Au delà de l'historien exceptionnel qu'est Emmanuel de Waresquiel, de son immense talent d'écriture, de la qualité des biographies qui l'ont fait connaître, ce nouveau livre intitulé "Voyage autour de mon enfance" m'a permis d'appréhender cet homme sous le prisme de l'enfance, de son enfance. Emmanuel de Waresquiel se confie avec pudeur sur son enfance quelque peu originale pour nous mais qui était la norme chez cette noblesse ancienne qui ne roulait pas sur l'or mais vivait dans ce que l'on appelait un château. N'imaginons pas là quelque chose de gigantesque mais bien plutôt les oripeaux, la trace du temps qui passe mais qui dans ce milieu des années 1960, semblait se figer. Cette période des années 60 où l'on commence à percevoir les bouleversements qui conduiront aux bouleversements politiques de la fin de cette période. Né en 1957, Emmanuel de Waresquiel nous touche car il nous décrit un lieu comme hors du temps et où l'agitation du monde semble ne pas affecter ces lieux de tendresse, celle d'une mère aux accents anglais, que l'on vouvoyait mais qui a apporté à l'auteur enfant, tout son amour et sa confiance en l'avenir de son fils. Son père tout droit sorti de l'école Saint Cyr, est un pur produit de cette génération qui a connu la guerre de 39-45. Ce père taiseux, aimant, touchant. Emmanuel de Waresquiel dompte la litanie des échos lointains de l'enfance et nous prend totalement au jeu de son récit raconté sans nostalgie d'un temps aujourd'hui perdu. C'est un livre écrit d'une traite, citant les auteurs marquant mais aussi les odeurs, les sensations, les émotions de l'enfance. Ce sentiment que rien ne doit bouger et que l'on resterait bien éternellement loin de l'école lui préférant une autre, l'école buissonnière. Emmanuel de Waresquiel est rêveur, plutôt indolent, assez seul puisque ne rencontrant peu d'enfant de son âge. le portrait des lignées paternelles et maternelles est impressionnant mais là encore l'auteur nous raconte sur un ton badin, avec simplicité, sans effet d'accentuation du prestige de ses ancêtres. Ecrivain admirable, on sent sous le vernis de cette enfance choyée, les obsessions et l'attachement profond au récit d'histoire, à la magie de la reconstitution des temps par petite touche de ci de là, tel un artiste peintre créant sur sa toile. Ce récit est aussi celui d'un voyage où l'auteur nous guide en ami, nous questionne car la période de l'enfance est consubstantielle de l'adulte que nous devenons. Une nouvelle fois Emmanuel de Waresquiel m'a emporté et réjoui.
Je remercie Babelio et les éditions Tallandier pour cette lecture précieuse
Lien : https://thedude524.com/2022/..
Emmanuel de Waresquiel, historien connu et reconnu des amateurs d'Histoire, notamment pour les périodes de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration, nous offre avec ce livre un savoureux voyage dans son enfance.
Nous le suivons dans une succession d'anecdotes amusantes, nostalgiques et émouvantes.

Nous croisons certains de ses aïeux, dont plusieurs ont servi la France sous l'Ancien régime, d'autres sous l'Empire, tel le général Sébastiani.
Beaucoup de ses ancêtres avaient une forte personnalité.

Avec les parents de l'auteur, c'est la terrible époque de l'Occupation. Sa mère fit de la résistance et son père combattit au sein des forces de la France libre.
Un de ses oncles fut un des premiers membres de la fameuse et héroïque escadrille Normandie Niémen qui affronta l'Allemagne nazie aux côtés des Soviétiques.

Et puis, il y a les lieux...nous nous promenons avec lui de châteaux en villas, d'appartements parisiens en fermes.
Le soin et la sensibilité avec lesquels il nous décrit ces lieux nous permettent de nous y sentir à ses côtés.

La magie de ce récit résulte de l'écriture profondément élégante d'Emmanuel de Waresquiel, de son humour, de sa sensibilité et de sa vision un peu triste pour certains aspects de notre présent.

Un point important : le soin apporté, par les éditions Tallandier, à ce livre.

Merci et bravo à Emmanuel de Waresquiel pour ces 181 pages tout à fait délicieuses.

Emmanuel de Waresquiel, historien, auteur d'essais littéraires et d'ouvrages majeurs sur Talleyrand se penche cette fois sur son enfance et ses souvenirs. Dans un récit très personnel, il raconte ses dix premières années à la fin des années 1950-1960 dans un monde disparu, des familles de l'aristocratie française. Enfant unique choyé par sa mère qui passe une grande partie de ses journées à ses côtés, elle lui apprend à aimer la nature, les oiseaux, à et découvrir la beauté dans les paysages qui les entourent. Fils unique sa solitude l'incite à rêver, à lire l'Illiade et l'odyssée. Son imagination fleurit au grain de ses lectures dans cette belle maison de son enfance, où il vit et écrit encore aujourd'hui. Près du pays chouan, dans un château très XIXe il grandit au sein d'une famille aimante qui vit à l'heure anglaise. Un nébuleux personnel malgré les difficultés à chauffer cette demeure.
Des souvenirs évanescents, ressuscités entre ces deux cent pages traversées de grâce et d'élégance à l'encre parfois Proustienne. Pléthore de ses ascendants sont de vrais héros. de la lignée de sa mère Les Pange personnages digne de romans. le plus excentrique s'appelait Clément d'Astanières. Et un oncle né à Saint Pétersbourg à l'époque des tsars. le goût de l'histoire est certainement naît de tous ces destins et ces petits détails qu'on lui contait. Emmanuel de Waresquiel signe un très beau récit sur l'apprentissage du temps, la mémoire et la transmission. À lire 🖤 Merci à Babelio pour cette belle lecture.