AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 354 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Et ça continue....
Commenter  J’apprécie          00
Je n'irai pas jusqu'à dire que l'histoire importe peu, mais c'est surtout le style, comme un long poème en prose, qui vous coupe le souffle, rythmé par les pensées sombres et incantatoires de Dina, ses dialogues avec les disparus et ses lectures de la Bible. C'est sensuel, lyrique et en même temps rempli de détails sur la vie quotidienne dans le nord de la Norvège. Les personnages magnifiquement représentés, de Jacob, le mari de Dina, à Oline la cuisinière ou Tomas le garçon d'écurie. Viendront plus tard de nouveaux hommes, car Dina les attire par son magnétisme et son anticonformisme, puis Stine et Mère Karen, de beaux personnages féminins. le décor est un comptoir des côtes norvégiennes, maison cossue, ferme, boutique. Les gens de passage y sont nombreux, et toujours bien accueillis, comme vous le serez aussi immédiatement. Si vous avez aimé le premier tome, vous ne pourrez pas vous empêcher de lire les deux autres immédiatement, tant les protagonistes ont pris vie… et il sera bien difficile de les quitter.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
L'illustration choisie "Idle moments (détail) de Georgina Iserbyt (*) correspond parfaitement à l'image que l'on se fait de Dina. Inquiétante, effrayante, lointaine, femme indépendante assumant sa part de virilité, déesse et diablesse, extrême lucidité la plaçant au-dessus de tous, rage contre elle-même et contre les autres, carapace ou folie? le premier tome (billet du 24 janvier 2008) avait suscité mon enthousiasme, les deux suivants ne l'ont pas diminué. le tout forme une épopée romantique où chaque personnage prend vie et devient familier au point de se fondre en nous. Je me suis laissée prendre à ce jeu de l'ailleurs, à ces êtres entiers, bons et laids, taciturnes et pudiques, allant jusqu'à l'extrême. J'ai palpité comme lorsqu'adolescente, je lisais "Wuthering Heights" ou "Les gens de Mogador" et ne pouvais me détacher de leur histoire pleine de souffrances, d'élans, d'émois, d'injustices, de pardons, de non-dits... J'ai pénétré un monde du nord que je ne connaissais pas, à travers un fragment de son Histoire et de son histoire sociale. Je me suis précipitée sur une carte de Norvège pour situer les lieux et voir de mes propres yeux qu'ils existaient. J'ai découvert des us et coutumes, des atmosphères lourdes d'isolement, de repli sur soi interrompu par l'arrivée d'un bâteau et de "l'étranger". Bref, je me suis laissée piéger (et sans effort) par le tragique romantique nordique d'un XIXe siècle qui nous parle encore. Cette après-midi, je me précipite et achète la suite, "Fils de la Providence " et "L'Héritage de Karna"...

* Artiste belge, née à Bruxelles en 1915. Peintre figuratif et au symbolisme personnel. Son oeuvre se compose de figures, de nus, de paysages et de portraits.

Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (684) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}