1948, dans le Montana. David Hayden nous raconte ses souvenirs de cet été là. Un été bien particulier qui signera la fin de son enfance et l'entrée dans le monde perverti des adultes.
David a 12 ans et il grandit dans une famille forte, pieuse et respectée dans toute la région. Son grand-père et son père se sont succédés au poste de shérif. Son oncle Frank est un médecin respecté, rescapé de la guerre et la grande fierté du patriarche.
Le clan donne une apparence de stabilité qu'un simple évènement va faire éclater : la nurse indienne de David, Marie Little Soldier, tombe malade. Les parents de David envoient chercher Franck malgré le refus répétée de cette dernière de se faire soigner. A son arrivée, elle hurle et refuse de ne pas rester seule avec lui. Bientôt, la vérité éclatera : Frank est réputé pour profiter sexuellement des jeunes indiennes de la réserve. le scandale couve puis éclate au sein de la famille. Aucune explication ne sera donné à l'innocent David qui à force d'observation, finira par découvrir les secrets des adultes.

Le jeune garçon, à qui on refuse toute discussion, toute explication, n'a pour seul moyen de comprendre pourquoi son oncle Frank est tombé en disgrace que d'observer et d'espionner les grands.

" Si j'étais rentré à l'intérieur de la maison, si j'étais resté dans la cuisine ou dans ma chambre, ou à l'inverse si j'étais parti dans la même direction qu'Oncle Franck, je n'aurais jamais entendu la conversation entre mon père et ma mère et j'aurais peut-être gardé toute ma vie des illusions sur ma famille en particulier et sur le genre humain en général. "

Cette mise de côté familiale lui est pénible et l'infantilise alors qu'il tend à grandir et souhaite faire la fierté de ses parents.

" Je voulais être dans la confidence, en savoir plus que ce que mes écoutes indiscrètes m'avaient appris. Je crois que j'aspirais surtout à être considéré comme un adulte, à pouvoir écouter mes parents discuter de l'affaire en ma présence, à ce qu'on ne me demande plus de m'éloigner, à ne plus avoir à constater qu'on se taisait à mon approche ou, pire encore, qu'on parlait en langage codé, comme si j'étais un bébé qu'on pouvait tenir dans l'ignorance en épelant les mots en ma présence. "

Il va découvrir que les membres de la famille cachent aussi des côtés sombres. L'oncle Franck qui viole des filles en position de faiblesse, le grand-père qui a toujours préféré Franck à son autre fils Wesley, Wesley qui s'est conformé à l'avenir tracé par son père sans se rebeller,...

"Cependant, ce que j'entendis annonçait une telle rupture dans nos existences, un tel abîme séparant désormais ce que nous étions de ce que nous ne serions plus jamais, qu'il faudrait, semble-t-il, mesurer le temps à cette aune."

La vie dans cette petite ville reculée est également mise en cause. Les shérifs se voient réélus années après années, sans véritable questionnements des habitants. Habitants chez qui on sent un certain racisme de façon sous-jacente. Les moqueries au sujets des indiennes et leur peur de ce qui est "évolué", comme la médecine moderne reflète bien le mépris auquel est soumise cette population parquée dans des réserves.

Montana, 1948, est un petit roman subtil qui aborde finalement de nombreux thèmes : passage à l'age adulte avec la perte des illusions, relations père-fils compliqués et manquant de dialogue à chaque génération, relation entre frères si différents, et enfin la question du choix. Wesley, shérif de la ville, doit-il appliquer la loi et dénoncer son frère ou se taire pour préserver à tout pris la cellule familiale ?
Un dilemme qui se terminera par un drame et ne laissera personne indemne.

Inutile de vous dire que Gallmeister a une fois de plus, ressorti de l'ombre ( le titre est sorti autrefois en 10/18) une très belle pépite !
Remarquable de justesse dans l'expression des sentiments du jeune David comme dans l'ambiance traditionnaliste d'une petite ville, Larry Watson nous offre ici un récit qui alterne entre innocence et corruption et réussit à happer le lecteur dans cette sombre histoire familiale qu'on ne lâche pas jusqu'à la fin !
Forcément, à découvrir... Forcément !!
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Wesley, sheriff de Bentrock, ayant succédé à son père, se retrouve confronté aux agissements criminels de son médecin et héros de frère, Franck. Adulé par tous, y compris par leur père. Mais plus qu'une histoire de frères, c'est l'histoire d'un garçon, David, fils de Wesley, qui voit son innocence d'enfant détruite par cette affaire qui va déchirer sa famille. D'une existence paisible, avec une nounou indienne Marie Little Soldier, au sein d'une famille unie, David se trouve plongé dans un drame double: la mort de Marie, qu'il adore, et la découverte de la nature véritable de son oncle, qu'il aimait tout autant. Comme dans Pierre et Jean, celui qui aura parlé, qui aura mis à jour le crime d'un membre de la famille, se verra exclut, réduit à l'exil.

