Andrea rêve d'écrire des articles pour le New Yorker... et va devenir la seconde assistante de la rédactrice en chef du magazine de mode Runway. Un métier qui lui paraît bien superficiel mais qui, grâce à l'influence de sa patronne Miranda Priestly, sera un tremplin à sa carrière. Andrea saute sur l'occasion... et tombe.
Sa patronne se révèle être un tyran que tous craignent, une capricieuse sans état d'âme qui passe son temps à rabaisser son entourage. Ses collègues sont méprisants et son travail se résume à obéir sans discuter, être corvéable et bien habillée, perdre du poids et répondre au téléphone qui sonne à toute heure du jour et de la nuit. Les paillettes sont réduites en cendre et, juchée sur ses talons trop hauts, Andrea va faire de son mieux pour garder l'équilibre.

Ce livre est plaisant, aussi facile à lire qu'à oublier. Un peu comme un vêtement à la mode. Ce qui lui manque, c'est du style. Alors que la mode est portée par tout le monde ou presque et disparaît à chaque nouvelle tendance, le style est personnel et intemporel.
L'autrice nous donne sa version d'un modèle existant (la chick-lit), une collection de personnages, des situations prêt-à-porter et une ligne qui suit la tendance. J'aurai préféré une créatrice avec un modèle unique, une histoire qui vous décoiffe, vous éblouit, vous dérange...

Ce roman a été adapté au cinéma. Plutôt que la satire du milieu de la mode, c'est l'aspect comédie qui a été privilégié. Plus drôle que le livre (avec une Miranda plus humanisée), il ne transcrit que très peu l'évolution d'Andrea qui va privilégier son travail à son entourage. Deux visions différentes voire complémentaires.
J'ai d'abord vu le film avant de lire le livre.

J'aime bien de temps à autre ne pas trop réfléchir et donc me divertir deux heures autour d'un film léger et/ou passer quelques heures dans une lecture sans prise de tête ou de meurtre à chaque coin de page.

Andrea, jeune femme dynamique fraîchement diplômée, rêve de devenir journaliste, mais une journalise "sérieuse". Or, l'emploi qu'elle trouve est un poste de deuxième assistante - autrement dit l'assistante de l'assistante - de la terrible Miranda Priestley (ce personnage serait librement et directement inspiré d'Anna Wintour, qui fait et défait les modes aujourd'hui encore), rédactrice en chef du magazine Runway (qui serait, lui, inspiré du célèvre Vogue dont Anna Wintour a été rédactrice en chef). Bref, bien loin de ce qu'elle briguait au départ. Surtout que Miranda se révèle être un véritable tyran, ses employés étant corvéables à merci, même la nuit et les week-ends (surtout la nuit et les week-ends). Andrea va devoir tenir si elle veut atteindre son rêve un jour...

C'est une lecture agréable, rafraîchissante, avec les rebondissements qu'on en attend, sans surprise non plus.

A lire dans une chaise longue ou un jour de déprime

Challenge du livre au film
De temps en temps, un livre léger, ça fait du bien. Facile d'entrer dans l'histoire, facile de la suivre, facile à le reprendre quand on a posé le livre.

Si on met de côté la promotion de la maigreur, le gaspillage alimentaire, la banalisation de la consommation d'alcool, l'esclavagisme et l'apologie des grandes marques de luxe, le truc le plus drôle a été de m'immerger dans un univers où téléphones portables n'en sont qu'au début, ainsi que l'informatique (il y a quelques mails et documents partagés, mais ça s'arrête là). J'avoue avoir beaucoup apprécié cette époque, qu'on pourrait voir comme l'âge de pierre (le livre est sorti en 2003).

L'autre aspect sympa est la description d'un début de ce qu'on appellerait maintenant un burn-out professionnel.

À part ça, l'histoire ne se gravera pas dans ma tête, de même qu'aucun personnage.
Pas prise de tête, disons un livre parenthèse (entre 2 plus complets au sens littéraire). Une découverte d'un milieu, la mode, qui m'est totalement étranger. Intéressant. Pas transcendantal.
Qui n'a jamais entendu parler de ce livre culte ? Personnellement je n'avais vu que le film. Sans l'adorer, c'est un film que j'ai aimé regarder deux ou trois fois.
On m'a donc conseillé de lire le livre en me disant qu'il n'avait vraiment rien à voir avec l'adaptation en film.

