Quatorzième enquête mettant en scène Miss Silver.

Dans ce quatorzième volume, une enquête à tiroir. Mr William Smith a perdu la mémoire en 1932. Son souvenir le plus ancien concerne son réveil dans un hôpital et son internement dans un camp de concentration en Allemagne avec cette identité de "William Smith". Sept ans plus tard, il voit entré dans la boutique qu'il gère Katharine Eversley cherchant du travail. Coup de foudre immédiat. Seulement, Katharine ne lui dit pas tout et des accidents étranges ont lieu autour de William Smith.

Patricia Wentworth nous propose ici une enquête dites "traditionnelle" avec une histoire d'héritage, de malversation de fonds, de secrets... bref, rien de sensationnel au départ et le coupable est aisément repérable.
Les personnages sont vraiment stéréotypés ici avec l'amnésique retrouvant la mémoire, l'innocente Katharine posée en salvatrice, le membre de famille aliéné, la secrétaire maîtresse du patron... Rien ne nous est épargné de ce côté. L'intrigue est attendue avec des éléments vus et revus comme la tentative d'empoisonnement au cyanure avec comme élément révélateur ... des mouches.

Bon des éléments attendus, des personnages stéréotypés... MAIS .... cela se lit avec plaisir ! Nous savons rapidement qui est le coupable, mais comme un bon élève, nous poursuivons la lecture jusqu'aux derniers mots.

Personnellement, ce n'est pas la meilleure enquête en terme de suspens comparativement aux treize autres.
Un polar qui se laisse lire agréablement.
Ceci dit, il n'y a pas de gros suspens, d'intrigue saisissante ni chute remarquable.
Si cela se peut, c'est un polar gentillet...