Montana 1948, c'est le récit de la fin de l'innocence, des déchirements. C'est l'évocation amère des rapports père-fils, de la loyauté familiale face à la notion de justice.

Grâce à une plume légère, juste, Watson nous plonge directement dans l'intrigue, dont on devine tout de suite les tenants et les aboutissants, et l'issue tragique. Il dépeint une ville, une famille, une époque en quelques traits de plumes qui dévoilent le mépris d'un père, la haine de l'Indien, les faiblesses d'une mère. Et au milieu, un enfant qui en est réduit, pour savoir ce qu'il se passe, à écouter aux portes ou aux conduits d'aération.Watson nous emmène dans un pays aride, dur, où la nature est une échappatoire.

Un vraiment bon roman, doux-amer, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une perle, mais j'ai été rivée à ses pages, attendant le drame à venir. Une histoire très ancrée dans la terre du Montana, tout en étant universelle et intemporelle.
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..
J'ai trouvé ce roman trop classique avec un fin attendue. Alors pourquoi me suis-je laisser convaincre par personnages ? Même si je les ai trouvé un peu caricaturaux, là aussi ça fonctionne très bien. C'est limpide, efficace, évident....Alors que demander de plus ?...
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
LE BONHEUR!! Une histoire intrigante, un souffle de suspens dans le Montana d'après guerre, où les héros sont sordides et les "autres" essaient de s'en sortir la tête haute, pas facile!! Et puis la famille ce lieu clos... le racisme, les secrets, l'identité. Et puis l'enfance, son regard, innocent et la réalité du monde des adultes.
C'est beau, très beau, terriblement bien écrit.
LE MALHEUR : c'est court!! Je l'ai trop vite terminé!
Lu il y a fort longtemps, j'ai toujours gardé ce roman. L'auteur a écrit une suite mais qui m'a beaucoup moins plus, aussi je conseille de ne lire que Montana 1948.
Bonjour j'ai un travail à faire sur ce livre et j'aimerais votre point de vue sur les thèmes abordés Merci
des phrases simples lumineuses;le Montana une famille et leurs secrets "un livre culte" Eric Neuhoff
Une grande virée dans le Montana. Très rafraichissante, très western. Affrontement de deux cultures. En témoin un jeune garçon de 12 ans David qui va assister au déchirement familiale.
Le narrateur nous emporte dans le Montana, il se souvient d'une affaire de famille qui bouleversa son enfance. Une lutte fratricide va s'engager entre son père qui est shérif et son oncle médecin.
Ce roman est comme un western tragique mais aussi un drame social. le thème du racisme, le mépris des minorités est encore d'actualité. Il s'en dégage une tension incroyable, l'écriture est toute simple, d'une beauté limpide.
De l'été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps puissant n'a pu chasser ni même estomper".

Dans la petite ville de Bentrock, la famille Hayden est connue et respectée. le père de David, en tant que shérif à la suite de son propre père, son oncle Franck comme médecin. Mais le témoignage de Marie Little Soldier va faire éclater en morceaux l'image de Franck : elle l'accuse de comportements indécents (jusqu'au viol) auprès des jeunes indiennes de la région. C'est au shérif de mener l'enquête...

A travers les souvenirs de David qui lui reviennent petit à petit en mémoire, et ses observations durant cette période dramatique pour sa famille, sont évoqués racisme, déchirement familial, emprise de quelques individus sur une communauté. "Savoir quand il faut suivre une affaire ou la laisser tomber", voilà ce que le père de David n'a pas appris...

Ce court roman sans fioritures inutiles se lit absolument d'un trait, il y a de la tragédie grecque là dedans avec l'opposition des deux frères, et le jeune David sort de l'enfance brutalement.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..