AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,55

sur 49 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Comment dire...je l'ai lu hier soir et si je ne rédige pas la critique aujourd'hui même je risque d'oublier totalement cette bande dessinée dans les semaines à venir.
Une jeune femme, Vanessa Blue,ex-"star"d'une télé-réalité, devenue actrice d'un feuilleton populaire, décide de faire une pause dans sa jeune carrière et d'aller se réfugier quelques temps à Belle-île, en Bretagne, île qui l'a marqué car un événement fort de son passé s'y est déroulé.
Nous suivons également en parallèle l'histoire de la célèbre actrice Sarah Bernhardt qui, en son temps, a elle aussi passé de longs moments sur cette île.
L'histoire aurait pu être intéressante, mais je n'ai pas accroché du tout, ni aux dessins un peu brouillon à mon goût, ni aux dialogues dignes d'un mauvais film, ni à l'ambiance générale qui paraît artificielle.
Les personnages manquent de relief ou sont caricaturaux, et l'intrigue principale (un secret de famille) est révélée trop vite.
Bref, je l'ai lu sans grand plaisir et je sais que je vais l'oublier très vite.
Dommage, la couverture donnait pourtant envie !
Commenter  J’apprécie          250
Assez déçue par le scénario de cette BD. L'histoire fait le parallèle entre deux femmes : une actrice "people" et Sarah Bernhardt qui ont toutes deux à des époques différentes passés des vacances sur Belle île.
Jolis dessins mais scénario trop plat
Commenter  J’apprécie          100
Vanessa, vedette d’une sitcom à succès, part se ressourcer à Belle-Île où elle a passé son enfance. Elle cherche à comprendre pourquoi son père, qu’elle n’a pas connu, s’est suicidé.

Le dessin est agréable, même si les paysages bretons sont peu mis en valeur. Malheureusement le ton général du récit est à l’image de la sitcom « Au premier regard », sans profondeur et un peu naïf.
Les deux histoires parallèles : les séjours de Sarah Bernhardt sur l’ile bretonne et l’enquête de Vanessa ne se rejoignent jamais vraiment.La révélation finale tombe un peu à plat et manque d’émotion.

Pas assez de tension dramatique et de suspense pour ce drame familial gentillet et anecdotique.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Commenter  J’apprécie          50
Je suis resté complètement en dehors de cette histoire. L'idée de départ est classique mais pourrait donner des choses intéressantes. Pourtant, le choix du parallèle entre la personnage principale et Sarah Bernard, dont le seul point commun est d'être venu sur l'île (ni pour les mêmes raisons, ni pour les mêmes effets) ne fonctionne pas très bien. Cela coupe le récit, et accentue l'impression que tout reste traité en surface. Dommage.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}