Critique de Joualvert

Mon dernier H. G. Wells en date rehausse d'un bon cran le prestige et la gloire qu'il m'inspirait déjà. C'est qu'en plus d'être le sublime innovateur sur de nombreux thèmes en science-fiction (incluant invasion extra-terrestre, voyage dans le temps, etc.), et ce la plupart du temps avant le tournant du XXe siècle, serait-il également le fondateur du genre de la dystopie ? C'est ce que je suis tenté de penser après cette lecture. Tout le monde connaît les 2 classiques du genre : ''Le meilleur des mondes'' (1932) d'Aldous Huxley et ''1984'' (1949) de George Orwell. Nous entendons de plus en plus parler de ''Nous autres'' (1921) d'Evgueni Zamiatine qui aurait inspiré les 2 précédents. Et bien ce roman de H. G. Wells, clairement dans la même veine m'a-t-il semblé, les devance tous d'une bonne marge étant publié en 1899 !

Le roman est peu connu, il semble qu'il y ait une seule édition française qui remonte à 1905. Après un préambule contemporain, le récit se passe au XXIIe siècle. La colère et le ressentiment gronde dans le peuple, bridé par le curieux mythe du dormeur, qui serait un être exceptionnel en sommeil depuis des lustres. Mais un évènement extraordinaire que les gouvernants étaient loin d'avoir prévu survient : l'éveil du dormeur, qui engendre un profond bouleversement.

Certaines scènes feraient le bonheur de réalisateurs de films, la course sur les toits par exemple, et les combats aériens. Au-delà des idées et des thèmes du livre qui m'apparaissent sensationnels, leur traitement m'a donné une expérience générale de lecture assez moyenne, sentiment commun à la plupart de mes lectures de l'auteur, mais dont je ne lui tiens pas rigueur. Me réserve-t-il encore des surprises de ce genre ? J'espère bien !