AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 407 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Andy Weir a marqué les esprits avec son premier roman Seul sur Mars, un best seller qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique dont le seul défaut était une fin beaucoup trop hollywoodienne ! Son deuxième roman Artémis beaucoup moins abouti, était quant à lui, un thriller bancal à la surface de la Lune qui souffrait du même défaut. Quid de son dernier roman Projet Dernière Chance ?

On retrouve sans conteste la patte d'Andy Weir, un récit basé sur la science, très didactique, minutieux, seul le lieu change. Après Mars et la Lune, l'auteur envoie son héros au fin fond de l'espace. Ryland Grace se réveille attaché sur un lit avec des bras robotisés au-dessus de sa tête. En partie amnésique, il ne se souvient ni de son nom, ni de l'endroit où il se trouve ni de la raison pour laquelle il est là. Tout doucement les souvenirs remontent à la surface, Ryland découvre alors qu'il est à bord d'un vaisseau spatial...

Le récit alterne entre la vie à bord de la capsule et les nombreux flash-back qui vont permettre à Ryland (et donc au lecteur) de comprendre comment et pourquoi il s'est retrouvé là. Cette construction très classique que l'auteur avait déjà utilisée précédemment montre vite ses limites. Il abuse du procédé et s'enferme dans un schéma uniforme. A chaque problème, sa solution grâce à la réminiscence de sa vie antérieure. Sur le long terme cette répétition est usante.

Dès que l'auteur quitte le domaine scientifique où il explicite tout clairement et en détails (et c'est la seule réussite du roman !), son propos est caricatural. L'exemple le plus marquant étant une réunion des grands de ce monde avec autour de la table une américaine (qui est la cheffe !), un russe, un chinois, un allemand (pour représenter l'Europe ?) et une personne à l'accent africain !!

Project Dernière Chance est une ode à la Science, un plaidoyer pour la recherche, la curiosité, dans lequel l'auteur démontre que notre salut passera par ce biais. Un optimisme scientifique qui fait du bien, une bouffée d'air frais pour contrer les obscurantismes. Projet Dernière Chance est aussi une interrogation sur l'Homme, sa place dans l'univers, son origine et la vie extra-terrestre. Andy Weir ouvre de nombreuses portes de réflexion et c'est tout ce qu'il faut garder de ce roman bien médiocre en définitive !



Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          60
Un livre qui n a pas été à la hauteur de mes attentes. Beaucoup d expériences scientifiques. Beaucoup de questions sans réponse. l'histoire tenait en 200 pages....j ai l impression de ne pas avoir lu le même livre que d autres. J ai toutefois apprécié l humour, la vulgarisation scientifique, l intrigue intéressante.
Commenter  J’apprécie          30
Ryland Grace se réveille dans un lieu inconnu complètement amnésique. Il recouvre progressivement la mémoire grâce à des flash back de sa vie d'avant. J'avais vu l'adaptation cinématographique de Seul sur mars et une collègue m'a conseillé Projet dernière chance pour que je découvre le personnage de Rocky. C'est ce personnage attachant qui m'a fait tenir jusqu'au bout. Sinon j'aurais abandonné plus tôt. J'ai beau être scientifique, ce livre fait trop recueil d'expériences. On rétrouve d'ailleurs le côté "couteau suisse" ou Mc Gyver du héros de Seul sur mars. Cela n'a pas été pour moi une lecture plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
La 4ème de couverture était tellement alléchante...Moi qui avait adoré le film Passengers je me suis jeté dessus comme un mort de faim. le début est plutôt sympathique et drôle . L'auteur a beaucoup d'humour c'est indéniable. Mais on entre vite dans la Hard Science, et ça , c'est beaucoup moins drôle. J'ai sauté des pages et des pages techniques .Seul sur un vaisseau , il s'amuse encore à faire des calculs pour son propre plaisir de calculer. Moi qui ne comprend toujours pas comment on peut s'amuser à faire des Sudoku...Mais après tout, laissons 'saigneurdeguerre' en parler. Il a fait ça si bien pour ma part, qu'il a tout résumé.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (888) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}