L'homme se réveille. Où est-il ? cela ressemble à un bloc opératoire, mais où sont les infirmières ? Et les médecins ? Et quel est cette voix qui semble venir d'un ordinateur et qui lui demande combien font deux plus deux ? Et quand il répond « quatre », il s'entend répondre « mauvaise réponse » … C'est quoi ce bazar ? Quand il arrache les tuyaux reliés à son corps, il ne peut réprimer la souffrance de la sonde qui était dans son pénis. Il n'est pas seul ! Deux autres corps sont là… Momifiés ! Qui sont-ils ? Il l'ignore… Mais bon sang où se trouve-t-il donc ?

Critique :

Porté par des critiques dithyrambiques, décidé à me réconcilier avec la science-fiction après une pénible expérience avec le dernier ouvrage de dos Santos, j'ai acheté ce bouquin… qui me laisse un arrière-goût très amer ! Marre de la « hard science », marre des mises à niveau en physique, biologie et autres machins. Des pages et des pages de descriptions scientifiques ont eu raison de ma patience. Pourtant, le pitch me semblait intéressant : un danger inédit menaçant la Terre à cause du Soleil qui est occupé à s'épuiser bien plus vite, mais alors beaucoup plus vite, que prévu scientifiquement. Une sonde en provenance de Vénus ramène des échantillons et que découvre notre héros ? (Faut que je vous dise que la mémoire lui revient petit à petit et que par bribes, il commence à se rappeler ce qu'il a découvert et ce qu'il fait là dans l'espace avec deux macchabées.)
Non, je ne vous dirai pas ce que la sonde ramène de Vénus, mais je reconnais que l'idée de l'auteur est géniale… Mais cela ne m'a vraiment pas suffi pour achever la lecture de cet ouvrage tant il m'a paru long et m'a fait regretter avec tous ces livres qui me tendent les bras de lui avoir consacré autant d'heures. Allez ! Zou ! Direction la boîte à livres ! Il y trouvera sûrement un fou de sciences qui se régalera de toutes ces descriptions scientifiques qui m'ont procuré autant de nausées !
Désolé mais c'est de la hard SF vraiment... très hard. Limite incompréhensible.
Sans compter le style d'une pauvreté incroyable. Et des longueurs qui n'en finissent pas. Avec bien sûr la promesse de retrouver très bientôt ce livre sur grand écran avec Ryan Gosling dans le rôle-titre. Ce jour-là, désolé encore une fois mais j'aurai piscine.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE