En immersion
Je suis fascinée par les sous-marins, sans doute depuis qu'adolescente j'ai lu 20000 lieues sous les mers… Cette fascination a été renforcée plus tard par l'excellentissime Octobre Rouge (je suis devenue par cette lecture une aficionado (aficionada ?) des thrillers technologiques et géopolitiques) et par le récit de Robert Merlele jour ne se lève pas pour nous. C'est tout naturellement que je me suis tournée vers ce bouquin et je remercie chaleureusement NetGalley et les éditions Librinova pour m'avoir permis de découvrir ce thriller à très haute tension.
L'auteur nous embarque à bord du Diamant (S 607), un sous-marin qui n'existe pas officiellement, hybride entre la classe Rubis et la classe Suffren dont il peut parfaitement imiter la signature, ce qui lui a permis de rester indétectable pendant les dix premières années de sa mise en service. Une nouvelle mission est confiée à l'équipage bleu, dont seul le Pacha et sa Seconde sont informés : acheminer un agent libyen détenu depuis longtemps en France vers son pays d'origine. Amar Baas a travaillé indifféremment, alternativement ou simultanément pour la Libye, la Russie, les Etats-Unis et peut-être même la France…. Escorté par trois agents du Service Action de la DGSE il est extrêmement dangereux…
Tout l'intérêt du roman est de nous faire vivre ces quelques jours avec l'équipage (qui comporte 63 personnes), au quotidien, à travers cinq personnages principaux : le Pacha Fabrice Duprat, sa Seconde Anne Lecourt, l'oreille d'or Nicolas Hans, le médecin Nour Yerna et Armand Girot qui convoitait le poste de Second. Leurs points de vue s'enchaînent et s'entrecroisent chapitre après chapitre, avec quelques retours en arrière pour mieux appréhender leur psychologie.
C'est très bien construit, la psychologie des personnages bien fouillée grâce aux flashbacks (intéressant de voir la place des femmes dans la Marine : elles sont six dans l'équipage…), le suspens est présent jusqu'à la dernière page (tiens, parlons-en : la fin aurait mérité quelques pages supplémentaires… à moins que l'auteur se réserve pour une suite ?).
Cette balade en immersion à -350 mètres sous la Méditerranée m'a bien plu.
#LeDiamantS607 #NetGalleyFrance
J'ai été captivé par le sujet original de ce roman qui nous plonge dans un sous-marin hybride et surtout secret de la flotte française. Ce qui est encore plus intrigant, c'est qu'il s'agit du seul sous-marin indétectable en mission puisqu'il imite le son d'autres modèles de sous-marin pour semer le doute auprès des autres pays (puisque tout le monde s'espionne).. Je recommande vivement ce roman aux amoureux des thrillers, mais aussi des lecteurs aimant l'action qui cherchent une histoire captivante, avec une ambiance et un suspens de dingue. A ceux qui aiment les romans construit un peu comme des scénarios de film où l'on imagine sans peine les scènes qui se déroulent.

Lien : https://mellecupofteabouquin..
Avec une plume efficace, l'auteur nous embarque à bord d'un sous-marin particulier. Petit à petit, la tension monte et nous vivons, avec l'équipage, une aventure prenante.
Les personnages alternent à chaque chapitre et nous apprenons à les connaître. Certains sont attachants et nous craignons pour leur vie à chaque page. D'autres sont détestables et nous craignons qu'ils ne prennent le dessus dans certaines situations.
L'ambiance générale est oppressante. Et il est difficile de ne pas se sentir un peu claustrophobe dans ce huis clos, à parcourir ces coursives étroites au fond de l'eau.
Je mettrais juste un petit bémol dans cette très bonne lecture et qui m'a empêchée de la trouver excellente. A certains moments de grande tension, l'auteur interrompt le récit et revient en arrière de quelques jours ou quelques mois pour nous compter une anecdote. Même si ces interruptions servent le récit la plupart du temps, nous faisant connaître un peu plus les personnages et les raisons qui les ont amenés dans l'histoire, j'ai trouvé qu'elles cassaient le rythme.
Lien : https://labibliothequedallys..
Un sous marin nucléaire d'attaque (SNA) français secret appareille pour une nouvelle mission. Pas pour servir d'escorte à un SNLE, pas pour une mission de renseignement de la plus haute priorité, mais pour convoyer un prisonnier bien particulier.

Si parfois dans les romans maritimes le véritable personnage est le bâtiment lui-même, ici ce sera son équipage. Chaque personnage d'importance sera abordé avec son vécu et sa psyché. L'auteur a parfaitement réussi ses descriptions, offrant à chacun une réelle consistance pour faire vivre pleinement son roman et ce malgré le fait que le récit soit vraiment trop court.

