Un bouquin sympa et léger sur le monde de la mode à New York. On partage les déboires du souffre-douleur attitré de la délicieuse Miranda et puis ses moments de bonheur aussi, en particulier le passage le plus jouissif du bouquin, que les lecteurs ne manqueront pas de reconnaître.
Ayant bien aimé le film je savais à quoi m'attendre en l'ouvrant et en effet je n'ai pas été très surprise, à part 2/3 grosses différences, le film est assez fidèle.
Miranda est encore plus détestable dans le livre (sisi c'est possible !!) le physique d'Andrea décrit ne ressemble pas du tout à Anne Hattaway mais le rôle lui va si bien que je suis restée sur son apparence à elle 😅

Pour celles qui ont vu le film je dirais que le livre est inutile... pour celles qui ne l'ont pas vu, je pense que vous passerez un bon moment de lecture, en plein New York, ensevelie dans l'univers de la mode et de l'esclavage moderne !! le style est ultra simple, il se lit très vite. Idéal qd on a envie de laisser son cerveau au repos 😜
J'ai la suite qui attend dans ma pal... je ne la sortirais pas tout de suite 😅 peut-être cet été !
J'ai récemment vu l'adaptation cinématographique de ce livre et cela m'avait donné envie de lire le roman. En effet le film annonçait un roman drôle sans prise de tête.
Andréa est embauchée chez Runway qui est un très grand magasine de mode dirigé par Miranda Priestly, une femme très influente dans ce milieu. Mais Andréa n'y connait rien à tout ça, son rêve étant d'écrire. Son poste d'assistante de Miranda est très pénible et sa patronne lui mène la vie dure. Mais après 1 ans à son service, toutes les portes lui seront ouvertes.
Andréa Sachs est le personnage principal du roman, elle possède un fort caractère mais est obligée de le mettre de côté pour satisfaire sa patronne. de plus, le milieu de la mode lui est totalement inconnu et elle dans l'obligation de s'adapter et d'en apprendre les codes, quitte à aller à l'encontre de ses principes. Ses collègues sont toutes en admiration devant Miranda et les vêtements au coeur de leur travail. Elles reflètent bien l'influence que peut exercer les magasines et la mode sur la société.
La suite de ma chronique sur mon blog!
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..
Et voilà, je viens de terminer ce 'chic lit', 'littérature de meufs' en anglais, qui ne déroge pas à la règle. Ce livre c'est vraiment un livre qui devrait plaire à une meuf: mode, histoires à l'eau de rose, ... Et en tant que meuf, ça aurait du être le cas. Pas de suspens, je ne l'ai pas aimé. Pour une fois, j'ai préféré le film au livre. Oui oui, vous avez bien lu, le film est mieux que le livre. Pourquoi? Eh bien, premièrement, l'auteur raconte en 500 pages ce qu'elle pourrait dire en 300 pages, même moins, vraiment trop long donc. Deuxièmement, je n'ai pas trop aimé le côté cliché, l'auteur qui parle au fond d'elle-même, manque de caractère selon moi (et c'est énervant à force, surtout vu la longueur de l'histoire). le meilleur moment fut la fin où la personnage principal fait ENFIN ce qu'on avait attendu d'elle au bout de 50 pages, c'est-à-dire : envoyer se faire foutre sa patronne irrespectueuse, condescendante, ... Ce qui m'amène à ma troisième raison, j'ai trouvé cette histoire détestable, honnêtement. C'est ce côté irrespectueux, ce mépris de la patronne envers son assistance qui mord continuellement sur sa chique. Franchement, je n'en pouvait plus, c'était chiant à la longue! J'ai vraiment eu l'impression que le but était d'écrire un livre depuis le début. Toute cette soi-disante 'expérience' n'était pas elle pas dans le but d'écrire un livre? Afin d'avoir une histoire un tant soi peu valable? le seul point positif est le style d'écriture, j'ai vraiment ressenti que c'était quelqu'un de calé en littérature ;)
Après avoir été charmée par son adaptation cinématographique, c'est avec plaisir que j'ai découvert ce roman.

