sur 1903 notes

Le livre du voyage.... Mon amie Sandra m'a passé ce livre en me disant "lis le d'une traite, installe toi dans ton lit et bon voyage.... "
J'ai joué le jeu, et après une journée ou je m'étais levée, gagnée par le spleen, je suis rentrée tôt chez moi et j'ai entrepris mon envol. Ca a tellement bien marché que je me suis endormie au milieu du livre transportée que j'étais dans ma maison intérieure, libérée de mes pensées grises, et du coup rêvant profondément . Rêvant d'une personne qui m'est chère et qui se libérait de son terrible passé, m'embrassant entre deux larmes pour me communiquer toute son amitié. Et moi l'amenant dans la maison de mes grands-parents, ma maison, vendue depuis vingt ans et incroyablement présente dans mon esprit endormi. J'ai eu des sensations comme si j'avais utilisé une drogue capable de m'aider à aller explorer des mondes inconnus, sauf que celle-ci est bien inoffensive. Je me suis vue comme dans un jeu vidéo me transformer en Albatros, observer mon enveloppe physique d'en haut, j'ai retraversé le col des nuages au Vietnam, et vu ma maison intérieure. Amis cartésiens n'abordez pas cet écrit, il faut être un peu fou pour l'apprécier à sa juste valeur.
Voici une petite heure bien vite passée. Werber invite son lecteur à un voyage quasi métaphysique. le lecteur est interpellé dès le départ, que le livre s'adresse directement à nous. Oui, vous avez bien lu le livre… c'est que ce dernier devient narrateur et nous, personnage principal. Il faut lire cet ouvrage l'esprit ouvert, et d'ailleurs, un contrat est même passé entre le livre et le lecteur…. Ne tournez les premières que si vous êtes totalement convaincu que vous irez jusqu'au bout. Ce que j'ai fait. Mon âme n'a pas volé bien haut, malheureusement, mais j'ai quand même eu de belles images dans la tête. À défaut de m'être complétement élevé, je sors tout de même un peu plus détendu après ma lecture.
Un voyage initiatique, le livre vous parle, s'adresse directement à vous puis finalement vous guide pour vous échapper dans votre esprit, il vous fait voyager partout de juste au dessus de vous en train de lire jusqu'au fin fond des contrées terrestres en passant par l'univers.
Je ne détaillerais pas plus car le plaisir serait gâché pour vous, donc un conseil, ouvrez ce livre et laissez vous guider.
Voilà un titre que j' ai lu d' une traite et avec grand plaisir en un peu plus d' une heure alors que je me trouvais dans une salle d' attente déserte. Ce texte réunissant à la fois poésie, psychologie et philosophie constitue une très originale invitation à l' introspection
Alors voilà, je voulais un livre correspondant à des critères de sélection loufoques et, je vous l'accorde, impossibles à trouver. Et puis un grand malade que j'admire a relevé le défi.

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, la couverture ne paye pas de mine et je ne connaissais point l'auteur, pas même de nom. Je partais septique, mais ma curiosité outrageante, commune aux grands lecteurs, prit comme toujours le dessus.

Empiriste, cartésiens et pragmatiques, oubliez de suite cet ouvrage ! Quant aux autres, je vous le conseille. Peut-être ne l'apprécierez-vous point, mais le fait de le lire est déjà une belle expérience en soi. C'est un livre regorgeant d'humour et de justesse que j'ai face à moi. Un livre qui fait réfléchir, un peu. Un livre qui fait rêver, beaucoup.

Je ne sais pas si je lirai un autre petit bijou de monsieur Werber, ni même si je relirai celui-ci, mais je dois reconnaître une chose : je n'ai jamais vu un livre qui portais aussi bien son nom .

