Le premier chapitre annonce vite la couleur : addictif !
Une fois qu'on a compris à quelle sauce on sera mangé, il est juste trop tard pour reculer car S. J. Watson travaille le lecteur au corps. On avance dans l'ambiguïté absolue dans une histoire bourrée de mystères… L'auteur nous implique dans un huis-clos où il n'est pas question de rester spectateur des émois et souffrances de Christine. On est avec elle, foutus, paumés, à se raccrocher à la moindre nouvelle information, à essayer de tirer des fils à se tordre les neurones. On ne peut faire confiance à personne mais surtout on soupçonne tout le monde de mentir, de cacher des secrets, de manipulation… Mais pourquoi? Qu'est-ce qui s'est passé ? Ces questions tournent en boucle…

Comme la vie de Christine… Lorsqu'elle décide de prendre sa vie à bras-le-corps, on la suit, on est dedans, on compte les progrès et les nouvelles découvertes de chaque jour. le malaise omniprésent prend le dessus lorsqu'on ne sait plus qui est qui, et qui a fait quoi…

Même si le scénario nous rappelle d'autres histoires, le récit est stimulé par la force des descriptions et des émotions exacerbées qui transcendent le personnage principal.

Il ne faut jamais réveiller un lecteur qui lit!!

J'ai beaucoup aimé ce thriller angoissant, dans lequel une femme se réveille chaque matin en ayant tout oublié de sa vie.
Sur le miroir de la salle de bains, des photos, et dans son lit, un mari. Mais aussi, caché dans l'armoire, un journal secret dans lequel elle lit les journées de sa vie, à défaut de s'en souvenir.
Quelques petits bémols toutefois : ce type d'amnésie existe t'il réellement ? Si la réponse est non, j'enlève immédiatement une étoile.
Si l'histoire est intéressante, S. J. Watson nous ballade un peu trop à mon goût, nous emmène sur des fausses pistes, qui finalement sont vraies, mais en fait non.
Quelques longueurs donc, mais qui n'ont pas gâché mon plaisir final d'un dénouement que j'avais un peu vu venir, mais comme je suis bon public...
Un roman à lire, mais pas avant d'aller dormir...(hihi)
Vendredi, 30 août

Cher journal,

Mon nom est Nathalie et j'écris dans ce cahier afin de ne pas oublier mes lectures.

Ce matin, choisissant par hasard un roman dans ma bibliothèque, ma main, comme douée d'une vie propre, s'est dirigé vers ce titre. Comme si une force supérieure la guidait.

Dès les premières pages, je compris pourquoi ! Christine l'héroïne, tient elle aussi un journal pour ne pas oublier. Car pour elle, chaque matin est un recommencement. Chaque réveil efface le précédent, comme une remise à zéro perpétuelle. le néant absolu sur ses vingt dernières années… Son journal qu 'elle relit tous les jours lui fait apprendre sa vie, encore et encore !

Samedi, 31 août 13h

Cher journal,

J'ai dû relire mes notes afin de me souvenir du début de ma chronique…Il me restait 200 pages à lire ce matin et maintenant que je l'ai terminé, je peux enfin coucher mes mots et mes émotions sur tes pages accueillantes.

Avec une lente ascension vers un dénouement assez étonnant, SJ Watson a réussit à me captiver grâce à son style clair, fluide et simple. Un presque huis clos psychologique, avec quelques incohérences mais une évolution du récit intelligente. Un rythme lent et feutré et un gros coup d'accélérateur donné dans les dernières pages.

Samedi 31 août 17h

Cher journal,

Il est temps de poster ma chronique. Je ne voudrais pas que demain matin, je l'ai oubliée…
Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Un conseil, ne commencez pas ce livre avant d'aller dormir car vous risquez de ne pas fermer l'oeil.
Avant d'aller dormir est en effet un thriller psychologique très prenant.
Vous compatirez au sort de Christine qui souffre d'une forme d'amnésie très grave et se réveille tous les matins sans savoir qui elle est et qui est l'homme couché à ses côtés, et vous aurez envie de savoir si elle se fait des idées ou si son mari Ben a vraiment quelque chose à cacher.

