Un petit roman qui se laisse lire, très romanesque, à lire à la plage ou dans son jardin.
Peut être réservé aux femmes qui cherchent un compagnon.... quoi que en France les ateliers du samedi soient plus peuplés de gens à la retraite (j'ai testé) que de beaux et séduisants trentenaires.
Très anglo-saxons mais très bien vu sur les caractères et les comportements. Cela peut plaire.....
Lili, jeune maman de deux petites filles, perd son mari dans un accident de voiture. Tout s'effondre pour elle, et c'est sa soeur, Rachel qui va l'aider à refaire surface. Travaillant dans le monde de l'illustration, Lili se voit inscrite à un stage de jardinage dans le but d'illustrer une encyclopédie botanique. Elle va faire la rencontre de personnes très différentes, et c'est ensemble qu'ils vont faire face aux aléas de la vie.

J'ai d'abord eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre. J'ai trouvé l'histoire un peu lente à se mettre en place. Puis finalement je me suis laissé porter par ces personnages hauts en couleur et attachants. Dans ce livre, nous abordons le vaste sujet du deuil et de la reconstruction de soi. Au fil de l'histoire, nous voyons le personnage principal faire face à ces doutes, ces peurs et à la vie qui a brutalement changée pour elle. L'auteur a su méler humour et émotion de manière brillante, nous faisant ainsi passer par différentes émotions en seulement quelques lignes.

Je reste cependant un peu mitigée par cette lecture. le début de romance s'installe mais qui est vite mis de côté, me donne l'impression de ne pas avoir fini cette histoire. Je suis un peu déçu par cette fin trop brutale à mon goût.

Il n'en reste pas moins que c'est une lecture sympa, sans prise de tête, qui donne envie de plonger aussi nos mains dans la terre pour créer un beau jardin

Ce roman est une ode au jardinage, au travail de la terre qui rapproche et guérit.
Lili est veuve, son mari a été tué dans un accident. Elle élève seule ses deux filles mais bénéficie régulièrement de l'aide de sa soeur. Soeur qui s'est d'ailleurs occupée des deux fillettes quand Lili a sombré dans une dépression après la mort de son mari.
Lili est graphiste dans une maison d'édition et dans le cadre de son travail, elle doit assister à un cour de jardinage le samedi matin. Elle y emmène ses filles mais aussi sa soeur. C'est autour de ce potager et ces plantes que Lili fera de belles rencontres, que ses blessures commenceront à cicatriser et cela sera peut-être le début de sa nouvelle vie.

J'ai beaucoup apprécié le ton du livre et la variété de thèmes abordés. Une belle découverte.
Eau de rose
Vu le titre et la couverture, il y a avait peu de doute. C'est de la romance. J'en lis de moins en moins car c'est peu crédible et souvent le rôle des femmes se résume à parler des hommes. Celui-ci n'y échappe pas. L'histoire est plutôt bien ficelée malgré aucun suspense. Ce fut une lecture douce après une triste nouvelle. Je ne le conseille pas forcément. Dans le même genre que j'ai adoré L'irrésistible histoire du café myrtille de Mary Simses.
Lien : https://lilietlavie.com/2019..
Une histoire moderne sur comment affronter les difficultés de la vie, le deuil, l'amour, l'amitié. Une lecture agréable qui redonne le sourire.
Lili n'est pas une mère célibataire comme les autres. Non, elle est veuve, ce qui lui donne un statut un peu particulier, un statut dont elle s'accommode. Voilà 3 ans déjà que Dan est parti mais elle n'a toujours pas fait son deuil ce qui rejaillit inévitablement sur ses deux filles.
Pour son travail d'illustratrice, elle suit un cours de jardinage qui va lui faire rencontrer un tas de personnages plus différents les uns que les autres qui vont totalement bouleverser sa vie.

Une bien belle lecture qui nous montre la force des liens familiaux, avec sa soeur qui la soutient, mais aussi avec sa mère qui n'a jamais été une mère idéale. Parfois l'équilibre est fragile et une seule personne peut briser plusieurs vie. Un peu d'humour, de romantisme, d'homme parfait comme il n'en existe que dans les romans (c'est bien pour ça qu'on les lit). le tout devient un très bon cocktail qu'on sirote tranquillement en s'étonnant rapidement que le verre soit déjà vidé.
Les coeurs brisés ont la main verte d'Abbi Waxman est une comédie romantique d'une fraîcheur inouïe. Ce livre a été pour moi un rayon de soleil dans le ciel grisâtre actuel. Un joli coup de coeur «surprise» tant je ne m'attendais pas à aimer autant ce roman.

