Lili trente-quatre ans se voit chargée de suivre un stage d'initiation au jardinage lorsqu'elle a pour mission d'illustrer une encyclopédie botanique. Elle qui est une pure citadine et qui ne sait rien faire pousser va découvrir les joies du jardinage, rempotage et compostage inclus. Accompagnée de ses deux filles et de sa soeur Rachel, Lili va alors découvrir que le jardinage a bien des vertus et pas que pour elle...

Je ne résiste pas à l'envie de vous dire de suite que Les coeurs brisés ont la main verte d'Abbi Waxman a été mon premier coup de coeur de l'année 2018 ! En ne me fiant qu'à son titre et sa couverture rouge coquelicot, je ne m'attendais pas à passer un tel bon moment de lecture.

Nous rencontrons donc dans ce roman Lili, veuve depuis trois ans elle a réussi à remonter la pente grâce à sa soeur Rachel et à ses deux filles. Cette joyeuse bande se retrouve alors entraîner dans un stage de jardinage où elle va faire de bien sympathiques rencontres dans les cours donnés par Edward Bloem tout droit venu d'Amsterdam. Entre rempotage, plantations et pelletés de terre, qui aurait imaginer que le jardinage aller avoir autant de vertus et permettre à chacun de mieux sentir ?

Les coeurs brisés ont la main verte est un vrai roman feel-good qui fait du bien ! Une histoire où l'amour, l'amitié, la mixité sociale, les rencontres et l'humour se mêlent au fil des pages, où nos personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, où les répliques nous font parfois éclater de rire et surtout où on en ressort avec le sourire aux lèvres.

Avec ce fil rouge original autour du jardinage, c'est presque une véritable thérapie que va faire Lili. Thérapie durant laquelle elle va apprendre à se laisser vivre de nouveau, à s'amuser de la moindre situation et à profiter de l'instant présent en songeant à un avenir plus radieux que ce qu'elle croyait. L'originalité autour du jardinage ne s'arrête pas là, puisqu'avant chaque chapitre, il nous est offert un peu cours amusant autour de ce thème que ce soit sur comment planter des plants de tomates ou comment cohabiter avec les insectes, ces courts intermèdes nous offrent une parenthèse amusante qui nous plaisent autant que l'histoire même du roman.

Abbi Waxman avec ce premier roman livre une histoire chaleureuse, touchante, amusante et attachante. Elle aborde avec une tendre justesse des sujets un peu plus lourds à travers l'histoire de Lili comme le deuil ou le droit d'être de nouveau heureux après un tel drame. On passe un vrai moment de plaisir avec Les coeurs brisés ont la main verte, avec cette impression d'être nous aussi munis d'une paire de gants et d'un chapeau de paille au milieu du jardin botanique afin de partager ces cours de jardinage (et de côtoyer le charmant Edward aussi avouons-le !).

Si vous avez envie d'amour, d'amitié, d'une histoire qui finit bien, de cours de jardinage et d'une dose d'humour il vous faut lire Les coeurs brisés ont la main verte. Abbi Waxman vous entraîne dans son histoire en quelques pages seulement et durant quelques heures vous le dévorerez en conservant un sourire vissé aux lèvres. Et puis c'est peut-être ça aussi la recette du bonheur : un peu de terre sur les mains, quelques légumes à récolter et une bonne dose de partage...

Les coeurs brisés ont la main verte d'Abbi Waxman est disponible aux Éditions Belfond.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
La collection le Cercle nous offre ici un beau moment de fraîcheur littéraire : un livre parfait pour rire et se faire plaisir !

Ce que j'aime ainsi dans cette collection c'est le fait qu'on peut choisir selon notre humeur un roman drôle ou dramatique, ici vous avez devant vous un roman pour se détendre, un roman empreint d'espoir, de douceur, un roman qui vous fera sourire tout le long de sa lecture.

Bienvenue chez Lili, une trentenaire qui essaye de garder la tête hors de l'eau en élevant ses deux filles et ce malgré la mort tragique de son mari. Elle peut ainsi compter sur sa soeur au caractère bien trempé mais aussi sur un coup du destin lui permettant peut-être une seconde chance en amour ?

