AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 352 notes
Histoire d'indiens dans le Montana, vue par un petit garçon partagé entre la famille peu aimante et sa jeune fille indienne violée par l'oncle … protégé par le grand-père ex-shériff …. Bien raconté mais ne laisse pas trop de souvenirs finalement.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai apprécié l'histoire et le récit à hauteur d'enfant mais j'ai trouvé l'ensemble un tant soit peu puéril -peut être est ce justement parce que c'est sensé être raconté par un enfant- et le tout un peu mou du genoux. Donc une impression en demi -teinte.
Commenter  J’apprécie          10
"Montana 1948" A Conseiller?
Ce livre de Larry Watson à eu un franc succès au près de ces lecteurs Belges et Français. Est-ce le cas pour tout le monde, a-t-il réussi à toucher un grand publique? Pour ma part, j'estime que j'ai apprécier ce livre malgré quelques petits passages lassant.

Tout d'abord, je trouve que ce livre est assez facile à lire, car le vocabulaire n'est pas très compliqué. Par contre, pour continuer, le premier et le début du deuxième chapitre peuvent nous paraître un peu compliqués parce qu'on ne connait pas très bien les personnages ainsi que leurs vécus. Mais après, la lecture devient plus facile puisqu'on connaitra mieux les descriptions des protagonistes et de leurs vies; tels que
En outre, j'estime que les évènements s'enchaînent pas assez rapidement. Par exemple, l'élément modificateur intervient qu'après la 31ème page du roman. « -La raison, Wesley, la raison pour laquelle Marie ne voulait pas être examiné par Frank, eh bien, c'est que... c'est que... ton frère est connu pour avoir attenté à la pudeur des jeunes Indiennes. »
Ensuite, j'apprécie beaucoup les différents personnages ; ils sont attirants et attachants car chacun d'entre eux apportent du leurs dans cette histoire particulière inspirée de faits réels.
Pour finir, certaines scènes du livre sont intéressantes car elles sont remplies d'émotion... La fin m'a intrigué car elle soulève de nombreuses questions et interrogations/espoir et faux espoir... Notamment la relation entre David et ses parents par rapport à l'Oncle Frank, et le reste de leur famille, qui va prendre un tournant particulier et très intéressant… Et d'ailleurs, je recommande les jeunes de mon âge à lire ce livre pour connaitre la fin.
Commenter  J’apprécie          10
David Hayden sait, cet été de 1948, que sa vie ne sera pas toute tracée comme furent celles de son père et de son grand père...

Il ne sera pas non plus un héros comme son oncle, le frère de son père...Franck médecin, héros de la guerre...

Son père, Wesley, est shérif dans cette petite ville du Montana.... C'est un homme bon et simple dans sa façon de vivre... Il aime les gens et ceux-ci lui rendent bien...
Il applique la justice avec loyauté et droiture comme on est en droit de l'exiger d'un homme de loi...

Les parents de David, emploient à leur service depuis une jeune sioux Marie Little Soldier et qu'ils considèrent comme faisant partie de la famille...
Mais un jour la petite indienne tombe malade....
Pour soigner urgemment cette pneumonie, Wesley demande à son frère Franck de se rendre au chevet de Marie Little...

Mais cette dernière refuse catégoriquement la visite du médecin et révèle des choses inavouables....

Que va faire Wesley et son sens aigu de la justice ?

1948. Montana...
Des vies basculent, des destins se brisent...

"Montana 1948" de Larry Watson est un livre, qui ne relève rien de surprenant, mais qui ne vous laisse pas indifférent par ailleurs....
Un livre qui parle du sens des valeurs...
Et de droiture...
Des choses bien difficiles à trouver de nos jours...
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman m'a rappelé «Le dernier des fous», de Timothy Findley. Dans les deux ouvrages, un enfant découvre, lors d'un été, que le monde n'est pas aussi simple que ce qu'il pensait. Surprenant des conversations, David apprendra la vie. Cela lui sera douloureux, mais il ne se voilera pas la face, et affrontera (plus courageusement que certains adultes) les révélations qui lui seront faites.

