Ce roman se déroule dans un univers très onirique qui m'a d'abord un peu rebuté. Mais petit à petit je suis rentré dans l'ambiance très particulière de cet univers post-apocalyptique.

J'ai parfois trouvé les dialogues un peu simplets entre les deux voyageurs, surtout dans la 2e partie. Sans être un immense coup de coeur, ce roman aura tout de même été une belle découverte.
Un mot pour décrire ce livre ? Perplexe.
J'ai passé toute ma lecture à m'interroger sur ce livre.
Tout d'abord, parlons des personnages. Kabalraï est un garçon qui a grandi trop vite et je trouve que la personnalité qui en découle est décevante. Il est naïf, croit que le monde est génial et surtout, il se laisse en permanence marcher sur les pieds par sa demi-soeur. En effet, Irae est une jeune femme en colère contre la vie. Mais qui parfois est tellement en colère qu'elle est insupportable. Elle parle méchamment, repousse tout le monde et même si ce comportement est justifié par son passé chaotique, cela est très énervant.
Maintenant, parlons de l'univers.
L'univers du désert des couleurs, désert des souvenirs, est extrêmement intéressant. D'ailleurs, lors des passages où on apprend comment le désert est arrivé, j'ai été happée par l'histoire et par sa morale implicite. de même lorsque l'on entrait dans la tête d'Irae. Par contre, certaines choses étaient trop tirées par les cheveux, à mon goût. D'autres choses m'ont dérangé, comme le fait que le protagoniste doive fumer le sable pour avoir accès aux souvenirs.
Les 100 dernières pages apportent avec elles du mieux. Des révélations ont été faites et les personnages se sont adoucis. Mais encore une fois, j'ai trouvé ce changement de comportement trop rapide (on passe de rien à tout).
Globalement, je pense que c'est la plume de l'auteure qui me dérange et non l'univers. Cela est d'ailleurs dommage car ces autres livres me tentaient énormément.
Mais si vous cherchez un fantasy dans un univers original, que vous avez l'esprit plus ouvert que moi et que les sautes d'humeurs des personnages ne vous font pas peur alors foncez !!!

TW : inceste (dans un chapitre seulement)
Ce livre est le 1er que je lis de cette autrice et c'était une bonne lecture. Un roman initiatique qui véhicule un message fort sur l'environnement, la responsabilité collective, les animaux et la mémoire. J'ai trouvé ce récit étrange, touchant, poignant, émouvant, violent et triste. Cependant, il était parfois lent et contemplatif puisque l'on suit 2 personnages dans le désert... J'ai aimé l'écriture, à la fois poétique et percutante. Les descriptions étaient belles et réalistes. Une ode à la liberté, aux histoires et aux souvenirs. Une fin pleine d'espoir qui peut penser à un avenir meilleur pour le reste de l'humanité.
Les personnages sont bien construits et très différents. Kabalraï est quelqu'un de naïf, confiant et parfois gamin. Irae, elle, est souvent en colère et violente. Elle a vécue des choses atroces dans son enfance. Les souvenirs que rapporte l'enfant du désert nous permet d'en apprendre plus sur le passé du monde et de Irae. Ils vont tout deux s'apprivoiser et s'aider.
Globalement, mon avis sur ce roman est plutôt mitigé.
L'écriture est fluide et simple. L'ambiance est orientale, donc de ce côté rien à reprocher. Il y a beaucoup de descriptif de l'environnement qui entoure nos protagonistes. Les paysages sont magnifiques et, selon moi, c'est le point positif majeur du livre. Il a permis de pallier au manque d'action qui se faisait ressentir.
Ce qui m'a déçu, c'est que pour la révélation du pourquoi du comment le monde se retrouve quasi inhabitable, je m'attendais à quelque chose de “grandiose” car les grains de sable viennent des souvenirs perdus des Hommes (expliqué dans le résumé et au cours du livre). Finalement, j'ai trouvé la fin, certes originale (peut être trop dû au manque de développement), mais “simpliste” et pas très cohérente.
Pour ce qui est des personnages. Je m'y suis attaché mais pas tant que ça. A cause de ça, certaines révélations m'ont moins touché que ce qui était prévu… Mais de l'autre côté j'ai beaucoup aimé l'évolution de leur relation fraternelle.

Je garde tout de même un bon souvenir car les paysages sont époustouflants. Je pense sincèrement qu'une fin plus cohérente (selon moi) ou plus explicative aurait hissé le livre en coup de coeur.
Pitch :

La Terre est recouverte d'un sable aux milles couleurs resselant les souvenirs perdus des anciens temps. Quiconque s'y aventure verra ses souvenirs devenir sable et finira par ne plus se rappeler de sa propre vie. Certains hommes vivent reclus dans un cratère, protégé du sable. Mais celui ci monte peu à peu et finira par ensevelir la cité. Alors, depuis plusieurs générations, ce succédent des groupes de deux explorateurs qui espèrent trouver un nouveau lieu où vivre, loin dans le désert. Kabalraï, le fils du marchand de sable et sa demi soeur Irae arriveront-ils à trouver un nouveau refuge?

Mon Avis :

Ce fut une belle lecture, pleine de poésie, on se représente très bien les paysages, les souvenirs des temps anciens captés par le sable, sont souvent doux et beaux. Les chapitres sont très courts et s'enchaînent bien.
Néanmoins j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, nos deux protagonistes m'ont parfois agacés et je n'ai pas vraiment réussi à m'accrocher à eux. On suit plus leur évolution en tant que personnes et j'aurai aimé que l'autrice nous offre un recit plus porté sur leur quête et sur leur univers.
C'est un roman qui amène à la réflexion, sur les travers des hommes, ce que l'on peut infliger aux autres, à soit même ou à notre planète.
Ce n'est pas forcément mon style de lecture, pour autant je suis contente de l'avoir lu et ça reste un très bon livre.
On est dans un livre avec de la perte de mémoire qui s'écoule en grain de sable, je connais déjà du livre, j'ai beaucoup aimé et apprécié et pouvoir remonter les souvenirs en lisant ceci était assez intrigant et un vrai plaisir. j'ai un gros manque d'engouement quand même pour cette lecture car les personnages ne m'ont pas du tout attaché et il aurait fallu que je ne pose pas le livre que je Lise d'une traite car la fin m'a réconcilié avec ces personnages là ils m'ont fait beaucoup de peine, en résumé une lecture assez mitigée assez mitigé mais en fin de livre qui rehausse le tout.