L'histoire nous emmène dans la vie de Lilian, mère de deux petites filles et veuve depuis quatre ans. Son mari Dan est mort après avoir été renversé par une voiture. Lilian sombre dans la dépression, elle fait face au quotidien grâce au soutien indéfectible de sa soeur Rachel et refait peu à peu surface. Lilian est illustratrice dans une maison d'édition qui la charge d'une nouvelle mission, illustrer une encyclopédie botanique pour le compte d'une grande marque de jardinage, Bloem. Pour s'immerger dans la thématique, elle est contrainte de suivre un stage de jardinage donné le samedi matin par un membre de la famille Bloem. Ce stage sera le lieu de belles rencontres inattendues et surtout d'un nouveau départ pour Lilian.
J'ai adoré ce roman. Quand je le fermais (contrainte et forcée), je n'avais qu'une hâte : m'y replonger tant il me donnait le sourire et avait quelque chose de réconfortant. Il est construit de façon très originale avec des fiches de conseils botaniques «Comment faire pousser des tomates / fraises / etc » qui constituent des sortes d'intercalaires entre les différentes parties du roman. L'écriture de l'auteure est exquise, pleine de tendresse et teintée d'humour. J'ai beaucoup ri en lisant ce roman. Les réflexions de la plus jeune des filles de Lilian, Clare, sont des pépites d'humour et de fraîcheur. Abbi Waxman a réussi à retranscrire à merveille la spontanéité enfantine. J'ai tout autant apprécié l'écho de ces réflexions sur Lilian, qui porte intérieurement un regard légèrement plus cynique et grinçant sur les observations douces et naïves de sa fille. Cela donne une palette humoristique fantastique et savoureuse. C'est pour moi un point fort du récit et cela rend la lecture plus qu'agréable. Ce roman est une histoire de «vies». Chacun des personnages du roman est touchant à sa manière et apporte sa pierre psychologique au récit. Les parcours de vie des stagiaires sont tous différents et vont tous se rencontrer dans cet espace, sorte de carrefour, d'étape cruciale, que va constituer le stage de jardinage. Les vies des uns et des autres vont s'entrechoquer, se lier et finir par se voir totalement bouleversées. On est évidemment ému par le parcours de Lilian qui est l'héroïne du roman, et à travers ce personnage, l'auteure va traiter de la thématique du deuil avec une grande délicatesse.

Les coeurs brisés ont la main verte réalise la prouesse d'être à la fois drôle, émouvant et terriblement optimiste. Un vrai bonheur de lecture !
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Pour les besoins des illustrations d'une encyclopédie botanique, Lilian, 34 ans et citadine pur jus, s'est engagée à suivre un cours de jardinage tous les samedis matins et en profite pour y embarquer ses filles Clare et Annabel, et sa soeur Rachel. L'occasion pour Lili de sortir de la coquille où elle se cache depuis son récent veuvage, et de faire de drôles de rencontres…

Quoi ? Mais non je n'ai pas repéré ce titre d'abord à cause de sa magnifique couverture ! mais aussi pour l'histoire de cette drôle d'équipe horticole : un banquier à la retraite, un surfeur SDF, une mère célibataire, une antiquaire, de jeunes enfants… sans oublier le très très beau Bob et Edward le séduisant jardinier en chef. Tous ont décidé pour des raisons différentes de participer à ce projet de jardin collaboratif, et on s'en doute, le but n'est pas seulement de planter de la lavande ou de regarder pousser des fraises. Si l'on va apprendre à connaître chacun des apprentis jardiniers, chacun trimbalant son lot de secrets et de surprises, on s'attache plus particulièrement aux pas de Liliane, qui rumine depuis des années sa culpabilité et ses remords suite à la disparition de son mari Dan, mort pratiquement sous ses yeux dans un stupide accident, mais s'efforce de sauver les apparences pour ses deux fillettes et entretient une relation particulière avec sa soeur, tout en s'imaginant – à tort, évidemment – être la seule à être en deuil. On sait déjà à quel point avoir les mains dans la terre peut être formidablement apaisant, on ignore encore que grâce aux vertus du terreau, Lili va s'accorder le droit d'aimer à nouveau.

J'ai passé un moment délicieux avec cette bande de jardiniers en herbe aux personnalités bien distinctes (même si j'ai trouvé que certains étaient un peu délaissés au profit d'autres), j'aurai adoré me joindre à eux moi aussi pour créer le jardin de mes rêves ! C'est un vrai roman feel good avec des tournures de phrases piquantes et vives qui m'ont provoqué quelques bons fous rires, aux courts chapitres entrecoupés de conseils très drôles pour faire pousser ses légumes (qui ont, attention, chacun leur petit caractère). On parle ici de deuil et de la difficulté à continuer à vivre après la perte, mais aussi d'entraide et de bienveillance ; bien sûr tout est métaphore jardinière, tout finira bien et le jardin va être luxuriant en un rien de temps, rassurons-nous, mais entre-temps on sera passé par une jolie palette d'émotions, et c'est déjà énorme.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Il y a peu de temps, un autre roman qui abordait la relation de l'amour et du jardin était chroniqué sur Just One More Page: "Garbielle ou le jardin retrouvé" de Stéphane Jougla. L'histoire n'est bien sûr, pas la même mais l'on y retrouve les marques de l'amour et l'amour du jardinage. Et comme en plus, c'est une sélection du Cercle Belfond, un bon moment de lecture se profilait, et en effet, elle fut bonne. Petite anecdote, la mère d'Abbi Waxman n'est autre que Paula Gosling, auteure de polar.

Ce roman est une jolie comédie romantique, dont la douceur est tout à fait dans l'esprit de Noel qui s'approche à grands pas. le personnage principal, Lili, a perdu avec son mari, l'envie d'aimer à nouveau, malgré l'obsination de sa soeur à lui présenter des célibataires. Jusqu'au jour, où elle doit illustrer un ouvrage sur la botanique. Elle se voit alors imposer de suivre des cours de jardinage.

La plume de l'auteure est légère est fluide, pleine de bienveillance, et de happy end. En ouvrant ce roman, le lecteur sait que tout est bien qui finit bien. Il ne sait pas comment cela va être amené, mais cette certitude permet de lâcher prise, de se plonger dans cette histoire toute en douceur, et de surfer sur le flow.

Il faut bien avouer que sans le label du cercle Belfond, il est certain que ce roman n'aurait jamais été chroniqué sur Just One More page. Mais parfois, il est intéressant de sortir des sentiers battus et de sa zone de confort, même si c'est pour se tourner vers de bons sentiments et des histoires d'amour et d'amitié feel good. Un brin de zenitude ne fait pas de mal après tout. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..