Je continue mon exploration cyborg/androïdesque avec le deuxième volume de la série. A la recherche de son passé.
Comme dans toute bonne série moderne, on mêle le temps long et une aventure entière pour ce roman.
Que s'est-il passé avec l'incident ayant impliqué le sec-unit héros des romans sur RaviHyral avant même l'épisode un de la série ?
Cette fois, l'interaction principale a lieu entre un cargo spatial à l'intelligence artificielle surpuissante nommée EVE (tout un programme), et notre AssaSynth en quête de réponses à ses interrogations...
De ce point de vue, j'ai un peu moins apprécié que l'épisode précédent.
D'autant que les quelques humains, le groupe de chercheurs souhaitant récupérer des fichiers volés, sont d'une bêtise crasse ce qui fait vraiment trop pencher la balance en faveur des intelligences artificielles. Rien à voir avec le groupe précédent emmené par le docteur Mensah qui suscitait également l'intérêt du lecteur.
Mais... Écriture toujours aussi dynamique et plaisante, entraînant un enchaînement des chapitres quasiment sans interruption. Une véritable distraction de science fiction plaisante. Je continue sans bouder mon plaisir...
Quelle joie de retrouver l'androïde cynique et asocial de Martha Wells.
Après avoir quitté le docteur Mensah, Assasynth est désormais une SecUnit renégate. Libéré de ses obligations contractuels, iel va pouvoir se livrer à une enquête sur ses origines : le massacre sur  RaviHyral qui l'a conduit a piraté son module superviseur.
Moins d'action dans cet opus, mais le personnage d'Assasynth évolue. Ses relations avec d'autres intelligences artificielles, notamment EVE, lui sont extrêmement profitables. Iel grandit et prend en maturité.
Les SecUnits n'interagissent que dans la limite de leurs contrats avec les humains qu'ils ont en charge, mais à se mettre à leur service, AssaSynth découvre à quel point il est délicat de ne pas s'attacher émotionnellement à ceux qu'il protège. Point fort du premier roman, de savoureux dialogues pittoresques agrémentent une histoire qui n'en fait pas des caisses et ne tombe pas dans la hard SF.
Le format toujours court de ces romans nous rappelle évidemment le flux de contenu multimédia que se plaît à regarder Assasynth à tout bout de champ. le cycle se lit en mode épisode de série TV. le parti pris de Martha Wells suppose rebondissements sur rebondissements, mais sous forme littéraire ne finira-t-il pas par lasser ?
Au final, un très bon deuxième tome.
Je m'étais dit hésitant à lire la suite des aventures d'Assasynth tant j'avais trouvé le premier tome sympathique mais sans grande originalité. Mais la paresse aidant, le faible nombre de pages m'a fait de l'oeil et j'ai cédé à Schémas artificiels.

La première partie de cette novella m'a fait regretter mon choix : encore des questionnements déjà lus des dizaines de fois sur la différence entre I.A. et humain, encore des doutes, des tergiversations. Et la rencontre avec un vaisseau à l'I.A. très protectrice, trop directive, trop inquisitrice surtout n'a pas réussi à me redonner envie de rentrer dans la peau du personnage central. Pourtant, ce nouveau personnage, tout de métal, était plutôt amusant et surprenant. Mais cela me semblait trop téléphoné.

Et puis l'arrivée sur RaviHyral, là où tout a démarré pour AssaSynth (c'est là où il aurait commis un massacre après avoir, on ne sait pourquoi, pété un câble et ensuite été réinitialisé ; on a entendu parler de cette tuerie dans le premier tome, Défaillances systèmes), a relancé mon intérêt. Les découvertes plus ou moins abouties sur ce passé ; les interactions avec un groupe de jeunes chercheurs particulièrement naïfs, voire stupides ; tout cela a fini par m'embarquer et je suis arrivé sans m'en rendre compte à la fin du texte. Avec l'envie d'attaquer le troisième tome. D'ailleurs, la scène finale a éveillé comme une vieille nostalgie en moi : j'avais un peu l'impression de voir la fin des épisodes de la vieille série Hulk, vous savez, quand le docteur Banner s'en va seul sur la route, à faire du stop, avec cette petite musique légèrement triste en fond sonore (désolé pour les plus jeunes qui ne sauront pas nécessairement de quoi je parle).

Je suis donc parti pour lire le troisième et avant-dernier volume des aventures d'AssaSynth, ancien SecUnit en recherche de son passé et d'un avenir.

Challenge multi-auteures SFFF
La série de l'AssaSynth, robot mercenaire à apparence humaine, se poursuit avec une autre novella : Schémas artificiels. Martha Wells, toujours publiée par les éditions L'Atalante en France, approfondit la psychologie de son personnage un brin particulier.

