Anatole Pichon meurt.
Anatole Pichon se réveille...
Bernard Werber emmène son lecteur-spectateur dans une pièce de théâtre enlevée et dotée des plus classiques unités de temps, de lieu et d'action.
Nous voilà donc au seuil du Paradis, au contrôle des entrées.
La question est: "Qu'avez vous fait de votre vie, Anatole Pichon?"
De ce bilan jugé, défendu et accusé par trois personnages, va dépendre le futur d'Anatole: je reste ou je repars?
Bernard Werber, de plaisante façon, amène à s'interroger en s'amusant sur la destinée, la prédestination et la réincarnation de l'âme.
Une pièce de théâtre que j'aimerais bien voir, avec quelques comédiens inspirés.
Ce livre est l'édition de la 2ème pièce de théâtre de Bernard Werber.
Quatre personnages principaux.
Frais, drôle, et déroutant
Au crépuscule de la vie, et si....?
Quelle réponse donner à l'ultime question pour l'entrée au paradis ?
"qu'avez-vous fait de vos talents ? "
Voici Anatole Pichon qui arrive devant la cour céleste pour assister à son procès...
Livre qui se dévore d'une traite... et qui reste en mémoire.
Un livre de Bernard Werber est toujours pour moi un plaisir de lecture qui ne se dement jamis livre apres livre;Ici l'auteur a eu l'idee geniale de nous offrir une piece de theatre avec pour theme la vie apres la mort.Evidemment le paradis selon Werber est loufoque, drole, acide parfois mais quel plaisir avec des personnages veritables qui font le sel de ces recits, bref une belle réussite litteraire.
Une courte pièce de théâtre vraiment sympathique, on imagine parfaitement les situations, l'arrivée d'Anatole, l'avocat, le procureur et le juge, en place pour son Jugement dernier. Remplie d'humour et de bons mots, un bon moment, trop court.
Merci
Ce livre est probablement (étrangement diront certains) un des meilleurs livre que j'ai lu, écrit par Werber. Sa forme avant tout théâtrale, est rafraichissante et permets une lecture à plusieurs niveaux, (trop) rapide malheureusement :)
Les thèmes de l'après vie, du bien et du mal surtout, y sont abordés d'une façon à la fois légère, humoristique, détachée et nous pousse toutefois à nous questionner sur nos actes au quotidien mais aussi sur nos croyances et nos valeurs. Avec toujours cette touche de dérision qui donne le pep's attendu chez Werber.
Anatole Pichon vient de mourir. Mais il ne le sais pax encore, il est accueilli par une infirmière et un infirmier, pour lui, qui sont en réalité son ange gardien et son juge. Monsieur Pichon va devoir subir un jugement pour sa vie passé afin de savoir si il peut rompre le cycle de ses réincarnations ou… devoir revivre.
Passé la difficulté de lecture, cela fait longtemps que je n'avais pas lu une pièce de théâtre en livre, j'ai retrouvé l'univers de Bernard Werber dans cet ouvrage.
C'est court mais plein d'humour et d'échanges drôles, on prend plaisir à découvrir la vie ratée d'Anatole Pichon et son jugement caustique.
Une pièce de théâtre rafraîchissante mais dont les personnages manquent un peu de profondeur. le thème du jugement dernier (ou jugement suivant selon les cas) est traité avec beaucoup d'humour
Cela faisait bien bien longtemps que je n'avais pas lu de pièce de théâtre ! Je dois dire que c'est très rafraîchissant, c'est tellement différent d'un roman, il y a peu de détails, il faut tout imaginer, on voit l'envers du décor...

Anatole Pichon sort d'une opération de la dernière chance pour le sauver de son cancer des poumons. Il se retrouve dans l'antichambre du Paradis et un procès va se jouer pour savoir s'il mérite d'y rester ou s'il doit retourner sur Terre dans une nouvelle incarnation...

J'ai beaucoup aimé ce principe, qui fait mine de rien beaucoup réfléchir. Que fait-on de la vie qui nous est donnée, comment utilise-t-on nos capacités innées ?
Des remarques sur la religion, sur la morale... Vraiment très chouette à lire ! D'autant que la pièce est exemptes des réflexions et théories fétiches de Werber qu'il reprend à l'envi dans nombre de ses romans, ce qui avait fini par me lasser.

Je vous recommande cette courte pièce qui se lit en moins d'une heure si vous en avez l'occasion !
Vieille lecture qui mériterait d'être relue. Je n'ai pas de grands souvenirs mais conseillée par une amie après la mort d'un membre de la famille afin de traiter du sujet avec humour. C'était une lecture agréable de mémoire et avec un humour qui faisait assez mouche.

Une pièce de théâtre qui permet du coup d'avoir une écriture très dynamique et cela fait assez mouche.
D'ordinaire je ne suis pas très théâtre mais là je dois avouer que j'ai beaucoup aimé. Ce livre a été un véritable coup de coeur et même plus. Les répliques entre la défense et le procureur quand ils parlent entre eux donne le sourire. J'ai bien aimé le fait que si le client est considéré comme ayant eu une mauvaise vie on le renvoie sur terre pour qu'il ai une chance de se racheter mais en revanche s'il a eu une bonne vie alors il peut rester au paradis. J'ai particulièrement aimé la fin qui m'a fait rire.