Ce roman (un one-shot consistant) traite de la vengeance, mais comme d'une idée absolue et incarnée dans une dynamique complexe.
Le personnage principal échappe à la mort par un pacte avec une furie (les parques de l'antiquité gréco-romaines) et elle vit désormais pour réaliser sa vengeance.
Les furies sont des divinités mineures qui ont la main sur la destinée humaine. A chaque moment de la vie et de la mort elle guettent. En meute ou solitaires .Elles sont un instrument clef de la vengeance implacable .Elle tuent et exécutent rageusement et sans pitié.
Le fond mythologique du roman est très circonscrit mais intéressant .Un personnage habité par la haine et par le désir impérieux de vengeance devient elle-même un instrument de vengeance impliquant la haine et venant ainsi démontrer magistralement le prix du prix du sang et la réalité tangible et vicieuse de l'engrenage du mal. L'auteur développe cette thèse dans la pratique en l'incarnant dans les destinées en jeu dans cet univers. Les furies ne sont pas uniquement destructrices car en détruisant elles tissent aussi l'harmonie de l'univers. Ce dernier point s'incarne aussi dans la trame narrative de cet opus de Weber.
Bon ? le soldat meurtri (une femme) , la furie , les autres acteurs du texte sont très actifs, incarnés et conformes à leur nature existentielle encore que notre chère Parque n'en sait pas lourd en technologies militaires futuristes.
C'est un roman distrayant ,plein de rebondissements et de surprises avec beaucoup d'engagements militaires. C'est un très bon moment SF militaire.
Humour popote ,un bon récit pour les amateurs de SF militaire.
Mathison 5, une planète sans histoire et sans défenses, et c'est pourquoi les pirates l'ont choisie comme cible. Ils pillent tout ce qu'ils peuvent et éliminent tout le monde. Mais, ce faisant, ils tuent aussi toute la famille d'Alicia DeVries, soldat d'élite du corps impérial en retraite hâtive, qui arrive sur les entrefaites. Alicia voit rouge et se transforme en machine à tuer. Elle jure de se venger des responsables de ce raid, quitte à y laisser sa vie.

De l'action à revendre, des vaisseaux spatiaux, des batailles spatiales, des dirigeants corrompus, une intelligence artificielle assez spéciale et une ancienne déité grecque. Des ingrédients de choix utilisés avec art par le maître du genre David Weber.

J'ai eu un peu de difficulté avec la déité grecque, mais le rythme nous emporte, sans compter que c'est une histoire isolée, donc pas de suite à lire pour connaître la fin.

J'ai beaucoup aimé, comme c'est souvent le cas avec David Weber.
Des pirates déments assaillent Mathison, une planète fraîchement colonisée dépourvue de richesses, ils ne se contentent pas de piller, ils exterminent la quasi totalité de la population, ce n'est pas leur première agression et nul ne semble discerner quelle peut--être leur motivation - exterminer les populations, ça n'a rien de rentable, après tout les munitions coûtent cher !
Mais sur cette planète vivait la famille d'Alicia DeVries qui était à la chasse lors de l'attaque - de retour alors que les assaillant ont occis tout le monde et pillent la ferme, Alicia extermine les assaillants un à un sans leur laisser la possibilité de s'échapper. le dernier meurtrier tué elle s'effondre blessée mortellement et plusieurs jours passent avant que les sauveteurs ne la retrouvent encore vivante malgré la température polaire - comment est-ce possible ? ses blessures auraient du l'achever rapidement et personne n'aurait pu survivre avec cette température !
Mais Alicia, avant de s'exiler sur cette planète à l'écart était commando, elle était même capitaine de l'élite du Cadre Impérial, elle dispose de nombreuses augmentations et le Cadre ne peut la laisser sans l'avoir débriefée et avoir compris ce qui s'est passé - est-elle folle? elle prétend avoir été sauvé par Tisiphone, une semi-déesse issue de l'antiquité grecque qui lui a promis qu'elle pourrait se venger des responsables du carnage - cela ne témoigne pas vraiment de sa santé mentale, n'est-ce pas - et pourtant …

Beaucoup d'action, mais au détriment de la profondeur, la mise en scène d'un esprit issu de la mythologie grecque donne une coloration "super héros", avec ce qui va avec le genre, des vilains très vilains à qui tout réussi jusqu'à ce que l'héroïne s'en occupe, avec quelques blessures et difficultés à surmonter, qui peuvent sembler insurmontables a priori, mais lorsque les super pouvoirs entrent en jeux rien ne peut résister - j'exagère à peine. La lecture est facile, comme de s'y plonger pour peu qu'on accepte de jouer le jeu, mais si on est critique, une I.A. qui se chamaille genre ado avec un esprit antique, c'est quand même un peu trop, comme la réussite éhontée des soi-disant "pirates". Un livre qui me semble bien moins mature que les publications ultérieures de David Weber, même si on retrouve certains thèmes qu'il affectionne et nous réjouissent.

Finalement un "one shot" qui permet de passer un bon moment pour peu qu'on cherche un livre de délassement qui privilégie l'action agrémentée d'un zeste d'humour …
David Weber nous entraîne à la poursuite de pirates sanguinaires, qui attaque là ou on ne les y attends pas,"l'empire" est menacé dans ses fondements.
Nous partons dans une quête spatiale pour la vengeance avec notre héroïne Alicia DeVries (ex commando de choc) (attention spoiler).
On découvre un empire qui est stabilisé suite à plusieurs guerre, rencontre ses différents autochtone et surtout les différents bâtiments de "guerre" qui sont en activité.
L'auteur à su insuffler beaucoup d'humour à son oeuvre,malgré quelque "décrochage" pour ma part lors des combats spatiaux (quelques difficultés de visualisation), on est pris dans la lecture et on se laisse facilement surprendre par les réparties de notre héroïne qui ne mâche pas ces mots.
Ce livre débute au staccato des mitraillettes... et le rythme sera ainsi martelé tout le temps du livre. Peu de temps mort, alternance d'action, de politique et d'infiltration. On s'y accroche, et on n'en démord pas.

Ce livre commence par une attaque pirate "sans foi ni loi", comprendre que viols, exactions, et massacres sont de mises.
Seulement voilà, Alicia DeVries, une de nos trois héroïnes, va s'en mêler... mais en y laissant la vie au passage.

Et c'est là qu'intervient Tisiphone, demi-déesse de la Vengeance, qui attirée par la soif de vengeance (justement) de la mourante lui passe le deal de la faire survivre pour réaliser sa vengeance... au prix de son âme (ou quasiment).

On suivra donc la quête d'Alicia pour retrouver les responsables de ces actes barbares.
Et il s'avère que les pirates ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent, entrainant cette quête de vengeance dans des situations de plus en plus explosives dans la mesure où la politique y va de sa petite pâte.

SF militariste, règles d'engagement et possibilités techniques sont de mises.
Amis rétifs aux explications technologiques, abordez ce livre avec précautions. Pas d'explication nécessitant un bagage scientifique particulier, toutefois les conséquences des quelques principes présentés sont le coeur même des combats spatiaux.

Ajoutez y une touche d'humour (principalement dans les échanges entre les différents habitants d'Alicia) et cela s'avale tout seul.

Au final, une très bonne lecture même si l'histoire se déroule de manière assez linéaire. Toutefois l'idée de base du roman est intéressante et bien exploitée.

Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2013/12/la-voie-des-furies-de-david-weber.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..
Bon livre, un bon moment de lecture, très bien détaillé au niveau technique comme à chaque fois avec Weber. La trâme reste absolument classique et prévisible comme tout le roman de l'auteur.