J'ai trouvé cette lecture attendrissante et vraiment très plaisante : Abbi Waxman respecte ce genre tout en lui donnant une certaine fantaisie. J'ai tout particulièrement apprécié les personnalités des héroïnes qui sont très complémentaires mais toutes aussi amusantes.

Il faut souligner la qualité des répliques, des dialogues qui apportent un rythme très addictif à ce récit. J'ai passé véritablement un très bon moment : Lili a une capacité à l'autodérision qui empêche l'aspect dramatique de sa situation de prendre le dessus et Rachel est une jeune soeur vraiment très attachante.

Si vous souhaitez vous changer les idées, vous évader de votre quotidien et terminer une lecture avec le coeur rempli de bonheur, voici le livre qu'il vous faut. Ajoutons à ce bel ensemble le fait que vous allez apprendre des anecdotes et conseils très utiles pour le jardinage! En définitive une très bonne lecture : drôle, touchante et émouvante !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Lili, jeune veuve, ne fait que travailler et s'occuper de ses filles. Elle est illustratrice de manuels scolaires. Un matin sa patronne lui propose d'illustrer une encyclopédie botanique, elle a donc cru bon de l'inscrire à un cours d'initiation au jardinage. Lili , y va de reculons, mais y amène sa soeur et ses deux filles. Elle y fera des rencontres très intéressantes dont celle du très beau Bob, assistant jardinier, et d'Edward le professeur jardinier.
La nature est un remède efficace pour les coeurs brisés …. Un roman “chick lit” qui fait du bien.
L'auteure a un talent incroyable pour arriver à aborder un sujet aussi profond et intense que le deuil et la reconstruction sans que cela nous donne l'impression que le tout soit lourd. Bien au contraire, elle a su semer plusieurs brins d'humour tout au long de son récit.

Nous passons donc un moment intense en émotions lorsque nous suivons les pensées de notre protagoniste pour ensuite sourire lorsqu'elle discute avec sa soeur. Mais le tout se fait avec délicatesse, sans heurts. Et que dire des remarques de ses filles sinon qu'elles m'ont fait sourire plus d'une fois.

L'intrigue est bien menée et les personnages cadrent à merveille. Tout nous semble si réaliste. Il va sans dire que c'est grâce à la plume de l'auteure qui est fluide ainsi qu'à son talent que son récit est aussi captivant et que l'on adhère aussi facilement.

J'ai bien apprécié également les débuts de chapitres où l'auteure choisit un légume ou un fruit différent. Elle ajoute quelques conseils... plus ou moins utiles, mais qui vous fera sourire tout en donnant un aperçu des événements à venir. J'ai trouvé cela trop génial!

Au final, j'ai tout adoré de ce roman. Que ce soit les personnages, les sujets qui y sont abordés, l'humour des personnages, mais surtout l'intensité du récit. Encore une fois, la maison d'édition Belfond m'aura fait passer un moment intense en émotions. Un autre coup de coeur signé le Cercle!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
❤❤❤❤❤
Un roman délicieux, tendre et accrocheur.
J'ai vraiment beaucoup de joie en fermant ce magnifique roman.
Liliane, Rachel, Bel et Clare, tout les autres sont tellement attachants.....
Un merveilleux moment passé, je vous conseille vivement cette lecture.
Lien : https://m.facebook.com/story..
A Los Angeles, Lili jeune veuve et maman de deux enfants se retrouve embarquée dans un cours de jardinage imposé par sa boss. Des amitiés vont se lier, des amours naître...

Lili est un peu paumée au démarrage, elle va peu à peu prendre conscience de son entourage et du fait qu'elle n'est pas la seule à souffrir de la mort soudain de son mari. Les cours de jardinage vont aider à lui remettre un pied dans la réalité.
Une grande partie du livre est consacrée à la relation avec sa soeur. Une enfance sous la coupe d'une mère qu'on peu qualifier de pervers narcissique a soudé les deux soeur aux caractères pourtant totalement différents. Lili a une vie tranquille et ne sort pas de sa zone de confort alors que Rachel croque la vie à pleine dents. Les dialogues entre les deux soeurs sont particulièrement drôles et bien écrits !

