Une préquelle à l'excellente trilogie de l'Ange de la nuit qui, si ses scènes d'actions sont moins éclatantes et son style moins nerveux, reste très agréable à lire et permet de lever un peu le voile sur ce sacré personnage de Durzo Blint (tout en lui préservant une belle dose de mystères) et de sa rencontre avec la fameuse Mamma K.

Le glossaire est également fort sympathique, avec ses annotations et remarques parfois acerbes du chambellan et de ses réflexions sur l'importance des poitrines plantureuses, notamment. En tout cas, on voit que Brent Weeks s'amuse et joue la carte de l'autodérision. Ça fait plaisir.

Tiens, ça me donne envie de relire "La voie des ombres"...
Premier livre numérique acheté, j'ai été très déçue par la taille de celui-ci.
Je savais qu'il s'agissait d'un spin-off rattaché à la trilogie initiale, mais qu'_il s'agissait en tout et pour tout de chapitres bonus en quelques sortes...
S'il a été très agréable de retrouver certains protagonistes dont les relations sont quelques peu creusées grâce à ce court récit, il faut néanmoins bien avoir lu les autres livres avant de l'entamer.
L'histoire additionnelle (qui se passe avant la trilogie) est suivie d'un glossaire rédigé comme une commande d'un souverain, avec annotations qui font sourire et avis rendant vivants les personnages qui sont censés l'avoir écrit. Vraiment sympa, même si au final lorsqu'on en arrive là, on n'a pas (plus) besoin d'un tel glossaire.
Trois courts chapitres en fin figurent de bonus, enlevés du récit original mais regretté par l'auteur.
j'ai déjà dit tout ce que j'avais ressentie dans les autres critiques mais-la c'était plutôt la tristesse, oui le fait de savoir que j'avais terminé la trilogie de l'ange de la nuit m'avais rendu très triste. Mais quand j'ai appris que l'ombre parfaite existait j'ai sauté de joie. Donc très bien pour les adepte de l'ange de la nuit et très instructif sur l'histoire de Durzo Blint et de mama K
Une bonne introduction à la trilogie, qui suit.
Le texte, rythmé, est suffisamment mystérieux pour vouloir se lancer dans la lecture de l'oeuvre complète et suivre les personnages esquissés dans ces quelques pages.