur : "L'historien s'intéresse aux discours et aux hommes qui les ont produits. Rien n'est jamais donné pour lui. L'histoire est une construction et l'historien son architecte".
La Terreur, pense Fouché, n'est supportable à ceux qui la font que si précisément elle passe pour une "véritable religion". Comme "toute entreprise mystérieuse et sacrée", elle a, écrira-t-il un peu plus tard, "ses dévots, ses confesseurs, ses apôtres, ses victimes et ses martyrs".
mauvaise réputation mais révolutionnaire envers et contre tout durant l'Empire. Un homme politique evec un projet pour la nation.
Un ministre de la police est un homme qui se même d'abord de ce qui ne le regarde pas et ensuite de ce qui ne le regarde pas.