Pour Trainspotting, on nous donne "Jeu de société consistant à noter le numéro des trains. Synonyme d'ennui, et de toute forme d'activité obsessionnelle (ou addictive) correspondante"

Bienvenue dans les bas-fonds d'Edimbourg la grande. Banlieues pauvres, truffées de chomeurs, d'alcooliques, de junkies, clochards ... etc. Ajoutez à cela la vague de panique faisant suite à la dispersion croissante du SIDA...

Au coeur de ce cloaque urbain surnagent Sick boy, Spud, Mark, Matty, Alison et d'autres. En compagnie de drogues diverses, chacun, désenchanté, dérive à sa manière, plus ou moins irrémédiablement (...)

Le livre est excellent mais la traduction d'Éric Lindor Fall est catastrophique! "Caisse tu fais" pour qu'est-ce tu fais, foute pour foot, "passe queue" au lieu de pasque: on dirait le résultat d'une mauvaise traduction automatique. Il y a des extraits de chansons dont la traduction ne correspond pas aux mots en anglais, et ça rend le livre lourd.
J'ai été voir la version originale dont certains extraits sont accessibles sur le web, me disant que le traducteur tenait peut-être de copier le style de l'auteur, mais non. C'est simplement la pire traduction qu'il m'a été donné de voir en 50 ans de lecture.
Le livre est sensationnel mais lisez-le en anglais. Ou dans une autre traduction!
Ce roman narrant les mésaventures des camés du quartier de Leith à Edimbourg sera vous passionner.

Montrant de sa plume acérée les Royaumes Unis de Thatcher à travers Mark, héroïnomane et fraudeur fiscal ainsi qu'à travers ses amis, exerçant plus ou moins les mêmes activités. L'un d'eu collectionne les conquêtes, l'autre les bagarres dans les bars ect... Nous évoluons donc dans un univers sombre et malsains, empli de chômage et de drogue où la morale a désertée les lieux mais où l'amitié est vital. Mais comme un chat le plus mignons des chats peut vous griffer pour aucune raison, cette amitié peut elle aussi sortir les griffes...

J'ai vraiment aimé lire Trainspotting. Malgré son écriture quelque peu complexe, Irvine Welsh a réussi a captivé mon attention. Je me suis énormément attaché à certains personnages, j'en ai haïs d'autres. Se livre m'a transporté, certes dans un monde glauque et anxiogène, mais il m'a transporté. de plus, malgré le sujet morbide du livre, l'auteur sait fais rire et écrit ça et là des petites pépites qui serons vous tirer un sourire voir même un soufflement du nez.
Cultissime
Un livre très noir, narration un peu confuse, mais un excellent style.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..