A partir d'une idée de départ excellente, ce roman est très bien conçu en s'appuyant sur le journal tenu par Christine. La tension monte jusqu'à la fin. Une réussite.
Un incroyable roman... Une histoire attachante que je ne classerai pourtant pas vraiment dans la catégorie thriller... En effet, si ce n'est dans les dernières pages où l'histoire trouve son dénouement pour le moins machiavélique, la trame du roman nous confronte plutôt à une tranche de vie, où l'on suit le quotidien d'une amnésique qui se réveille chaque matin en ne sachant plus qui elle est et qui est l'homme qui couche à côté d'elle...
Quelques bizarreries au long du roman nous font un peu douter de la situation mais le tout est plausible et fait réfléchir...
Un excellent roman, bien écrit et bien mené... On aurait pu imaginer une centaine de pages en moins...
Encore un livre qui traite des troubles de la mémoire me direz-vous. Il est vrai que l'histoire des matins de cette femme qui se réveille en se demandant qui est l'homme qui dors à ses côtés n'échappe pas aux clichés habituels.
Elle en devient même lassante a devoir relire sans arrêt son journal pour ne rien oublier de qui elle est.
Mais si on se laisse porter par la progression dramatique de roman, on fini par se faire happer par l'accélération u dénouement qui lui, est vraiment loin des sentiers battus.
J'ai commencé cette lecture avec un sentiment de curiosité, puis j'ai fini par me prendre au jeu, et là, plus moyen de lâcher avant la fin.
A l'inverse de "L'oubli" (pour ceux qui suivent mes lectures) ici nous sommes bien dans un thriller psychologique. Christine a eu un accident, très jeune, et la mémoire s'est envolée. Tous les matins se ressemblent, qui suis-je? Qui est l'homme couché près de moi?...
- "Je suis né demain. Aujourd'hui je vis. Hier m'a tué. Parvis Owsia"
Et si vous désirez que le mystère reste complet, ne lisez pas la 4ème de couverture. Je trouve souvent que les résumés, après avoir lu le livre je les lis, en disent trop ou qu'ils ne sont pas adaptés. Ceci est mon point de vue.
"Avant d'aller dormir" est long et répétitif mais c'est ce qui fait son point fort si l'on se met à la place du personnage principal. Ce n'est pas un thriller où l'on va galoper autant que les personnages, même si le dénouement nous attire. La mémoire, les souvenirs ne reviennent pas aussi vite, il faut prendre son temps, tout analyser et essayer de comprendre… Alors même si j'avais plus ou moins compris l'intrigue autour de Christine, avant la fin, il n'en est pas moins intéressant. J'ai beaucoup aimé ce récit et je le recommande pour les adeptes du genre. D'après ce que j'ai lu de l'auteur, ce roman a été adapté au cinéma, je ne l'ai pas vu mais peut-être que certains d'entre vous l'ont visionné.

Lien : https://passionlecturedannic..
Je trouve le thème de l'amnésie hyper intéressant. C'est très difficile d'imaginer le quotidien et les états d'âme d'une femme qui perd la mémoire chaque nuit, qui se réveille tous les matins en pensant toujours avoir 20 ans et qui n'a aucune idée de l'identité de l'homme qui partage son lit... Et pourtant, l'auteur a réussi à rendre cela réaliste. Grâce au psychiatre qui la suit et au journal intime qu'elle lit et complète chaque jour, Christine parvient à avoir un semblant de vie. Mais bien vite, elle se rend compte qu'il y a des incohérences... Son mari lui ment inutilement sur certains points, a parfois des réactions bizarres, etc.

J'ai nettement plus apprécié l'histoire que l'écriture. Celle-ci est très fluide mais également très simple... Je pense que je l'aurais plus apprécié en VO. Mais l'histoire vaut largement le coup. Comme Christine, j'ai eu beaucoup de moments de doute. Jusqu'au bout je n'avais aucune certitude et j'ai vraiment dévoré les dernières pages pour connaître - enfin - la vérité.

J'ai eu un gros coup de coeur pour Christine. Je me suis très vite attachée à ce personnage un peu naïf et plein de douceur. Impossible de ne pas s'imaginer ce que l'on ferait si on était dans sa situation...

C'est un thriller un peu spécial, idéal pour ceux qui aiment plus le côté psychologique du genre que le côté violent. Mais attention, l'intrigue avance assez lentement. Comme Christine doit repasser par les mêmes étapes chaque jour, il faut être assez patient !
Qui peut réellement s'imaginer de se réveiller tous les matins en ayant oublié sa propre vie, et avoir presque 20 ans de plus qie ce que son cerveau croit ? Un récit très bien construit et qui nous attache a cette héroïne. Sa vie se partage entre son mari, son médecin et sa vieille amie qui ne prend plus de nouvelles. Entre secrets et mensonges, les non dots ne permettent pas spécialement d'aider à la guérison... Tout cela avec une fin étonnante.
Ce roman nous plonge dans l'univers de l'amnésie. Plus qu'un thriller ou roman à suspens, c'est un véritable roman psychologique.

En effet, l'auteur nous invite à suivre le quotidien de Christine, femme âgée d'une cinquantaine d'années, qui suite à un "accident" il y a plus de vingt ans, se réveille chaque matin en ayant quasiment tout oublié de sa vie : son mari, sa maison, son corps... tout lui est inconnu.

Une thématique très intéressante, bien appréhendée par l'auteur qui au travers du personnage nous donne des éléments sur ce que peut ressentir un amnésique mais également son entourage.
Les personnages, et particulièrement Christine, sont dépeints avec profondeur et justesse, ce qui les rend attachants et identifiables.
Le style est assez original et bien adapté à la thématique. En effet, en choisissant 2 types de narration : le "direct" et la narration à travers le journal de Christine, le lecteur se prend au jeu et découvre l'histoire du personnage en même temps que lui.

Pour résumé, un roman intéressant et qui se savoure mais un suspens trop léger pour être un chef d'oeuvre du roman psychologique, à mon sens.