Suite de l'aventure
Après le dénouement de la première novella, nous retrouvons l'AssaSynth en déplacement mais cette fois comme simple voyageur : il cherche tranquillement à se faire discret, et pour cause puisque sa condition de robot libéré de toute contrainte le met en position d'être recherché sur toute planète qu'il traversera. Or, dans son errance plus ou moins orientée, l'AssaSynth fait des rencontres qu'il n'espérait pas ou sur lesquelles il ne comptait pas. Tout d'abord, il se retrouve, bien maladroitement, en contact avec un vaisseau de transport qui recherche l'empathie de ses passagers et qui comprend très vite que le narrateur est un robot mercenaire qui s'est affranchi de ses donneurs d'ordres. Par la suite, l'AssaSynth se donne un nouvel objectif : découvrir les circonstances qui l'ont amené à transgresser ainsi les ordres qu'un robot se doit d'appliquer, les circonstances de sa « naissance » en tant que robot libre, d'une certaine façon. Malgré ces rebondissements répétés, cette deuxième aventure peut paraître un plus longuette, car son but est moins précis que dans la première ; toutefois, il semblerait que le dénouement de ces Schémas artificiels appelle une trame de fond plus orientée désormais.

Un style qui s'affine
Dans ce deuxième volet, un très fort accent est mis sur l'empathie avec, certes en premier lieu le héros AssaSynth, mais aussi et surtout un autre bot rencontré en cours de route, qui se prend d'amitié pour lui et essaie de ressentir les mêmes sentiments qu'un humain, notamment devant une série télévisée à suspense : cela crée des moments très attendrissants, alors même qu'on ne suit que deux robots en train de se « parler » par circuits interposés. Par la suite, une fois cette ambiance bien mise en place, le ton prend un ton plus humoristique quand le narrateur est contraint de côtoyer des humains qu'il compte aider pendant un temps : cela mène à des situations intéressantes où l'AssaSynth doit penser vite en « discutant » numériquement avec d'autres robots, tout en assurant sa couverture auprès des humains. Ce sont ces petits jeux narratifs qui agrémentent positivement cette série, ils lui donnent un petit esprit taquin intéressant.

En conclusion, l'AssaSynth poursuit ses aventures à peu près sereinement et le lecteur continue sa lecteur tout à fait agréablement : nous ne sommes pas sur des textes parfaits ou immensément innovants, mais cela crée un récit avec un ton qu'on n'oublie pas.

Nous continuons de suivre l'évolution de notre assasynth préféré. Il a réussi à s'émanciper de la tutelle humaine et il commence à découvrir le monde tout en continuant à exercer son métier.
Il va apprécier le monde du côté des humains plus luxueux et avec plus de distractions.
Il apprend à se connaître également et évolue du côté psychologique.
Un petit livre qui se lit facilement.

Il faut avoir lu le tome précédent All Systems Red.
Les tomes sont tellement imbriqués qu'ils pourraient, qu'ils devraient, êtres rassembleés en un seul volume quand la trame de l'histoire arrivera à son terme.
Avis

Comme pour le premier tome, comme pour tous les tomes, c'est le MurderBot qui est le seul narrateur du récit.
MurderBot est à la recherche de son passé.
Il aurait déraillé et tué des humains.

Pour se rendre sur les lieux du crime, il emprunte des transports. Quel transporteur refuserait une demande polie d'un autre « artificiel ».
Le MurderBot joue toujours sur le fil. Il se fait passer pour un humain un peu augmenté parmi nous et pour un robot parmi les vaisseaux.
En parlant de vaisseau, une bonne partie du voyage se fait dans un vaisseau à la forte personnalité.

Encore un tome où tout va « assez vite ». La petite parenthèse du voyage spatial est la bienvenue.
On reste bien peu de temps sur les planètes dont j'aurais aimé connaitre plus.
Il y a un vaste monde bien construit et matière à des histoires secondaires et surtout des rencontres.

Comme précédemment, le MurderBot un peu recherché il est vrai, ne s'attache que peu aux humains dans un mélange de maladresse, de tendresse pour ces gaffeurs, de timidité.. Un protagoniste attachant que je vais suivre dans le tome suivant
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Notre robot asocial préféré reprend du service dans ce second tome des Murderbot Diaries, nouvelle novella qui fait la suite presque directe de All System Red.
Désormais en cavale, Murderbot a un objectif : revenir sur son passé et découvrir ce qui s'est passé lors de cette mission dans un complexe minier, où il a massacré un grand nombre d'humains sous sa protection, et dont la mémoire a été effacée des ses composants électroniques... mais dont les parties organiques se souviennent.