Si l'atmosphère est oppressante, si l'auteur plonge son lecteur dans des querelles familiales importantes, s'il s'arrange pour faire monter la tension, la sauce n'a pas pris avec moi.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Peut s'approcher de "l'Attrape coeur", une écriture fluide, simple et pénétrante, une capsule temporelle délectable...
Commenter  J’apprécie          10
Ces auteurs Américains, quel talent !!! Je ne m'en lasse pas. Une famille unie, le père est Wesley Hayden,il incarne la loi avec sincérité, pas de passe-droit, la même justice pour tous. Au regard de ses parents, il y a toujours été relégué au second rang, son frère a un métier plus respectable, plus reconnu : il est médecin. Au sein du foyer de Wesley, une jeune indienne s'occupe de la maison et de David, un enfant d'une douzaine d'année. C'est lui qui va nous conter cette histoire. La jeune fille tombe malade, elle sera soignée contre son gré par l'oncle médecin mais elle fera de terribles révélations sur cet homme. Ces révélations vont faire éclater l'harmonie de toute cette famille, Wesley doit- il arrêter son frère ? Malgré les pressions, les tentatives d'évasion, il ne se parjurera pas, ces convictions sont trop fortes, qu'importe que les victimes soient des Indiennes, la loi est la loi ! Un très bon roman, on se laisse entraîner par cette histoire, par le regard de cet enfant qui avait tant d'admiration pour son oncle, qui assiste à la confrontation des différents membres de la famille, par les hésitations de son père face au choix dont il sait qu'il détruira tout. A lire absolument Nena
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Enorme coup de coeur pour ce roman!!
L'histoire se passe pendant l'été 1948 dans un petit village isolé du Montana, Bentrock, installé non loin des réserves indiennes. David Hayden, le fils du shérif, est très proche de Mary, une indienne d'une vingtaine d'année, embauchée officiellement comme aide-ménagère ( car officieusement elle veille sur David!). Beaucoup de complicité et de tendresse les lie tous les deux. Mary tombe soudainement malade. C'est alors que la famille Hayden appelle Franck, le frère du chef de famille, médecin , pour osculter Mary.
Celle-ci refusera assez violemment de se faire soigner par Franck...
David entre alors dans le monde adulte de manière très brutale et se rend compte de ce qu'une famille peut renfermer comme secret. Jusqu'où peut-on être capable d'aller pour sauver les apparences et garder sa notoriété saine et sauve? Doit-on établir la vérité quitte à perdre sa famille? Une indienne vaut-elle la peine qu'on fasse éclater un scandale?
Tout y est fabuleusement décrit, avec des mots justes, aussi bien le paysage sec du Montana, que le racisme ambiant ou la vie dans une petite ville reculée des etats-Unis.

Jetez-vous sans hésiter dans ce roman, vous ne le regretterez pas!
Lien : http://leslivresdagathe.over..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre était dans ma PAL depuis quelque temps. Je l'avais repéré grâce à un billet publié par Folfaerie. Je m'étais aussitôt décidée à l'acheter. Depuis il dormait gentiment dans ma PAL. Il aura fallu l'occasion du challenge Nature Writing initié par Folfaerie pour pouvoir l'en sortir.

Le Montana y est décrit comme un Etat rude, à l'image de ses habitants. le vent y est très présent puisqu'il souffle 360 jours par an. Les paysages de l'Est de l'état sont plats, et s'étendent à perte de vue. Mais l'homme a réussi à dompter la nature, à en faire une terre d'élevage et d'agriculture. On ne s'y enrichit pas, on y survit, en cultivant son lopin de terre.

La petite ville de Bentrock ne déroge pas à la règle. Les habitants y sont tranquilles et vivent à côté de la réserve indienne de Fort Warren. Bien évidemment la terre de la réserve est encore plus pauvre que les terres que se sont octroyés les hommes qui l'ont colonisé au XIXe siècle.

Et pourtant, ce calme et cette tranquillité cachent un racisme sordide, des non-dits, les libertés que l'on peut prendre avec sa conscience. Larry Watson esquisse des portraits de personnages qui ressemblent à ceux que l'on imagine avoir vécu en 1948 aux Etats-Unis (et qui peut être y vivent encore d'ailleurs). L'honneur d'une indienne vaut il celui d'un blanc, de surcroît un homme qui fait partie de l'élite de la petite ville de Bentrock. Bien sûr que non...Surtout si celle qui l'accuse d'avoir souillé son honneur est précisément une indienne. Il est beaucoup plus commode de penser qu'elle se trompe...Et d'oublier.

Ce qui est d'autant plus dérangeant c'est de comprendre que tout le monde est au courant et que tout le monde se tait.

C'est dans cette atmosphère que grandi David Hayden le fils du shérif, neveu du médecin, et petit-fils de l'ancien shérif, un homme de pouvoir. Il va devoir sortir de l'enfance durant cet été là, confronté à la bassesse de sa famille.

Bilan

J'ai adoré ce livre que j'ai lu d'une traite. Je vais d'ailleurs me précipiter pour commander le préquelle intitulé "Justice" qui narre l'installation des Hayden à Bentrock.
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (710) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1823 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}