Maintenant, c'est à vous de voir si vous êtes prêts pour le grand voyage...
Le Livre du voyage est un livre vraiment atypique, déroutant, indéfinissable... je ne sais même pas dans quelle catégorie le placer.
Pour faire simple, ce livre s'adresse directement à nous, il nous tutoie et nous propose un voyage. Pas n'importe quel voyage, un voyage en dehors de soi, une sorte de voyage initiatique à partir de chez soi, qui nous à faire voyager notre esprit comme dans une transe ou une méditation. Celui-ci est rythmé par différentes étapes qui correspondent aux mondes de l'air, de la terre, du feu et de l'eau.
J'avoue qu'au départ j'étais vraiment sceptique. Quand j'ai eu passé le "contrat" j'étais partagée entre le "pourquoi pas" et le "je vais m'embêter". J'ai continué, pourtant, à me laisser guider par ce livre.
Une fois entrée dans le monde de l'air, je n'ai plus du tout pensé au reste. Ma lecture/ voyage m'avais complètement absorbé. Si bien qu'ayant commencé ce livre à minuit et fatiguée, je suis revenue de ma lecture/voyage une heure plus tard, comme si je venais de commencer et que le temps n'avais pas passé. Je ne me suis même pas endormie dessus, bien captivée que j'étais !
Moi qui croyais m'attendre à tout avec Bernard Werber, il m'a encore une fois déroutée et m'a amenée à voir les choses différemment.
Finalement cette lecture que j'ai commencé avec une réserve m'a transportée. J'ai beaucoup apprécié.
Mais peut-être qu'au lieu de lire les commentaires qui auront du mal (je parle pour moi) à vous faire partager l'expérience, essayez le voyage.
Voici un petit livre qui traînait dans ma PAL depuis pas mal de temps déjà et que j'en ai extirpé sur un coup de tête.

Si je ne suis pas totalement convaincue, j'ai tout de même globalement passé un bon moment.

En effet, j'ai beaucoup aimé le fait que le narrateur soit le livre et qu'il s'adresse directement à son lecteur. Cela apporte une relation toute particulière entre les deux parties.

J'ai également, et surtout, aimé le fait que ce petit bouquin nous offre la possibilité de nous retrouver avec nous-même, de prendre du recul par rapport à nos vies compliquées. J'ai pu lâcher prise le temps qu'a duré ma lecture, j'ai même l'impression d'avoir perdu la notion du temps, de réalité pendant les à peu près deux heures qu'il m'a fallu pour achever ce "roman". C'est un livre qui fait du bien, qui permet un retour aux choses essentielles tout en douceur.

De plus, l'écriture fluide et agréable m'a enchantée. Bernard Werber a une bien jolie plume !

Toutefois, certains passages m'ont moins touchée que d'autres. Normal, me direz-vous. Malheureusement, le fait est que, parmi ces passages, les dernières pages m'ont paru vraiment tirées par les cheveux, elles ont eu tendance à me faire décrocher quelque peu de ce moment de lecture si particulier, si privilégié même.

Enfin, pour que ce livre puisse jouer son rôle de la meilleure façon possible, il est vraiment indispensable de s'y plonger à un moment où l'on sait qu'on ne sera pas dérangé. L'idéal, ce serait d'en plus, pouvoir le lire d'une traite.

En quelques mots :

Un livre agréable et doux qui, s'il ne m'a pas totalement convaincue, m'a offert un très beau moment de lecture. Il m'a également permis de prendre conscience de certaines choses et ça m'a fait du bien. D'ailleurs, il m'a donné envie de découvrir un peu plus Bernard Werber, auteur que j'avais "abandonné" suite à la lecture des Fourmis à laquelle je n'avais vraiment pas adhéré.
Lien : http://books-all-around.blog..
Relecture qui m'emballe moins que lors de sa sortie. Peut-être parce que, par la suite, il y en a eu beaucoup dans le même genre. J'ai beaucoup aimé, une fois de plus, les premières pages où le livre te parle à toi lecteur. Puis des plus ou moins bons passages. Agréable si on se laisse emporter !
Ce bouquin c'est un mélange plus ou moins heureux de philosophie, de new age, de bouddhisme et de toutes les pensées de développement personnel qui fleurissent dans les mags féminins.

Ce qui est étrange c'est que Bernard Werber se défend d'avoir écrit un livre de développement personnel alors que ça y ressemble quand même énormément.

Je l'ai lu la première fois quand j'étais ado et ce petit bouquin m'avait fait beaucoup d'effets. Je l'ai relu la semaine dernière et il m'a plus fait sourire qu'autre chose.
Il n'empêche que lorsque je l'ai lu la première fois, il m'a bien aidée. Le chapitre Refuge a été une bénédiction : moi qui faisais des crises de spasmo liées au stress, j'ai mis en pratique cette « méditation. Je me suis créée un refuge mental qui m'a permis de mieux gérer mes états d'âme.
Rien que pour ça, je ne regrette pas cette lecture.
Ma foi... c'est la première fois qu'un livre me parle (...même si beaucoup m'interpellent ! ;) .
Si l'on se laisse prendre au jeu, c'est plutôt drôle...
Sinon, c'est assez déroutant.
Bon bon bon... Encore un bouquin qui me laisse songeuse (mais pas emballée).

> Ce qu'en dit l'auteur : " Un livre, non pas seulement à lire mais à vivre de l'intérieur. Une expérience à faire, entre la relaxation et le rêve... "