Cet opus est l'occasion d'un certain nombre de premières fois et de bouleversements pour Murderbot, qui quitte les règles familières de l'entreprise dont il a été affranchi et qui n'est guère préparé aux défis qui l'attendent : devoir voyager seul, se faire passer pour un humain augmenté... voir même accepter un emploi et travailler avec des humains pour se rapprocher de son objectif ! Heureusement pour lui, Murderbot va rapidement trouver un allié scénaristique puissant -et un ami- en l'Ai d'un vaisseau de recherche automatisé sur lequel il s'est introduit en tant que passager clandestin.

Artificial Condition est à la lecture le même plaisir sans complications que All System Red : la narration de Murderbot reste directe, sarcastique, déprimée mais aussi attachante, et les deux fils scénaristiques cohabitent pluôt bien. Les questionnements de Murderbot sur sa nature et ses motivations sont encore embryonnaires, mais on sent une évolution dans son autonomie, ses désirs, et la série prend définitivement la voix d'un parcours initiatique....
J'ai toutefois trouvé beaucoup plus de facilités scénaristiques à cet opus et quelques poins que j'aurais voulu voir approfondir tombent en fait assez à plat : la révélation de son passé, mais aussi le traitement du ConfortBot... Autant d'élisions qui ont un certain sens du point de vu très subjectif et autocentré de Murderbot, mais qui donnent un goût d'inachevé à la novella... et que j'espère bien voir explorés plus en profondeur dans les prochains tomes.
AssaSynth est maintenant une unité SecUnit renégate et quitte à l'être autant chercher des informations sur le point de départ de cette état de fait : la tuerie qui a conduit AssaSynth a piraté sont module superviseur. Après avoir quitté les membres de PréservationAux, AssaSynth se fait passer pour un humain augmenté et part sur le premier vaisseau en partance pour RaviHyral... et le voyage s'annonce plus surprenant que ne l'envisageait l'androïde au départ.

Deuxième tome de la série Journal d'un AssaSynth : Schémas artificiels est un retour vers le passé. Martha Wells continue à faire évoluer son personnage à travers ses interactions avec des humains ignorants sa véritable identité mais surtout en le faisant interagir avec d'autres intelligences artificielles. Ce qui m'avait beaucoup plus dans le tome 1, le coté ironique et mordant d'AssaSynth est toujours là et certains dialogues sont excellents. J'aime surtout la relation qui se noue entre notre SecUnit et le vaisseau d'exploration EVE.
Schémas artificiels est dans la lignée de Défaillances Systèmes, avec cependant moins d'action dans ce deuxième tome qui est avant tout basé sur les interactions de SecUnit avec le reste de l'univers loin du cadre très formaté d'une SecUnit sous contrat. Et c'est parfois franchement drôle quand un androïde antisocial et une cargobot curieux s'allient pour s'occuper d'humains en détresse !Au final, un bon deuxième tome qui fait bien avancer la série. Plus basé sur la psychologie que sur l'action, il complète bien un premier tome tout en découverte du personnage et de l'univers. Martha Wells joue particulièrement bien avec son personnage qui est drôle et complètement attachant dans ses contradictions : un androïde allergique aux relations avec les humains mais qui ne peut s'empêcher de les aider en jouant les héros. Les deux premiers tomes de Journal d'un AssaSynth augure une très bonne série, le tome 3 est déjà lu, je vous en parle bientôt ;)
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Schémas artificiels nous plonge directement dans le vif du sujet au coté de notre Assasynth préféré qui fait copain copain avec une "IA" et devient son compagnon de voyage.

De nouveaux personnages font leur entrée dans ce tome 2, ceux du tome 1 ne sont pas présents à part l'Assasynth mais nous sommes tout de même dans une suite directe. Les nouveaux personnages sont moins mis en avant cette fois, l'accent est mis sur la relation entre l'Assasynth et L'IA.

Il y a tout de même de l'action, une histoire de terrorisme et de tentative de meurtre, l'enquête peut commencer.

Visuellement on reste dans du classique, vaisseaux, planète minière, astroport etc... c'est assez sympa même si j'avais bien aimé la verdure du premier tome.

Je conseille donc ce livre ainsi que les autres tomes de la série à tout amateur de SF et d'intelligence artificielle et même de Space Opéra.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
J'ai commencé en trouvant le début de ce tome 2 un peu long (dommage pour une novella), j'ai terminé en me jetant sur le tome 3 (je l'ai presque terminé). Comme pour le premier tome, au début, on se dit, oui, bon, tout ça, c'est un peu les tropes habituelles et on finit par avoir envie d'enchaîner la saga d'une traite, comme une bonne série TV bien divertissante.