AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 152 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un bonne petite pièce de théâtre qui ne manque pas d'humour ni de surprises, un vent de fraîcheur sur le théâtre.
Dommage tout de même que ce ne soit pas plus long car 200 pages en pièce donc avec dialogues ça passe très vite.
Commenter  J’apprécie          50
Des histoires similaires ne manquent pas dans la littérature ou le cinéma. Cette fois , c’est Analole qui meurt d’un cancer pulmonaire ; c’est vrai que trois paquets par jour, ça pardonne rarement. Il se retrouve au Paradis. Il n’y deviendra pas Anatole, ange gardien comme Joséphine. Non, lui va être accueilli par Caroline dont la première tâche sera de lui expliquer qu’il n’est plus sur la Terre mais au Paradis. Ce qui reste sur la vieille planète n’est que sa dépouille humaine. Son âme est en transit.
Caroline, avocat de la défense, Bertrand, avocat de la partie civile et Gabrielle, présidente du tribunal céleste. Va se jouer, pour Anatole, soit une réincarnation pour un retour sur Terre soit un hébergement éternel au Paradis.
La sentence débouche, s’il est « condamné à l vie (peine capitale), c’est-à-dire s’il est condamné à un retour réincarné, à la préparation de la réincarnation dans un fœtus ; choix des parents, de la vie sociale, du métier… etc.

PS :
On peut voir les gens autrement : Si vous passez régulièrement devant ce homme qui, chaque matin, joue de l'accordéon dans le métro, dites-vous que dans une vie précédente, il était peut-être Mozart

Le romancier Werber n’est pus à présenter. L’auteur de bandes dessinées est mon connu. L’auteur de théâtre, sa seconde pièce) reste à découvrir par le grand public.
Cette pièce a été créée en 2011 à Bordeaux et n’est éditée que maintenant
Commenter  J’apprécie          30
Sympathique petite pièce de théâtre. On imagine parfaitement la scène.
Le sénario n'a pas une grande originalité puisque ce thème est plus qu'usé par werber. Il se renouvelle donc uniquement par la forme.
Cet essai me parait reussi dans le sens ou cette piece est une comedie. Il ne faut pas y chercher de grande reflexions philosophique sur la vie, la mort...
La lecture est agreable mais cette pièce, je pense serait plus agreable a etre vue.

Il s'agit du jugement de l'âme d'un juge après son décès.
Aura-t-il accès au Paradis ou devra-t-il se réincarner pour tenter d'avoir enfin une vie exemplaire?
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue au Paradis est une pièce de théâtre de Barnard Werber enfin publiée après avoir connu le succès sur les planches.
Anatole Pinchon ne survit pas à son opération et le voilà arrivé directement pour son jugement dernier, il risque la vie ! Il n'est pas question ici de mourir, car, il est déjà mort, mais de se réincarner de nouveau.
Bernard Werber nous offre une pièce de théâtre drôle, bien qu'il soit question du Paradis, l'auteur ne parle pas de religion, ni de Dieu. Anatole Pinchon bien, qu'il fut juge avant de mourir se montre être un personnage un peu « couillon », et la question qui se pose à son procès et de savoir s'il mérite le Paradis pour ses actes et actes manqués sur terre. le problème est que ces actes qui peuvent paraître moreaux sur Terre, semble absurde au Paradis.

Une lecture courte, mais fraîche, drôle à souhait. Je vous invite à découvrir cette pièce de théâtre, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://bouquinovore.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Une petite pièce sympathique qui nous replonge avec plaisir dans l'univers de "L'empire des anges".
A travers des personnages droles et attachant, Bernard Werber entre un peu plus en détail dans le jugement des ames, le choix de la réincarnation.. ou pas.
Quelques pages qui se lisent rapidement et nous font passer un bon moment, histoire de nous faire patienter un peu avant son prochain roman.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (503) Voir plus




{* *}