Roman intrigant car très loin de celui attendu: la guerre de Sécession n'est pas visible, pourtant elle est là, à la fois si proche et si lointaine. Eclate seulement ce qu'elle fait des hommes qui l'approchent et en fond ce qu'il restera vraiment en eux une fois qu'elle entrera dans L Histoire et y sera "adoucie". Et là, l'exercice est magistral, le choix non conventionnel des personnages et des situations est remarquable et l'écriture sobre sur les faits et les personnages prend des allures lyriques sur les descriptions.
Un roman qui peut paraître un peu suranné mais qui dit toute la fragilité, la faiblesse et la grandeur humaine.

Un style très soutenu, métaphorique, qui nous fait connaître, au siècle dernier, un héros épris d'absolu, découvrant toutes les atrocités de la guerre mais aussi quelques empreintes du Bien, au fil de sa pénible aventure.
J'ai souvent plaisir à relire ce roman, acheté il y a quelques années déjà. Il est empreint de philosophe et de consolation. Il dépayse aussi.
Il est plus que jamais d'actualité, ce qui, en définitive, peut le faire considérer comme un chef d'oeuvre littéraire.
Un livre extrêmement puissant, bien écrit, profond au coeur de la guerre de Sécession mais tellement au delà. Des coquilles de traduction n'empêchent pas le plaisir de cette oeuvre à méditer et qui accompagne après lecture bien longtemps à mon avis