J'ai beaucoup aimé le groupe des jardiniers. une troupe de perso un peu perdus, un peu barrés... mais tous avec le coeur sur la main (et pas si brisé que ça).

Ce roman permet de découvrir tout une face de Los Angeles à laquelle on ne pense pas immédiatement : des quartiers résidentiels de la classe moyenne, une partie plus ghetto, un grand parc botanique...

On ressort de ce livre le sourire aux lèvres, avec une légère envie d'aller planter des tomates et des carottes, mais surtout de tenter de nouvelles expérience, un peu en dehors de sa zone de confort (ce qui ne veut pas forcement dire sauter en parachute, commencer par un cours de jardinage me semble plus abordable) !
Lien : http://pagecinquantetrois.co..

Que vous dire sur ce livre sans trop en dévoiler ? Car je peux vous le dire, j'ai adoré et j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre ! Je n'aurais jamais pensé que la lecture me soit autant addictive ni que j'aurais tellement d'émotions en parcourant l'histoire de Lilian. Pour vous résumer, c'est l'histoire d'une jeune femme forte qui a su se relever après la mort de son mari il y a trois ans. Mais cette histoire va au-delà de ça, car les personnages rencontrés pendant le stage ont tous une très belle histoire et deviendront tous très proches, pourtant ils sont tous très différents des uns des autres. J'ai été triste de refermer ce livre. Et ne croyez pas voir en ce livre qu'une histoire 100% guimauve, mais plutôt un agréable moment de lecture et une merveilleuse découverte. Je note le nom de l'auteure et la recommande et remercie pour ce super moment où parfois, j'avais l'impression de jardiner avec les protagonistes.
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Mon avis:

En ce moment les romans légers me font le plus grand bien alors dès que j'ai l'occasion d'en lire un je suis ravie. J'avais hâte de voir la date du book club des Editions Belfond approcher pour pouvoir me plonger dans celui-ci qui a reçu de très bons éloges de leur part. Je les remercie donc encore une fois pour l'envoi de ce titre.

Les coeurs brisés ont la main verte est le premier roman de Abbi Waxman et c'est une vraie lecture doudou qui m'a fait passer un bon moment. J'ai lu un livre un peu similaire il n'y a pas si longtemps où comme Lili l'héroïne se retrouve seule avec son enfant après le départ de son mari. Les auteurs se dirigent souvent je trouve vers "le cliché" des livres véritables remèdes contre les coups de blues et les moments difficiles, ce que j'aime car c'est vrai la plupart du temps, mais là j'ai trouvé originale le principe de mettre le jardinage au coeur de l'histoire. Moi qui ne suis pas une très grande cultivatrice, je me suis surprise à m'y intéresser, j'ai notamment appris des choses grâce aux cours dispensés par le séduisant Edward et grâce aux conseils malins donnés avec beaucoup d'humour tout au long du livre entre les chapitres pour faire pousser certains légumes ou fruits, qui on le suppose sont des bribes de l'encyclopédie illustrée par Lili.

J'avoue avoir eu au début des doutes sur le dynamisme de l'ensemble, j'avais un peu peur que le récit soit plat et lent mais à ma grande surprise je n'ai pas vu les pages défiler, ce qui est du en grande partie au fait qu'il y a beaucoup de dialogue parce qu'on rencontre beaucoup de personnages. Il y a tout d'abord Lili et sa famille que l'on apprend à aimer au fur et à mesure que l'on avance dans le récit. J'ai adoré le personnage de Lili qui m'a énormément ému notamment lorsque'elle parle de l'accident de son mari qui lui a coûté la vie, puis les jours et les mois de calvaire qui ont suivi pour tenter de s'en remettre. On apprend effectivement qu'elle a complètement perdu l'esprit, elle a fait une dépression et n'a pas pu s'occuper de ses enfants pendant longtemps, et j'ai trouvé son histoire très forte, très touchante, parce qu'évidemment on ne peut qu'imaginer être à sa place et se demander comment nous nous aurions réagi dans une telle situation. Au moment présent de l'histoire nous sommes donc quatre ans après l'accident elle a repris un peu goût à la vie, mais pour autant elle a quand même du mal à aller de l'avant dans ses relations amoureuses parce qu'elle n'a pas encore vraiment tourné la page de son mariage.