Ses études de fac terminées, Andréa ne rêve que d'une chose: devenir journaliste au New Yorker. Mais c'est sans conviction, et sous la menace de sa meilleure amie, qu'elle va déposer ses CV aux rédactions de magazines, jusqu'à ce que, surprise !, l'un d'entre eux la contacte: Runway, un magazine de mode. le problème qui se pose, c'est que Andy ne s'y connait absolument pas en mode... C'est donc avec stupeur qu'elle apprend, le lendemain de son entretien d'embauche, qu'elle a été retenue pour devenir l'assistante de la célèbre Miranda Priestly (dont elle n'avait jamais entendu parler jusque là...). Mais elle va vite comprendre que son travail se résume à faire tout et n'importe quelle course pour sa patronne, et qu'elle doit se rendre disponible à tout moment de la journée et de la nuit pour la satisfaire. C'est au détriment de sa famille, de son petit ami Alex et de sa meilleure amie Lily qu'Andrea va se laisser submerger par cet emploi.

J'avais adoré le film, j'entends encore la voix de Meryl Streep entonner le fameux: "An-dre-âââ" que l'on retrouve souvent dans les pages de ce roman. Aussi, je m'attendais à rire aux éclats du début à la fin de ma lecture, mais ça ne s'est pas produit si souvent; j'ai plutôt senti un sentiment de révolte mêlé d'effroi s'installer petit à petit. Miranda Priestly est effectivement, comme l'indique le titre, un personnage diabolique; elle en demande toujours plus, dépasse largement les limites, et ce avec un naturel désarmant. Et on ne peut que se demander: comment ? Comment font Andrea et Emily, les deux assistantes de cette femme, pour tenir le coup ? Les personnages sont vraiment bien construits, j'ai apprécié suivre les aventures que l'héroïne vit, elle change physiquement mais il est si désolant de la voir changer mentalement également et s'isoler de ses proches sans qu'elle s'en rende compte et à leurs détriments, alors qu'ils auraient bien besoin de sa présence.

Une lecture qui n'est pas transcendante mais qui reste sympathique et entraînante et m'a fait passer un bon moment.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Féroce et drôle sans être une très grande oeuvre littéraire. Je pense être polluée maintenant par le film, car je me souviens m'être dit que le livre était meilleur ...
J'ai voulu m'attaquer à ce classique de la chick lit et ça n'a pas été une réussite. Sans intrigue réellement intéressante, je me suis ennuyée, d'autant que le style ne m'a pas particulièrement plu et que les personnages sont trop caricaturaux pour s'y attacher. C'est dommage, car le pitch de départ était prometteur...
D'habitude je ne lis jamais de "chick lit"(comprenez"litt pour poulette"): trop superficiel , trop caricatural etcs.....de la "litterature pour femme"vraiment????bref.....d'autant plus que le pitch avait tout pour me repousser : Andrea qui se retrouve coincee dans un boulot de "modasse "avec une patronne tyrannique et envahissante , un milieu stressant et vaniteux etc ... Malgre tout, l'autrice arrive à m'accrocher par la peinture minutieuse et presque realiste de ce milieu sans pitie, ses travers, ses rivalites , ses absurdites etcs....par contre le film manque de piquant à coté c'est vrai (la fin n'a rien à voir: elle est plus jubilatoire dans le livre)....un des rares livres qui se lit avec plaisir sans accuser l'auteur de nous enfumer avec ses fantasmes .....
J'avais besoin d'un livre cocon pour sortir de ma panne de lecture. Et bah, ce livre n'a pas vraiment aidé.
J'ai vraiment adoré être dans l'univers de la mode. Je ne me suis pas ennuyée parce que j'ai trouvé l'univers très bien décrit. Je ne peux pas critiquer au niveau des stéréotypes qu'il y aurait ou non car je ne m'y connais absolument pas dans ce domaine.
Cependant, Andrea/Andy m'a horripilée du début jusqu'à la fin. Elle est égoïste, désagréable et elle se plaint tout le temps ! Les autres personnages sont toujours là pour sauver les meubles à sa place.
Ensuite, je cherche toujours l'intrigue ? Je ne me suis pas ennuyée mais bon, une bonne intrigue n'aurait pas été de trop.
Je n'ai pas vu le film. Je ne peux donc pas effectuer de comparatif.
Je suis très mitigée sur ce livre.
super génial