3,6

Comme beaucoup, j'ai découvert ce comic grâce à l'excellente série Netflix, qui, au passage, diverge quelque peu de l'original.

Gerard Way (scénariste) nous présente l'histoire d'une équipe super-héroïque originale, composée de 7 membres, à l'origine. Tous furent adoptés, peu de temps après leur naissance, qui eu lieu dans de mystérieuses circonstances : ils vinrent tous au monde le même jour, partout dans le monde, et leurs génitrices n'étaient pas censées être enceintes (cela rappellera peut-être à certains le synopsis de "Rising Star"). Leur "père" adoptif, Sir Reginald Hargreeves les adopta dans le but de sauver le monde, et fonda l'Académie du Parapluie. Chacun de ses enfants présenta bientôt un pouvoir, à l'exception de "numéro 7". Si vous voyez là, à juste titre, une parenté avec le concept des X-Men, sachez que Hargreeves n'a absolument rien à voir avec Charles Xavier. Refusant que ses enfants le nomme papa, ils les appelaient, quant à lui, par un numéro (de 1 à 7, donc). Il est à noter que numéro 6 est décédé jeune, à ce stade nous ne savons pas encore pourquoi. Leur éducation fût dure et le seul souci de Hargreeves fut de maximiser leur potentiel. L'histoire débute alors, que dispersés depuis qu'ils sont devenus adultes, les membres de l'Académie apprennent le décès de leur "père". Ils se retrouvent donc pour ses funérailles...

J'ai beaucoup aimé ce comic, et seul le dessin de Gabriel Ba, simpliste, m'a empêché de mettre cinq étoiles. Mais pour ce qui est de l'histoire, Gerard Way s'amuse, avec talent, à mixer des personnages sombres, névrosés, avec les codes les plus kitch du genre (voir le "robot zombie de Gustave Eiffel" ou encore le super méchant "Terminal"). Et ça marche fort bien ; aucun d'eux n'est sorti indemnes de l'éducation prodiguée par Hargreeves et tous le manifestent d'une manière ou d'une autre. L'intrigue est rythmée, ce qui n'empêche pas que les personnages, et leurs relations, soient développés, avec une remarquable économie de moyens (bien que l'auteur, dans la postface, s'en défende). C'est bien là l'atout principal de cette histoire, qui n'est pas sans évoquée, par certains aspects, Alan Moore (je pense à Tom Strong) ou encore Authority, de Warren Ellis. Une vrai réussite donc, j'attends la suite avec impatience.

Après avoir regardé l'excellente série sur Netflix, beaucoup de monde doit avoir envie de découvrir le comics qui en est à l'origine, et c'est avec ce premier tome que tout commence !

Nous y suivons Sir Reginald Hargreeves qui adopte sept enfants, parmi les 43 qui sont tous nés au même moment, et ce quelque soit la localisation sur la planète. Celles et ceux qui auront vu la série, vont forcément savoir de quoi il en retourne, et ce premier tome suit globalement la première saison.

Mais là série n'est pas un copié-collé, car le comics à son identité propre avec des personnages qui sont assez différents, et un style graphique qui ne plaira pas à tout le monde. Avec ce premier tome, le ton est donné tout de suite, dès le premier chapitre. Cela ressemble plus à un comics de X-Men, mais en plus assumé, plus adulte, et parfois plus capillotracté. Les personnages sont vraiment très intéressants, notamment Numéro 5 et Space Boy qui sont ici au centre du récit. Les choses vont assez vite, car il y a une narration qui est teintée d'un certain humour noir très bien vu. Il y a un petit coté Tony Chu, que j'aime assez.

Les six chapitres que contiennent ce tome constituent le premier arc du comics et nous montrent à quel point cette famille est déchirée. Plus rapide que la série, on saura très vite quelles sont les origines de Sir Reginald Hargreeves (alors que dans la série on le sait à la toute fin) et aussi, on verra l'évolution de Vanya être bien plus rapide.

Outre la narration, les dessins de Gabriel Bà sont toujours aussi percutants. L'on connaît bien ce dessinateur pour ses séries Deux Frères ou Day Tripper, mais là aussi, son style particulier ne plairait pas à tout le monde. Si vous avez aimé la série, alors essayez le comics. Ce n'est pas une redite, bien au contraire, et il est fort probable que le tome suivant nous emmène bien plus loin !
Lien : https://chezxander.wordpress..
L'académie du parapluie (tout de suite ça pète moins hein)
Et donc comme beaucoup céans, je suis venue au comic suite à la série télé, sauf que comme je lis plus que je n'ecran à la maison, j'ai terminé le tome avant d'avoir tout regardé (j'en suis au 4ème) (pourtant j'ai bien traîné dans ma lecture) c'est le gros gros spoil (il me reste un tome pour tout parfaire).