Me voilà donc plongé dans la vie d'Andrea, jeune femme de vingt trois ans qui vient de décrocher LE poste de sa carrière ! La suite, tout le monde la connait : en tant qu'assistante junior de Miranda Priestly (rédactrice en chef du magazine de mode incontournable, Runway), Andrea va devoir supporter tous les caprices de sa patronne. Je n'aurais pas tenu ne serais-ce qu'une semaine à sa place... Rien qu'en lisant certaines scènes, je bouillais d'énervement pour elle !

Et bien, tout comme pour le film, je ne peux pas dire que j'ai adoré. Mais j'ai aimé dans sa globalité. Je trouve que 500 pages c'est vraiment énorme pour ce genre d'histoire. J'avoue avoir passé quelques innombrables passages de répétitions et descriptions... C'était à mon goût vraiment trop détaillé, ce qui parfois, rendait la lecture un peu lourde. On retrouve beaucoup de scènes identiques, notamment des pages et des pages sur ses journées au bureau. L'auteur a certainement voulu faire ressentir au lecteur la difficulté de son job. Mais personnellement j'ai trouvé le temps long et j'attendais avec impatience qu'il se passe quelque chose.

J'ai malgré tout passé un bon moment en lisant le culte le Diable s'habillle en Prada ! Je recommande à toutes les amoureuses de chick-lit et bien évidemment aux amatrices de mode. C'est une bonne lecture, mais ce n'est pas un coup de coeur.
Ce livre m'intriguait. Je me suis donc lancé dans sa lecture. Généralement je n'apprécie pas vraiment ce genre de littérature. Mais là je dois avouer que je l'ai lu sans problème, et avec plaisir. L'héroïne de ce roman est très attachante. On voudrait savoir comment elle va se sortir de ce pas, si elle va réussir à atteindre son rêve. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé la manière dont elle se sort de ce job. Je trouve cela dommage que dans le film, ils en fasse l'impasse. C'était l'un des passage "succulent" de ce roman. C'est vraiment un bon roman pour se divertir.
Après, ce n'est pas un livre qui est marquant. Il ne vas pas assez dans la profondeur des choses. Cela reste assez superficiel. Ce n'est pas un livre à lire si on a envie de réfléchir et de découvrir autre chose. C'est plutôt un livre pour se détendre et oublier, et ne pas penser ^^ .
Bonne lecture !!
Un classique régressif et "péché mignon" que j'avais dévoré adolescente et que j'aime de moins en moins à chaque relecture... L'héroïne et ses errements sentimentaux sont assez insupportables et prévésibles.
Franchement, je ne continue à le relire que pour savourer les saillies de l'inénarrable Miranda et me plonger dans ce monde de la mode, pour le coup, plutôt pas mal caricaturé.
Mais Andrea reste à mon humble avis une belle tête à claque !
Ce roman représente bien la dureté du travail de la mode. Cependant, le surplus de clichés lui font perdre deux étoiles. Mais, c'est tout de même un livre envoûtant que je recomma,de tout de même.
Pour ceux qui souhaitent se divertir sur la plage.
Drôle, piquant, surprenant, l'ouvrage nous transporte vers l'univers cliquant et pétillant de la Mode. Andréa, tout juste sortie de la Fac, réussit à dégoter LE poste pour lequel des milliers de filles se damneraient !!! Elle rêve de travailler pour le Newyorker... Mais pour débuter, Runaway n'est déjà pas si mal. D'autant qu'elle est l'assistante personnelle "junior" de LA femme la plus influente dans le milieux de la mode : Miranda Priestly.
Mais il s'avère que ce job est un véritable calvaire... Harcelée et humiliée à longueur de journée par sa patronne, Andréa tiendra-t-elle le coup... ? Une année horrible pour se voir proposer un poste génial, ça ne devrait pas être si dur... !

Premier roman plutôt réussit ! Même si le style reste "Made in USA" (phrases courtes, actions brèves), il n'en n'est pas moins prenant ! Et au fil de la lecture, on se surprend à plaindre la pauvre Andréa, à détester Miranda et à frémir quand le téléphone sonne... Ne vous fiez pas au nombre de pages, ce roman s'engloutit comme une bonne gourmandise...!