La technique ne sera pas en reste malgré tout, et on sent bien (pour avoir lu quelques romans d'aventure ou plus réalistes sur les SM) que l'auteur s'est documenté pour nous offrir une vision au plus proche de la réalité du fonctionnement de ces engins de guerre.
On passera bien évidemment sur le fait qu'un SNA secret puisse exister, un navire de cette taille, depuis si longtemps et français de surcroît – comment ça je manque de chauvinisme ? - relève de la science-fiction utopique, mais nous sommes dans un roman d'aventure, donc on valide le fait.

Le choix de l'auteur d'aborder son récit au présent, pour sans aucun doute ancrer son aventure dans l'immédiateté, l'urgence et l'immersion de ses personnages et du lecteur m'a un tantinet déstabilisé au début. Manque d'habitude de ma part, qui suis plus tourné vers les traductions de romans anglo saxons où je ne retrouve pas ce genre de narration ? Toujours est-il que cela me grattait un peu aux entournures avant de finalement m'y faire (mais pas totalement).

Un autre point m'a agacé. Pourquoi faire suivre systématiquement tous les noms de SM de leur matricule ? A chaque fois et je dirais même que pas une seule fois le numéro n'a manqué. Ce ne peut pas être un problème de relecture. C'est donc par choix que je n'ai donc pas compris ni trouvé très heureux. Mais cela reste un détail qui ne nuit pas à la qualité du récit.

Enfin, si le roman se suffit à lui-même, la fin trop abrupte aurait mérité un plus long développement. J'ai apprécié ma lecture et j'en aurais voulu plus. Plus d'info sur les personnages et leur devenir, plus d'info sur les sous marins. Tiens deux fois plus de pages n'auraient pas nuit. Appelez-moi Monsieur plus.

Un roman haletant qui mérite d'être découvert.
Le diamant (S 607) qui donne son titre au roman est un sous-marin militaire hybride de la marine française. A son bord, un équipage composé d'hommes et de femmes soldats tenus au secret puisqu'officiellement, le diamant (S 607) n'existe pas. Un objet naviguant non identifié et non identifiable, voilà qui promet quelques complications politiques et stratégiques en cas de rencontre sous-marine...

Ce roman est bien construit et bien écrit, il se lit comme on regarderait un film d'action haletant, car le suspense est bien là ; amis claustrophobes, s'abstenir ! Pour ma part, j'ai pris plaisir à laisser mon imagination embarquer dans l'étroitesse des coursives et à découvrir l'environnement de vie des sous-mariniers. L'auteur mêle avec talent connaissance érudite du milieu avec une intrigue à tiroirs, "Le diamant (S 607)" étant un roman choral donnant la voix à de nombreux personnages, tant masculins que féminins.

Je ne sais pas si le récit s'appuie sur des faits réels ou s'il s'agit d'une pure fiction mais le tout fonctionne. J'ai tour à tour eu le sentiment de plonger dans l'univers violent de "Nikita", film de Luc Besson, et dans celui, très immersif, du "Chant du loup", film d'Antonin Baudry, qui se déroule justement dans un sous-marin et m'a durablement impressionnée.

Ce roman tient donc pleinement sa promesse d'action et de tension, sur un rythme bien soutenu. A découvrir.

Challenge ENTRE DEUX 2023

Embarquez à bord d'un sous-marin de légende !
Le Diamant est le fleuron de la marine française, tellement bien que personne ne le connaît. Ses missions sont donc réalisées top secret (défense, bien sûr).
Chaque protagoniste prend la parole pour faire avancer la narration et apporter des éléments nouveaux au lecteur, seul témoin de la vue d'ensemble que propose l'auteur.
C'est un thriller efficace, bien ficelé qui m'a tenue en haleine par son scenario très rythmé. Les contours des personnages sont définis avec les nuances requises pour leur donner profondeur et complexité.
Ce roman, c'est aussi celui du quotidien de l'équipage, ses protocoles au cordeau, sa hiérarchie militaire, ses secrets. C'est passionnant.
La fin est un peu rapide mais j'espère que c'est pour préparer une suite !
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman secret-défense à mettre dans toutes les mains.
Roman choral qui nous emmène dans les profondeurs de la Méditerranée, transportés dans un sous-marin français ultra secret pour une mission encore plus ultra secrète.
Je ne suis, habituellement, pas très fan des romans d'espionnage mais j'ai adoré découvrir le fonctionnement d'un SNA (sous-marin d'attaque nucléaire), la vie à bord, la promiscuité exacerbant les rivalités et les rancoeurs, l'histoire de chaque protagoniste, les flash-back éclairant la mission en cours.
Je regrette de n'avoir pu rester un peu plus longtemps avec l'équipage, j'aurai aimé les suivre jusqu'au bout, avoir les détails du dénouement (difficile de ne pas spoiler!)
Un grand merci à l'auteur pour cette découverte très enrichissante et ce bon moment de lecture !

