Au 14 ième siècle, une flotte anglaise, en route vers la France, est prise dans une monstrueuse tempête. Les bateaux chavirent les uns après les autres; tous vont mourir noyés. Soudain, un vaisseau spatial gigantesque apparait et sauve les derniers survivants. Mais, ce n'est pas par charité. le maître du vaisseau les oblige à combattre, à répétition, des extraterrestres primitifs sur différentes planètes. Tant bien que mal, les anglais s'adaptent. Bientôt, ils comprennent que leur esprit d'innovation et leur facultés d'adaptation vont finir par menacer la stabilité de l'empire de leurs maîtres et, qu'alors, ceux-ci n'hésiteront pas à les éliminer, et probablement aussi la Terre pour ne pas prendre de risque. Comment s'en sortir ?

Un roman probablement inspiré des Croisés du cosmos de Poul Anderson. Cela commence pas des combats avec des archers et des combattants en armure contre des primitifs extraterrestres armés de façon primaire et sans grande connaissance des stratégies de bataille. Donc, de l'action qui ressemble un peu à des combats du moyen âge avec des extraterrestres de toutes sortes en plus. Puis, la prise de conscience de leur condition; des combats sans fin jusqu'à leur élimination par leurs maître. Il faut en apprendre le plus possible pour découvrir la faille qui leur permettrait de s'en sortir. Et là, le roman passe à un autre niveau.

J'ai pour ma part beaucoup aimé, car le roman est divertissant et plein d'action. C'est intéressant aussi de mettre en situation des gens du moyen âge face à une technologie futuriste qu'ils peinent à appréhender.
Je me suis jeté sur ce livre grâce au résumé en 4eme de couverture... l'idée m'a semblé merveilleusement originale, et en même temps je me suis dit qu'il serait compliqué de faire une histoire qui tient la route avec de tels ingrédients... au mieux un divertissement plus ou moins proche du nanard...

Le divertissement arrive très vite, la lecture est agréable. A mi-chemin j'ai commencé un peu à somnoler sans trop en attendre plus... et puis petit à petit beaucoup de questions que l'on se posait trouvent leurs explications, de façon assez convaincante, jusqu'à un final franchement réussi qui trouvera plus sa place dans un blockbuster que dans un nanard !

Ce fut donc une très bonne surprise que cette lecture, très prenante, malgré quelques faiblesses à mon goût (difficile toutefois de parler de problèmes de réalisme quand on accepte cette histoire).
Les navires anglais de la flotille rejoignant la France pour le service du roi Edouard III vont sombrer. Sir George Wincaster, son épouse Mathilda, son fils, des chevaliers, soldats et marins se préparent à mourir. Mais ils sont sauvé in extremis par …. un vaisseau extra-terrestre. A partir de cet instant, une étrange aventure commence pour Sir George : réduit à l'état de soldat-esclave, il doit mener des batailles incessantes sur des planètes pour le compte de son nouveau maître, un extra-terrestre particulièrement arrogant et avancé technologiquement qui ne manque pas de lui rappeler combien les humains du 14ème siècle sont primitifs. Mais Sir George aidé par Mathilda, une conseillère avisée, va peu à peu chercher à comprendre. Il va même recevoir de l'aide de personnes particulièrement inattendues.

Je connaissais David Weber pour sa série basée sur le personnage de Honor Harrington, aux éditions l'Atalante. J'avoue que je n'avais pas trop envie de me lancer dans les romans puisqu'il s'agit de SF militaire et que ce genre de SF et moi, hum… comment dire ça simplement… disons que nous ne sommes pas potes ? Mais le thème de « L'option Excalibur » m'a paru assez sympa. de plus, c'est un one shot. Je n'ai pas regretté mon choix, j'ai été captivée tout au long de ma lecture. L'histoire est bien faite et ne manque pas d'un certain humour.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Une très bonne lecture, immersive sur 95 % du livre. Cela ne dépaysera toutefois pas tout ceux qui ont lu Wang de Pierre Bordage que j'ai préféré, mais cela reste très agréable à lire.

Un bon style d'écriture, et une immersion parmi les Roastbeef apporte une touche supplémentaire malgré une fin bâclée.

Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2013/01/loption-excalibur.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..