A coté de cela c'est une femme qui m'a fait beaucoup rire, il y a énormément d'humour dans ce livre, j'ai beaucoup rit parce qu'elle est un peu gaffeuse, un peu maladroite aussi parfois, elle m'a d'ailleurs beaucoup fait penser aux héroïnes de Sophie Kinsella. Ce sont des femmes simples, drôles, ce ne sont pas des mères parfaites loin de là mais finalement ce n'est pas grave elles font du mieux qu'elles peuvent, et finalement c'est leur façon d'être qui les rend si attachante. J'ai aussi beaucoup aimé sa soeur Rachel, qui est l'opposé de Lili, elle est plus libérée, elle n'a pas d'attaches, elle enchaîne les conquêtes masculines, on a l'impression que c'est un peu une grande adolescente, mais pas du tout parce qu'on apprend que c'est elle qui s'est occupée de ses nièces pendant la période difficile que sa soeur a traversé. C'est une jeune femme franche, sûre d'elle, qui n'a pas sa langue dans sa poche et je l'ai surtout apprécié du fait qu'elle l'a pousse toujours à aller de l'avant mais en ne la brusquant pas pour autant, elle sait être à l'écoute et je trouve que c'est une de ses grandes qualités en tout cas.

Et puis il y a la mère qui est au centre qui est un personnage qui reste en arrière plan dans le roman, et qui moi m'a posé problème parce que je n'ai pas vraiment réussi à cerner le personnage. C'est une femme que l'on devinait très belle étant jeune puisqu'elle était mannequin, que j'imaginais sûre d'elle également, peut-être un peu fière et pas très stable du fait de son métier aussi. On comprend sans peine que l'enfance de Lili et Rachel n'a pas été très facile puisqu'elles ont du vivre avec une mère dont l'apparence comptait plus que tout et qui a dû passer toute sa vie à entretenir son physique à coups de privations. Je pense que c'est quelqu'un qui a tenté d'inculquer des valeurs à ses filles mais dans l'excès. On sent qu'elles ont finalement beaucoup de choses à reprocher à leur mère aujourd'hui. Elle est assez spéciale, elle ne dit pas toujours des choses agréables qui sont bonnes à entendre et je n'ai pas vraiment pu m'attacher à elle. Elle est très maladroite dans ses propos et j'ai eu l'impression finalement qu'elle enfonçait plus ses filles qu'elle les aidait finalement.

Et enfin il y a tous les personnages des cours de jardinage dont Lili, sa soeur et ses filles vont faire la connaissance qui gravitent tout autour. Ils ont tous un trait particulier, une histoire personnelle à raconter, on sent qu'eux aussi ils ont besoin d'évacuer certaines choses, de se libérer l'esprit pour oublier leurs soucis. C'est une sorte de deuxième famille qu'elles ont trouvé au fil de ces cours, j'ai adoré voir leur complicité, je me suis intéressée à eux, il n'y a pas un personnage que je n'ai pas aimé. C'est un roman dans lequel on est bien, qui nous remet du baume au coeur, qui nous fait apprécier les petites choses toutes simples de la vie, qui nous aide à relativiser aussi. Pourtant Abbi Waxman y aborde des thèmes difficiles comme la mort, la dépression, le deuil, la culpabilité de refaire sa vie en ayant l'impression de trahir l'autre, comment faire face aussi à la vieillesse, le temps qui passe et qui nous marque physiquement, donc réapprendre quelque part à s'accepter, elle va aborder également les notions de préjugés, d'adultère, la peur de s'engager dans une relation, l'homosexualité... tout un tas de choses qui font de ces personnages des êtres à part entière, avec chacun leurs particularités.

Pour conclure:
Si je devais résumer en quelques mots ce livre, je dirais qu'il est émouvant, sincère, drôle et chaleureux. Une lecture que je vous conseille si comme moi vous traversez une période un peu difficile et que vous avez besoin tout simplement de vous évader l'esprit.