J'ai eu, il y a quelques semaines, une demande de l'auteur pour lire ses livres.
J'ai pris le temps d'y réfléchir. Lire pour faire plaisir à un auteur ou une autrice ne m'intéresse pas et surtout, je veux pouvoir être libre de mes retours.
Le thème de celui-ci était susceptible (et non submersible 😅) de me convenir et il en allait de même de ma réponse à l'auteur.
Nous avons donc convenu que c'est "Le diamant (S607)" qui ferait une courte plongée dans ma PAL.

Sitôt rentré, sitôt sorti. Je voulais voir ce qu'il avait dans le ventre. Pas l'auteur mais bien ce roman ^^.
C'est un roman d'espionnage court, moins de 300 pages. Les phrases sont également courtes ce qui donne un rythme rapide à l'histoire.

Le Diamant est un sous-marin. Entre la classe Rubis, qui est une classe de six sous-marins nucléaires d'attaque de 1ʳᵉ génération français et la classe Suffren, de deuxième génération. Mais le Diamant, officiellement, n'existe pas.
On trouve à son bord le commandant dit "Le Pacha" Fabrice Duprat, sa seconde Anne Lecourt, son oreille d'or Nicolas Hans, son Docteur Nour Yerna, mais également un prisonnier Lybien du nom de Amar Baas, placé sous la garde de Lou Kyma et deux de ses acolytes.
L'équipage a une mission mais évidemment, tout ne se déroule pas comme prévu.

J'ai trouvé, l'histoire très fluide. Les chapitres s'enchaînent avec une alternance du narrateur et du temps (passé ou présent) indiqués par l'auteur.
Sept narrateurs, mais on ne s'y perd pas car Jérémy Wegmann a pris le temps de bien nous les décrire. Plus psychologiquement que physiquement mais ce n'est pas un souci, pour moi en tout cas.
Il place deux autres sujets d'actualité le féminisme et l'homosexualité. Effectivement, avec seulement six femmes dans le soum (=sous-marin), la perche était facile.

Ce qui m'a dérangée le plus, c'est les termes utilisés tout au long du roman. On fini, pour les novices comme moi, par comprendre ou chercher ce qu'ils signifient mais avec une description dès le départ ou en marge, ma lecture en aurait été moins perturbée.
(J'ai déjà du mal lorsqu'on me parle de deux voitures, à faire la différence mais pour les sous-marins, c'est encore pire 😅. Pour moi, le véhicule me permet d'aller d'un point A à un point B, de toute façon, on est tous limité à 80km/h !)

J'ai évidemment tout de suite pensé au magnifique film "A la poursuite d'Octobre rouge" à un certain moment du roman mais différent pour la suite.
Suite qu'il y aura peut-être ??? Car j'ai trouvé la fin un peu expéditive et elle pourrait-être la bienvenue.

Oui, ce roman est une bonne surprise.
Merci donc à l'auteur de m'avoir fait découvrir sa plume.
N'hésitez pas vous aussi à plonger dans ce roman.

Le Diamant est un sous-marin qui n'apparaît sur aucun radar. Ils ne sont qu'une poignée d'initiés à savoir qu'il existe. C'est dans les entrailles de ce bâtiment hermétique qu'Anne Lecourt prend pour la première fois son poste de Second. Dans ce monde majoritairement masculin, elle doit faire ses preuves pour être acceptée. le fait que le sous-marin transporte dans le plus grand secret un espion, agent triple que la France veut remettre à la Lybie, ne va pas lui faciliter la tâche...

A ma très grande surprise j'ai adoré ce roman d'espionnage. Pourtant, j'avoue que le huis-clos dans un sous-marin, je n'étais pas sûre de m'y sentir confortable. Et c'est là le tour de force de l'auteur parce qu'en plus d'apprendre pas mal de choses sur un univers qui m'est totalement étranger, j'ai très vite été intéressée par les différents personnages et happée par le suspense du récit.

Le choix du roman choral était très ingénieux car il permet de lecteur de bien cerner plusieurs personnages sans que l'un soit plus principal que l'autre. Les rôles de chacun sont différents au sein de l'équipage et leurs enjeux par rapport à la mission diffèrent également en fonction de leur vie privée qui nous est dévoilée petit à petit tout au long du roman.
Cette construction a donné un rythme fort dès les premières pages et comme le style de l'auteur permet une lecture très fluide, j'ai lu ce roman très rapidement tant il était difficile de le lâcher.