La BD en elle même est pechu et on retrouve toute l'originalité de l'univers, des petites info en plus, mais par contre je n'accroche pas du tout au dessin (excepté l'art work de début de chapitre) ce qui ralentit mon plaisir et mon rythme de lecture.

Allez deuxième tome, saut dans l'espace et le temps pour le récupérer.

Comics à l'origine de la série sur Netflix que j'ai adorée.
J'ai été un peu déstabilisée par les personnages qui m'ont déplu dans le Comics alors que je les avais adorés dans la série. En même temps, l'esprit n'est pas du tout le même, ici tout est encore plus sombre (c'est dire) donc y compris le caractère des personnages.
Les dessins sont très réussis et invite très souvent à la poésie malgré les explosions dans tous les sens et les morts sanglantes.
A découvrir
En voilà des auteurs qui ont su miser sur l'originalité et le décalage total. Umbrella academy c est une équipe de super héros, tous nés de façon étrange le même jour, et aux vies et pouvoirs totalement farfelus.
Dans un style très brut auquel il faut s'adapter, leurs aventures prennent des allures de théâtre grand guignol mais très attrayantes.
J'ai beaucoup apprécié le dossier de fin contenant des notes des créateurs qui donne beaucoup à réfléchir sur la conception des personnages.
J'ai découvert la série sur Netflix que j'ai adoré.
On retrouve dans cet ouvrage un peu l'esprit avec certaines différences.
J'ai bien aimé et j'avoue ne pas être coutumière de ce genre d'ouvrage mais ça se lit très bien, le graphisme et la colorisation nous plonge directement dans l'univers d'Umbrella Academy.
Bref j'ai bien aimé
Après avoir vu les 2 premières saison de la série TV, j'ai vu ce comics à la médiathèque et je me suis dit que ça serai sympa de le lire pour voir l'original.
Alors c'est vraiment très différent, j'ai beaucoup aimé la série mais également le comics.
Les personnages ont une autre allure, même leurs noms sont pas semblables. Dans le comics certains détails sont donnés dès le début alors qu'on ne les connaît que dans l'épisode final dans la série, bref plein de différence.
Du coup j'ai quasi oublié la série pendant ma lecture et me suis plongée dans cet univers sans comparer.
Les dessins me plaisent beaucoup, j'aime vraiment ce style, le penchant fantastique est super bien géré, les pouvoirs des super-héros sont peu montré par contre, à part celui de Rumeur qui je trouve est le mieux exploité.
J'ai aimé aussi le choix de la narration avec des scènes pré, per et post.
Bref c'est une très belle découverte et je lirai les 2 prochains tomes avec plaisir
Belle découverte car je ne lis pas de comics (m'a été conseillé par ma bibliothécaire). Je ne connais pas la série Netflix. J'ai d'abord lu les compléments en fin de volume qui m'ont aidée à comprendre l'esprit et les personnages car effectivement le récit ne donne pas toutes les réponses mais on arrive à comprendre facilement les intrigues et on se laisse porter par l'histoire. J'ai découvert un univers attrayant, je lirai la suite.
Comme beaucoup, j'ai découvert le comic après avoir vu la série sur Netflix.
Quel plaisir de se replonger dans cet univers après avoir terminé le dernier épisode, de redécouvrir les personnages sous le trait de Gabriel Ba (si vous accrochez à son style, courez lire Daytripper) !
Le parti pris de l'auteur est de laisser de nombreuses questions en suspens, rendant parfois l'histoire difficile à suivre sans buter toutes les 5 pages sur " mais comment ... ? pourquoi ... ? " qui ne trouveront jamais de réponses (la série prend parfois des raccourcis similaires cependant). Ce qui est sûr, c'est qu'il manie l'art de l'ellipse comme personne ! On aime ou pas.
Pour être tout à fait honnête, si j'avais commencé par le comic sans avoir vu la série au préalable, je ne me serais probablement pas ruée sur le second tome dans la foulée.
C'est divertissant, et fait passer un sympathique moment de lecture. Mais... sans plus.
Après visionnage de la série, j'ai décidé de me mettre a la lecture de ce comics, j'en attendais beaucoup de ce 1er tome, mais finalement j'ai été simplement déçu de lire la saison 1 dans une version dessinée avec quelques différences avec la série.

N'ayant pas encore vu la saison 2, j'ai commandé la suite pour ne pas me faire spoiler.

Le dessin est, par contre, d'un style surprenant et très marquant.

Je recommande cette série pour découvrir l'univers torturé d'une famille représentant tout ce que l'on veut être : Unie, fort, avec des pouvoirs surnaturels prêt à défendre le monde.

Et pourtant, on s'attache à tout sauf à cela. Bref, à découvrir absolument !