Ma note: 16/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Les coeurs brisés ont la main verte est le premier roman publié en France de l'anglaise Abbi Waxman et l'auteur nous offre un véritable petit bijou frais, ingénieux et d'un rare équilibre pour un roman de ce genre-là.

En effet, les nombreux personnages sont rapidement mais très justement dépeints d'une plume lumineuse, si bien qu'on ne se perd jamais. le lecteur sait toujours qui ils sont les uns par rapport aux autres et ne peut que les apprécier, tous. de plus, comment ne pas apprécier la candeur et l'indiscrétion enfantines de Clare et Annabel ? On ne peut que sourire face à leur implacable logique.

La construction du roman, quant à elle, ne peut que maintenir l'intérêt du lecteur. Quelle excellente idée que d'avoir intercalé des « fiches de jardinage » dont les informations, toujours sérieuses, ne sont pas données sans humour et légèreté.

En bref, une belle bouffée d'oxygène.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Mon résumé :
Afin d'illustrer au mieux une encyclopédie botanique, Lilian a été inscrite à un stage d'initiation au jardinage.
C'est peu emballée qu'elle décide de s'y rendre tous les samedis matins avec ses deux filles et sa soeur. le stage va lui faire rencontrer des gens très sympathiques et lui redonner goût à la vie. Tout ce jardinage créé des liens entre les participants et peut-être même des histoires d'amour … !

Depuis le décès de son mari, trois ans plus tôt, Lilian vit dans une routine rassurante : s'occuper de ses deux filles Annabel et Clare, aller travailler, ranger la maison et voir sa soeur Rachel. Tout au long du roman, Lilian va prendre conscience qu'elle peut être heureuse et que d'autres ont souffert de la disparition de Dan notamment son aînée Annabel. Elle va devoir accepter la mort de son époux et le fait que la vie continue sans lui.

Edward travaille pour l'entreprise familiale, c'est lui qui organise le stage de jardinage. Ce jeune homme divorcé va tout de suite être attiré par Lilian. Malgré les réticences de cette dernière il ne se décourage pas et compte bien la séduire à l'aide de cours de jardinage.

Mon avis :
Tout d'abord je dois vous avouer que je n'y connaissais rien en jardinage… Ce roman m'a appris pas mal de choses sur ce thème que ce soit pendant l'histoire (Edward est intarissable sur le sujet) ou dans les explications données entre chaque chapitre.
Et oui chose très originale on a des informations sur le jardinage entre deux chapitres (chimie du sol, se réconcilier avec les insectes …). Quand on est amateur de jardinage ce livre doit nous régaler et quand on est novice, ça nous instruit sur le sujet sans pour autant nous noyer sous les informations. C'est habillement dosé !

Il y a beaucoup de personnages dans ce roman mais comme ils sont bien présentés et pas tous d'un coup on s'y retrouve très vite et on comprend bien qui est qui. Les personnages ont tous une histoire et sont assez attachants. Même si c'est Lilian qui raconte l'histoire on suit aussi les changements dans les vies de Rachel, d'Angie …

Lilian est très attachante, elle a beaucoup de mal à faire le deuil de son mari et se sent impuissante mais reste forte pour ses filles. Elle est très reconnaissante envers sa soeur qui a été très présente quand elle a été hospitalisée. Tout au long du roman Lilian va prendre conscience qu'elle peut sourire en repensant à Dan et qu'il ne faut pas qu'elle oublie tous les bons souvenirs. Elle va comprendre que tout le monde a souffert de sa mort mais qu'ils ont appris à vivre avec. C'est un très joli roman, qui est rempli d'amour !

Lilian et sa soeur Rachel sont assez marrantes, Clare et Annabel m'ont bien amusée avec leurs réflexions enfantines, leurs indiscrétions …

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui change pourtant de mon style de lecture habituel !
En bref : une romance attendrissante et anti-morosité sur un fond de verdure, une jolie bouffée d'oxygène
Lien : https://lectureenfamille.blo..