Ah, elle est belle la France !
Voici une phrase qui peut être interprétée de plusieurs façons.
Olivier WEBER sait nous faire aimer ces paysages et respirer l'air pur des montagnes.
Mais il sait aussi nous parler des dessous de bien des affaires dégradant la nature et l'image de cette France qui laisse les intérêts privés profiter outrageusement de combines néfastes à l'intérêt public.
Les héros principaux sont jeunes et instruits, se côtoyant plus grâce à leur passé que par leurs choix de vie. Ils ne sont pas naïfs ni désabusés ni tourmentés et attachés différemment à trouver une raison à leur vie.
La question est de savoir s'ils auront la force d'aller jusqu'au bout de leur choix, quitte à y perdre leur vie. Ou bien s'ils s'accommoderont d'un état défait.
On leur souhaite tout le bonheur du monde, en se demandant quelle est la meilleure façon de fermer les yeux.
L histoire d un berger aussi alpiniste apprenant la mort d un ami retrouve dans un glacier.
Un meurtre .
Il va être happé par les lumières de la ville pour y trouver un monde sombre et la corruption.
Beau roman a la limite du roman noir très bien documenté et une histoire d amour a travers les hauts sommets.
Un roman qui ajoute du relief au relief. Tellement bien documenté qu'il met aussi en surface ce que beaucoup voudraient cacher.
Il y a d'autres romans qui pourraient s'inspirer de faits réels, comme l'histoire de l'expulsion de la ZAD de la Dune en pleine période de confinement.
Lien : https://lareleveetlapeste.fr..
Un livre à dévorer sans modération !
Jonathan, jeune berger, par amitié pour Guillaume, par amour pour Léna, se retrouve dans un milieu où règne la corruption, les trafics, les crimes ...
Les amis sont-ils vraiment des amis, les amours sont-ils sincères, les rencontres sont-elles fortuites ...
Une fiction qui pourrait être réalité !
Merci Olivier Weber pour cet ouvrage !
Comment vit-on au 21è siècle pour ceux qui ont choisit de vivre en montagne loin des villes et de leurs marasme? La réponse n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire.
Comme le titre l'indique, l'intrigue se situe dans l'arrière-pays, et plus particulièrement la Cote d'Azur, même si le nom des villes et des villages ont été changés. Bien sûr, il intéressera en premier lieu les lecteurs qui connaissent déjà la région, et qui pourront facilement mettre un vrai nom sur les villes dont il est question.
Le roman tient à la fois du récit dans la ligne des écrivains des grands espaces (Jack London, dont le nom apparait dans le roman, ainsi qu'Herman Hesse), du polar sur fond de corruption, d'un constat socio-économique sur la difficulté que rencontrent leurs habitants et du roman d'amour. Pour autant, ce n'est pas un "page-turner", peut être à cause de ce mélange des genres. L'Arrière-pays se lit facilement. le découpage en chapitres courts facilite la lecture, les phrases sont courtes, rendant la lecture aisée. Je suis étonné qu'il n 'y ait pas eu plus d'échos de sa parution dans les pages littéraires des quotidiens et magazines sur la rentrée littéraire, car l'Arrière-Pays mériterait pleinement de faire partie des lectures à recommander en cette rentrée 2020.
L'Arrière – pays, Jonathan y est revenu après des années de droit , il n'aspire qu'à être dans ses montagnes, au milieu de la nature. Il est berger et garde des chèvres.
Guillaume alpiniste chevronné disparait en montagne. Son corps est retrouvé dix ans après . Suicide, accident, de nombreuses questions assaillent son fidèle ami, Jonathan. Guillaume était un militant écologique. L'enquête est rouverte, mais ne semble pas porter ses fruits.
La vie de Jonathan est bouleversée par cette nouvelle, et l'arrivée de Lena dans ses pâtures ne sera pas non plus sans laisser de traces. Lena est militante dans une association. Elle enquête sur le milieu où règne la corruption, les trafics . Elle entraîne Jonathan avec elle. Il va quitter ses montagnes .
La vie dans ce monde de la corruption ne sera que passagère pour Jonathan. Les morts se multiplient, les faux amis errent, s'accrochent . Il regagnera bien vite ses montagnes. Il n'oubliera pas ce qu'il a vécu sur la côte.
L'auteur a su montrer que dans ce monde il existe des profiteurs de tous niveaux, mais qu'il faut savoir déjouer certains pièges pour pouvoir continuer sa vie. le roman est parsemé de références littéraires, qui ne m'ont pas laissée indifférente.
L'auteur a su me captiver malgré quelques passages un peu longs sur la mafia qui règne sur la côte. .
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Première lecture faite dans le cadre du prix du roman Fnac 2020

L'Arrière-pays, c'est la montagne dans laquelle Jonathan, jeune berger épris de calme, de solitude – même si elle lui pèse parfois -, de liberté, revient après ses études sur la Côte, le Rocher. Jusqu'au jour où, tout d'abord, il rencontre Léna, jeune femme de la Côte qui vient s'isoler quelque temps dans les hauteurs. Puis, peu de temps après, est découvert sur un glacier le corps de Guillaume, ami de Jonathan, alpiniste chevronné à la renommée internationale, qui a disparu il y a de nombreuses années dans des conditions plus que troubles. Il n'en faudra pas plus pour que le jeune homme retourne sur la Côte, autant pour suivre celle dont il est tombé amoureux que pour, enfin, trouver des réponses quant à la mort de son ami.

Sans que cela ne soit jamais ouvertement désigné, l'on devine immédiatement les Alpes, et Nice/Monaco, lorsque sont évoqués l'Arrière-pays et le Rocher, la Côte dans ce roman aux multiples facettes. Roman d'une histoire d'amour complexe en premier lieu, entre Jonathan et Léna, que beaucoup oppose, lui le fils de l'Arrière-Pays, elle la fille d'un des plus gros hommes d'affaires, plus que véreux, de la Côte. Roman aussi de la description de deux mondes que tout oppose : celui de la nature sauvage, belle, poétique, éminemment valorisée ; celui de la « civilisation », symbole d'artifice, de corruption, de pollution, complètement dépréciée… Deux mondes qui, lorsqu'ils se croisent, se confrontent violemment dans leurs contradictions, sans jamais vraiment réussir à se comprendre – ce que nous montrera le dénouement d'ailleurs -. Roman enfin de la quête de soi, autant pour Jonathan que pour Léna, à travers la contradiction de ces deux mondes qui, tour à tour, vont les voir être attirés soit par l'un, soit par l'autre, jusqu'à finir par choisir avec douleur l'un des deux. Quête de soi qui se fait également par la quête de vérité sur Guillaume, et sur tous les tenants et aboutissants vers lesquels mène cette quête, le jeune homme étant un virulent militant écologiste qui enquêtait lui-même sur la pollution des fonds marins causée par les usines du Rocher.

Malgré un contenu riche, et souvent intéressant, je n'ai pas complètement adhéré à L'Arrière-pays, que j'ai trouvé parfois inégal : j'ai aimé les descriptions d'Olivier Weber, qui met en évidence avec beaucoup de justesse le contraste entre les deux mondes qu'il nous présente le plus précisément possible – cela passe autant par des descriptions de lieux, de personnages… que d'évènements -, mais j'ai été bien moins convaincue par l'ensemble de l'intrigue, qui a tendance, à mon sens, à piétiner, et à finalement, devenir secondaire par rapport aux portraits faits de l'Arrière-pays et de la Côte.
Lien : https://lartetletreblog.com/..