AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 58 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Trentième enquête des aventures de Miss Silver.

Jonathan Field décide de réécrire son testament après avoir appris l'existence de Mirrie, fille d'une de ses chères amies qu'il considère comme sa fille. Étant d'un caractère vif, il décide de déshériter sa nièce, Georgina qui a toujours été là pour lui. le soir de son retour de Londres où il avait signé son nouveau testament, Jonathan est retrouvé par Georgina assassiné dans son bureau. Les indices laissent deux possibilités : Georgina ou un meurtrier venu du passé....
Heureusement, Miss Silver sera là pour proposer une autre piste.


Bon, soyons honnêtes dès le départ. Cette enquête de Miss Silver est l'une des plus insipides de la série. Si vous désirez mener l'enquête, résoudre par vous-même le crime, autant changer de livre puisque dès le départ, vous savez qui est le meurtrier, le pourquoi et le comment. Bref, pour le côté suspens et inattendu, on repassera.😴

L'intrigue en elle-même est juste basique pour ne pas dire affligeante d'ennui avec une énième histoire d'héritage, un crime commis et une idylle entre suspects présumés. du Patricia Wentworth dans le texte, dans l'idée... mais pas son meilleur texte. Tout ici est sans saveur que cela soit l'intrigue, les personnages lisses et stéréotypés au possible. Bref, le lecteur suit l'enquête, mais n'y prend aucun plaisir.


Pour résumer, une enquête sans grand intérêt où l'auteur réutilise de nombreux effets de manches d'autres intrigues écrites par ces soins. Les personnages manquent cruellement de saveur et de densité pour apporter du piment à l'histoire. Cependant, cela reste du Patricia Wentworth, certes non pas son meilleur, mais cela permet de se détendre en lisant quelque chose ne nécessitant pas trop d'attention. 😴
Commenter  J’apprécie          620
On dit que Patricia Wentworth est la deuxième Agatha Christie...
Oui, c'est vrai on retrouve un peu la même structure, on retrouve la société haute bourgeoise anglaise, une vieille dame discrète qui tricote, tout en observant ce qui se passe autour d'elle.
Maud Silver et Jane Marple elles se ressemblent et elles sont toutes les deux très fortes à savoir se mettre dans la peau du meurtrier. Aujourd'hui elles feraient d'excellentes profileuses, mais les similitudes s'arrêtent pour moi avec ces 3 facteurs.
Je viens de lire plusieurs critiques et j'ai lu que La trace dans l'ombre n'est pas le meilleur ouvrage de Patricia Wentworth. Cela confirme mon ressenti quant à la lecture de ce roman.
Je n'ai pas du tout aimé cette histoire que j'ai trouvée très mièvre, les personnages sont cucul la praline et peu développées. On y ajoute deux romances à l'eau de rose et une intrigue où on devine rapidement qui est le meurtrier et le tour est joué.
Petite déception de cette semaine.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Challenge Plumes Féminines
Challenge XXème siècle-les couleurs du temps
Challenge Solidaire 2022

Commenter  J’apprécie          140
J'ai pensé que ça allait être palpitant comme histoire/ intrigue mais c'était très plat et malheureusement on découvre très vite qui a tué le vieil homme. J'ai pensé pendant la dernière centaine de pages qu'il y aurait un rebondissement, mais il n'est jamais venu. Très déçue par ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (229) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}