3,5

Nous retrouvons Emily rencontrée dans le diable s'habille en Prada dont la carrière subit quelques revers. Son amie Miriam et une amie de cette dernière Karolina.
On suit leur tribulations qui tournent autour des déboires conjugaux de Karolina. le tout entre New York et Greenwich.
Mais la magie n'y est pas, l'humour non plus. Une histoire assez plate qui m'a parue caricaturale parfois.
Et j'ai l'impression que l'auteur a fait beaucoup de placement de marques.

Je suis déçue par ma lecture. Je m'attendais à une histoire et des personnages assez proches du livre/film le diable s'habille en Prada mais ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je me suis cruellement ennuyée en lisant les déboires de ces trois bourgeoises américaines obsédées par leur poids, leur âge et les rides qui vont avec, leur maris volages, etc.

Que dire de plus sur ce roman ? L'histoire est très « américaine », Barbie a vieilli et elle a de la cellulite mais ça ne se voit pas trop parce qu'elle va à la salle de sport (et à le n° de son chirurgien en favori dans son smartphone). Elle occupe son temps libre en cancanant avec ses copines, les mamans-bourgeoises de banlieue huppée. Pas ma tasse de thé…
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Une bonne lecture sans plus pour moi et qui restera pas longtemps dans ma mémoire.
Je m'explique, je me suis tout simplement pas attachée aux personnages que j'ai trouvée sympathique sans plus malgré que ce roman nous offre le point de vue des trois héroïnes, ce que j'adore !
Je n'ai pas non plus accrochée au milieu dans lequel nos trois héroïnes évoluent et qui est à des années lumières du mien et qui me tente pas, trop concentré sur l'argent et les apparences.
Ce livre a quand même réussi à me surprendre car je ne m'attendais pas en l'ouvrant à tomber sur Émilie et Miranda du "Le diable s'habille en Prada" dont je connais que la version cinématographique (que j'adore !) et j'ai trouvé fort sympathique de les retrouver!

Emily est une professionnelle de l'image, elle aide les stars à sortir de leur bad buzz. Karolina est une ancienne mannequin et est mariée à un sénateur New Yorkais. Un jour, elle est arrêtée pour conduite en état d'ivresse (alors qu'elle n'a pas bu) et sa vie éclate alors. Avec l'aide d'Emily et de Miriam, elle va alors tenter de se reconstruire.

J'ai choisi ce livre pour sortir de ma zone de confort littéraire, et j'ai été déçue.
J'ai trouvé qu'il ne se passait au final pas grand chose, et que le livre aurait sûrement pu être beaucoup plus court, tout en racontant la même chose. Je me suis ennuyée en lisant, il n'y avait pas de suspens, et je n'ai pas retiré de réelle leçon de cette lecture.
J'ai aussi trouvé que les personnages étaient très superficiels. Ça fait clairement partie de l'ADN du bouquin, mais ce n'est pas comme ça que j'aime voir les femmes représentées. Toutes les relations tournaient autour de la tromperie, ce qui m'a dérangé aussi.

Le problème n'est pas la plume de l'autrice, je pense que c'est vraiment les thèmes du livre qui ne m'étaient pas destinés et qui ne me correspondaient pas.
Nous commencerons cet article par une confession, et pas des moindres, j'ai adoré Desperate Housewives. A l'heure où la planète a les yeux rivés et le coeur battant pour Jon Snow et ses comparses, je compte bien vous parler de Wysteria Lane. Cela fait parfaitement sens à mes yeux. Il y a dans cette banlieue proprette aux secrets d'alcôves quelque chose d'intemporel. On a cette impression d'être hors du temps et des contingences triviales.

Mais que viennent donc faire The Doors dans ce décor d'apparence idyllique seriez vous tenter de me demander. Ils symbolisent la note de chaos alcoolisée, voire alcoolique de cette lecture au goût de plaisir coupable. Et puis, j'aime énormément ce groupe aussi !

Lauren Weisberger a parfaitement recréé cet environnement dans son dernier roman L'enfer est pavé de bonnes intentions, où l'on retrouve Émilie, le personnage que l'on adorait haïr dans le Diable s'habille en Prada. Nous voilà donc à quelques kilomètres de New-York, à Greenwich, jolie banlieue huppée aux mamans botoxées et légèrement portées sur la bouteille, aux maris coureurs de jeunes filles au pair et aux enfants diablement tyranniques. Certes cette description est légèrement clichée, mais la plume "Bienvenue à Greenwich, Connecticut, où les gazons et les femmes sont parfaitement entretenus, les mecs et les sodas forts, et où tout le monde a quelque chose à dire sur le nouveau voisin d'à côté. Ex-associée dans un des plus grands cabinets d'avocats de Manhattan, Miriam a depuis peu troqué sa robe contre des leggings hors de prix et commence les cocktails dès le matin. de quoi lui donner le temps d'accueillir dans cette banlieue huppée, où les pièges sont nombreux, Emily – ex-assistante de la grande Miranda Priestly – qui vit une mauvaise passe. Reconvertie en consultante en image à Hollywood depuis son départ de Runway, elle est complètement larguée en matière de réseaux sociaux... et sa rivale n'en rate pas une lorsqu'il s'agit de récupérer ses clients infidèles. Mais quand Karolina, ex-top-modèle, est arrêtée pour conduite en état d'ivresse avec la voiture pleine à craquer des enfants du voisinage, c'est l'occasion pour les trois femmes de montrer que l'union fait la force !"

Même si j'ai aimé retrouver la plume acerbe de Lauren Weisberger, dont je m'étais languis, je suis assez déçue par la trame narrative qui reprend ça et là les ingrédients de succès précédents, pas forcément attribuables à l'auteur. Je pense ici à Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty. L'intrigue mettait en scène trois femmes aux vies antagonistes et aux sombres présents et passés. Cette lecture fut délectable. D'où une sensation de déjà vu assez ténu. A ceci près, que dans le présent opus, nous détaillons de pieds en cape les tenues on ne peut plus pointues des protagonistes.

J'ai depuis quelques semaines du mal à me plonger dans une lecture sans avoir une envie irrépressible de me servir de mon livre comme cale meuble. Cette situation m'est inconfortable. Déjà parce que je manque de meubles branlants. Ensuite parce que je ne prends que peu de plaisir. Ce qui m'agace prodigieusement. J'ai réussi en un sens à conjurer le sort avec L'enfer est pavée de bonnes intentions. Mais cela a quelque peu entaché les retrouvailles tant attendues avec une de mes auteures chouchoutes.

Belle lecture à vous malgré ma mauvaise humeur latente qui tend à dévaloriser tout ce que je lis ! 🎈
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..