Le seul petit bémol pour moi est le ressenti d'une certaine lassitude face à la répétition des cycles, mission dans le présent et flash backs d'avant mission, personnage par personnage. Si au début c'était plaisant, sur la longueur, il aurait fallu trouver une autre astuce pour lever le voile sur le passé en s'affranchissant de cette construction répétitive.

Ca me plairait bien de refaire un tour au fond des mers s'il prenait l'envie à Jeremy Wegmann d'embarquer pour une nouvelle mission.
Le thriller de Jeremy Wegmann nous entraîne pendant six jours, en mer Méditerranée, à bord d'un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) français, un navire de guerre ultra secret, sans existence officielle. le bâtiment héberge trois commandos surentraînés cachés à l'insu des autres marins, dans une coursive encombrée par un tas de matériaux rendant le lieu très difficile d'accès, dont la mission secrète consiste à livrer un prisonnier en Libye. Seuls le commandant et sa seconde sont au courant de la mission.

Au large des côtes libyennes, ce qui semblait être une traversée de routine tourne au drame pour l'équipage bleu de 63 hommes et femmes, à 500 mètres de profondeur.

De chapitre en chapitre – il y en a 18 au total –, la narration du récit repose sur le point de vue en alternance de chacun des six personnages principaux :

Amar Baas, le prisonnier, ancien diplomate libyen, officiellement mort lors d'un raid franco-américain dix ans plus tôt, ayant probablement participé à la chute de Kadhafi. Un passager mystérieux, manipulateur.

Le commandant Fabrice Duprat, le pacha comme on appelle le maître à bord du navire, le central des opérations (CO), son champ d'action entouré de ses officiers, prêt à diriger 63 sous-mariniers, dont six femmes, pour une plongée de 70 jours en eau profonde.

Anne Lecourt, la commandante en second du Diamant qui a déjà quelques années d'expérience ayant occupé un tel poste à bord d'un autre navire, un SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins), en conflit avec Armand Girot, ayant été nommée à sa place pour assister Fabrice Duprat et dont le destin basculera au troisième jour de la mission.

Nicolas Hans, celui qu'on appelle « l'oreille d'or » en raison de ses capacités auditives à détecter le type et la nationalité des navires que le sous-marin croise sur sa route à l'aide de son casque d'écoute toujours bien fixé sur les oreilles.

Nour Yerna, le médecin généraliste de profession, responsable de la santé physique et psychologique des officiers, qui a des années de boxe à son actif et plusieurs championnats de France amateur. Sa réputation de foutre le bordel n'a d'égal que sa consommation d'alcool lorsqu'elle fréquente l'Arbre blanc, le bar de Prade-sur-Mer, la base secrète du Diamant.

L'officier Armand Girot, frustré de se retrouver sous les ordres d'une femme à un poste qu'il considérait devant lui revenir de plein droit, prêt à tout acte d'insubordination jusqu'à mettre en danger l'équipage et faire avorter la mission.

Cette technique d'écriture dévoile aussi progressivement les traits de personnalité avec le retour dans le passé de chacune et de chacun quelques jours, semaines, mois ou années avant le déroulement de la mission. Ces insertions permettent de comprendre la dynamique qui anime les protagonistes.

L'ambiance oppressante de la vie à bord dans ces étroites coursives (centrale des opérations, infirmerie, cantine, dortoirs des matelots, bannettes des officiers...) est palpable. Particulièrement lorsque la traversée prend une tournure dramatique. le roman repose sur une documentation irréprochable recueillie auprès du ministère des Armées. L'histoire est bien menée, bien que le suspense ne soit pas insoutenable. À quelques pages de la fin, je m'interrogeais sur l'issue possible à la tragique impasse dans laquelle se retrouvaient les différents acteurs. Sur le coup, la chute rapide presque bâclée m'a déçu. Avec le recul, je me suis dit que l'auteur avait peut-être une suite en tête.

Un mot sur l'auteur, Jérémy Wegmann, qui a aussi publié en autoédition (Librinova) simultanément avec la sortie en janvier 2023 du thriller le Diamant (S 607), un polar (Isolement) et un roman fantastique (Génération Figée).

Après une carrière d'assistant de production, de scénariste télé, d'écriture d'une série quotidienne, il est sélectionné au festival international des scénaristes de Valence en 2017 pour un projet en huis clos dans un sous-marin nucléaire d'attaque, le Diamant (S 607) pour lequel il remporte la Plume de Cristal. Il décide alors d'en publier une adaptation sous forme de roman. Jérémy Wegmann caresse d'autres projets d'écriture tout en étant en parallèle responsable d'une brasserie dans le XXe arrondissement de Paris.

Vous pouvez commander et récupérer votre exemplaire numérique via le site leslibraires.ca.

Merci à l'auteur pour le service de presse.

Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité littéraire : ****