Serie noire nrf gallimard (20/01/1959)
4.33/5   3 notes
Un mariage, c'est toujours un peu risqué. Surtout pour les femmes qui épousaient Andrew Fisher.
Elles mouraient toutes après avoir été assurées sur la vie, bien sûr.
Alors Charlie Miles, un privé, et moi, qui avait établi le dernier contrat d'assurance, on lui a trouvé une petite fiancée...
Ce numéro 476 de la célèbre Série noire, fleure bon l' Amérique des années 50.
Le coupable est connu d'avance, qui supprime sa jeune épousée après avoir souscrit un contrat d' assurance-vie.... Mais connaître les funestes desseins d' Andrew Finney est une chose, le coincer en est une autre...
La "chèvre" trouvée risque sa vie, même si Gene est prévenue et sur toutes ses gardes. Ce bougre de Finney est diantrement malin, et le piège risque de se retourner contre les limiers des assurances.
Noces de plomb, plutôt classique et avec de bonnes surprises, reste un bon Série noire orienté suspense (on ne disait pas Thriller à l'époque) dont je recommande la lecture aux fans d'Hillary Waugh et aux autres.

Titre original: The Eighth Mrs. Bluebeard : LA HUITIÈME FEMME DE BARBE BLEUE...
Polar vaudevillesque.
Changeant sans arrêt de nom comme de domicile, un escroc enchaîne les mariages assortis de contrats d'assurance-vie dénoués à son profit, selon un manège bien rodé: trépas accidentel de la dulcinée, enquête classée sans suite, encaissement du capital-décès... Jusqu'au jour où un magnat des assurances décide de mettre le grappin sur le lascar. Hélas, son plan, fondé sur la technique de l'appât, ne se déroule pas tout à fait comme prévu : le gibier est coriace. La mariée de complaisance et l'escouade de limiers affectés à sa protection s'embourbent dans une traque haletante nourrie de cafouillages et de rebondissements. Les dialogues sont impayables.

Les yeux de Gene étaient comme de l'acier chauffé à blanc et sa voix grinçait comme une scie métallique.
–La secrétaire de Stanford vous a-t-elle dit où il déjeunait? demanda Case. On pourrait l'y faire appeler.
–J'ai pas demandé et j'ai pas l'intention de téléphoner. Il appellera ici quand il reviendra. Vous me prenez pour qui, pour votre garçon de courses? Vous croyez que vous allez vous prélasser en taule, ici, avec une inculpation de meurtre sur les bras, et dire au shérif ce qu'il a à faire.
En passant devant la porte de Gene, il [Jack] entendit les ressorts du lit grincer sous le poids d'un corps lourd. Il savait pourquoi Miles avait choisi cet hôtel. C'était le cadre parfait pour ce qu'il mijotait et, d'après les gémissements du sommier, l'heure H était arrivée pour Gene. La maigre provision de patience de Miles était épuisée.